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Pays : France  Langue(s) : français 

Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie : actualité et fécondité de l'oeuvre de Basil Bernstein.


Date :  du 31-05-2007 au 02-06-2007

Lieu :  Lyon, INRP, ENS SHS

Organisation : 
Centre Alain Savary (INRP, Lyon)

Programme : 

  • Héritages, continuité, malentendu : production et réception de l'oeuvre de Basil Bernstein
  • Pédagogie, contrôle symbolique et identité : une lecture
  • Bernstein, la question du langage et des apprentissages.
  • Le social et le psychique : le débat interdisciplinaire
  • Refonte et permanence des curricula, sélection et contenus des savoirs scolaires
  • Inegalités et régulation du discours pédagogique
  • Théorie et sociologie de la connaissance


  • URL :  http://centre-alain-savary.inrp.fr/.../enjeux-sociaux-savoirs-langage-pedagogie-actualite-et-fecondite-de-l-oeuvre-de-basil-bernstein

    • résumés :  http://centre-alain-savary.inrp.fr/.../fichier%20resumes%20bernstein%20dernier.pdf

     
    - « Comment les travaux de Basil Bernstein oeuvrèrent au renouveau français de la sociologie de l’éducation (1964-1975) », Roger Establet (Université de Provence, France)
    - «Why Bernstein ? Bernstein in the Anglo-Saxon world», Brian Davies (Cardiff school of social sciences, Royaume-Uni)
    - « Basil Bernstein et Durkheim ou le message et la voix », Jean-Manuel De Queiroz (Université Rennes 2, France)
    - « Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique ». Elisabeth Bautier (E.SCOL, université Paris 8, France) :
    - « Educational texts and contexts that work. Discussing the optimization of a model of practice », Ana Morais et Isabelle Neves (Université de Lisbonne, Portugal)
    - «Les concepts de classification et de cadrage : des outils pour une description sociologique des activités d’apprentissage de la langue ? », Nadège Pandraud (Lames, Université de Provence, France)
    - « Children’s orientations to meaning in social contexts: some theoretical and methodological considerations», Gella Vernava-Skoura (Université d’Athènes, Grèce)
    - «Subject Position and Discourse In Activity Theory», Harry Daniels (University of Bath, Royaume-Uni)
    - « L’oeuvre de Bernstein : une sociologie non déterministe » , Jean-Yves Rochex (E.scol, Université Paris VIII, France)
    - « Le concept de recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula », Sophia Stavrou (Lames, université de Provence, France)
    -: « Les réformes des années 1990 en Belgique : genèse, diffusion et appropriations locales », Eric Mangez (UCL, Belgique)
    - « La théorie du curriculum et la scolarisation de l'écrit : éclairages et interrogations d'un point de vue historique », Anne-Marie Chartier (INRP, France)
    - «The reinvention of compensatory education in the UK: a Bernsteinian analysis», Sally Power and Gareth Rees (Cardiff school of social sciences, Royaume-Uni)
    - « Les logiques d'action d'établissements scolaires comme médiation et compromis entre dynamiques internes et contraintes externes : résultats d'une comparaison européenne », Christian Maroy (UCL, Belgique)
    - «Segmented Learning and Semantic Gravity. The problem of building knowledge and creating knowers in contemporary education», Karl Maton (University of Sydney, Australie)
    - « Les processus éducatifs: codes, types sociaux et histoires-types », Claude Grignon (INRA France)
    - «Disciplines: boundary work and the problem of knowledge», Johan Müller (University of Cape Town, Afrique du sud).



    mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, sociologie de l'éducation

    catégorie(s) :  théorie de l'éducation