Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Liste complète » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

QPES 2015 - Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Innover : pourquoi et comment ?


Date :  du 17-06-2015 au 19-06-2015

Lieu :  Brest

Organisation : 
Université de Bretagne occidentale, Télécom Bretagne et ENSTA Bretagne

Programme : 
L’enseignement supérieur est aujourd’hui traversé par des efforts de rationalisation et de normalisation des pratiques, visibles dans les diverses formes d’évaluation et d’accréditation, les systèmes de normes, les standardisations des politiques éducatives, etc. Certains voient dans ces entreprises de normalisation un moteur de l’ingénierie pédagogique, d’autres y voient un frein à la créativité et à l’innovation. Qu’en est-il dans les faits ? Comment la normalisation des enseignements, qui sur le terrain s’exprime notamment à travers les démarches qualité, se traduit-elle dans les pratiques pédagogiques ?

      C’est à cette question vive que seront consacrés les travaux du 8ème du colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, qui se tiendra à Brest les 17, 18 et 19 juin 2015. Les praticiens et les chercheurs sont invités à venir échanger sur tous les aspects liés à l’innovation pédagogique et aux démarches qualité au sens large. Sont en jeu aussi bien les institutions nationales et internationales, les universités et les écoles, l’organisation des programmes, etc., que l’enseignement, les démarches d’accompagnement des étudiants, de formation des enseignants, ou encore les pratiques d’évaluation.
      L’édition 2015 se déroulera sous la forme d’un pré-colloque et d’un colloque comprenant des séances plénières et des ateliers. Des moments festifs, propices aux échanges, agrémenteront l’événement.

      Les propositions de communication prendront la forme de contributions écrites finalisées de huit à dix pages, respectant la forme graphique des actes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

      - analyse d’expérience (présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspectives) ;
      - recherche en pédagogie (contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives) ;
      - point de vue (problématique, thèse, arguments, exemples).


      Date limite d'envoi des propositions : 15 décembre 2014


      URL :  http://www.colloque-pedagogie.org/.../presentation

      Contributions : 

      • articles :  http://www.colloque-pedagogie.org/.../751

        Les contributions ont été rassemblées dans un document de 949 pages, téléchargeable sur le site du colloque.


      mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, enseignement supérieur, pédagogie universitaire