Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 20-10-2014 au 22-10-2014
Lieu : Marseille
Organisation :
Réseau International Éducation et Diversité (RIED)
Programme :
"Pour ses premières Rencontres internationales, le RIED propose de centrer le travail sur les enjeux normatifs et pratiques que recouvre le terme de « diversité » en éducation et en formation, « diversité » étant entendue prioritairement comme la diversité « ethnoraciale », « culturelle », linguistique et/ou religieuse. Conformément à sa vocation internationale et interdisciplinaire, il entend le faire en ouvrant aussi largement que possible la palette des situations nationales prises en compte, celle des disciplines universitaires, et celle des expériences pratiques. "
Programme (répartition sur les 3 jours)
Tables rondes :
- des contextes institutionnels différents
- vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l'éducation
Ateliers
1- le collectif au service d'une pédagogie inclusive (apports théoriques et expériences de terrain)
2- éduquer en contexte spécifique
3- imaginer de nouvelles pédagogies
4- les défis d'une régulation institutionnelle des discriminations dans l'espace scolaire, recherches et expériences
5- expérimentations en formation des enseignants
6- Présence et gestion des catégories ethniques à l'école
7- politiques à l'égard de la diversité
8- rapports entre élèves
9- les curricula à l'épreuve de la diversité
10- diversité et discrimination langagières
11- Approches sociologiques
12-Dispositifs et interventions
13-Du quartier à l'école, et retour
14- les regards sur l'autre dans les disciplines scolaires
15- origine migratoire, status juridiques et trajectoires de formation
16- formation des enseignants aux approches interculturelles dans une perspective multi-interdisciplinaire : pistes d'action et de réflexion
17- représentations des enseignants sur les élèves
18- école et contextes
19- enjeux cognitifs
Symposium formation
La formation des enseignants à la diversité (en 2 parties)
URL : http://ried.hypotheses.org/115
enregistrement vidéo : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/.../RIED-000.aspx
Vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l’éducation
- L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines, Simon, Patrick
- Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée,
Heine, Audrey
- Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone, Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah
- La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école, Dhume, Fabrice
- « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments, Potvin, Maryse
Des contextes institutionnels différents, entre autres au regard de la place qu’ils reconnaissent à la diversité culturelle des élèves
- L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres, Mc Andrew, Marie
- La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique, Devleeshouwer, Perrine
- La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle en Suisse romande : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe, Ogay, Tania
- Le cas compliqué de la France, Lorcerie, Françoise
La formation des enseignants à la diversité
- La formation des enseignants en contexte de diversité : de la catégorisation des élèves à l'identification des problématiques éducatives, Sanchez-Mazas, Margarita
- La pluralité des langues, Armand, Françoise
- La prise en charge de la diversité dans la Formation en ESPE, Zoïa, Geneviève
- Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves : analyse du cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles, Wolfs, José Luis
- Former à la diversité : point de vue du didacticien de l’histoire-géographie, Tutiaux, Nicole
- Pratiques enseignantes face aux élèves primo arrivants. De la difficulté à concilier l’exception et l’intégration dans le système scolaire français, Schiff, Claire
- L’école inclusive, réponse aux défis de la diversification socioculturelle des personnels de l’enseignement ? Exemple d’une recherche-action à Bruxelles, Manço, Altay
- Aborder le racisme à partir de l’expérience, Eckmann, Monique
- La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM, Bouchard, Nancy
- La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale et continue des maîtres au Québec : enjeux, perspectives et travaux en cours pour le référentiel ministériel, Potvin, Maryse; Borri-Anadon, Corina ; Larochelle-Audet, Julie
Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays - Premières rencontres internationales Réseau International Education et Diversité (RIED).
Date : du 20-10-2014 au 22-10-2014
Lieu : Marseille
Organisation :
Réseau International Éducation et Diversité (RIED)
Programme :
"Pour ses premières Rencontres internationales, le RIED propose de centrer le travail sur les enjeux normatifs et pratiques que recouvre le terme de « diversité » en éducation et en formation, « diversité » étant entendue prioritairement comme la diversité « ethnoraciale », « culturelle », linguistique et/ou religieuse. Conformément à sa vocation internationale et interdisciplinaire, il entend le faire en ouvrant aussi largement que possible la palette des situations nationales prises en compte, celle des disciplines universitaires, et celle des expériences pratiques. "
Programme (répartition sur les 3 jours)
Tables rondes :
- des contextes institutionnels différents
- vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l'éducation
Ateliers
1- le collectif au service d'une pédagogie inclusive (apports théoriques et expériences de terrain)
2- éduquer en contexte spécifique
3- imaginer de nouvelles pédagogies
4- les défis d'une régulation institutionnelle des discriminations dans l'espace scolaire, recherches et expériences
5- expérimentations en formation des enseignants
6- Présence et gestion des catégories ethniques à l'école
7- politiques à l'égard de la diversité
8- rapports entre élèves
9- les curricula à l'épreuve de la diversité
10- diversité et discrimination langagières
11- Approches sociologiques
12-Dispositifs et interventions
13-Du quartier à l'école, et retour
14- les regards sur l'autre dans les disciplines scolaires
15- origine migratoire, status juridiques et trajectoires de formation
16- formation des enseignants aux approches interculturelles dans une perspective multi-interdisciplinaire : pistes d'action et de réflexion
17- représentations des enseignants sur les élèves
18- école et contextes
19- enjeux cognitifs
Symposium formation
La formation des enseignants à la diversité (en 2 parties)
URL : http://ried.hypotheses.org/115
enregistrement vidéo : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/.../RIED-000.aspx
Vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l’éducation
- L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines, Simon, Patrick
- Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée,
Heine, Audrey
- Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone, Verhoeven, Marie; Dubois-Shaik, Farah
- La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école, Dhume, Fabrice
- « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments, Potvin, Maryse
Des contextes institutionnels différents, entre autres au regard de la place qu’ils reconnaissent à la diversité culturelle des élèves
- L’immigration et la diversité ethnoculturelle dans les écoles québécoises : les grands encadrements et leur impact sur la formation des maîtres, Mc Andrew, Marie
- La Belgique francophone : entre reconnaissance des cultes et invisibilisation de la question ethnique, Devleeshouwer, Perrine
- La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle en Suisse romande : les acteurs de l’éducation interculturelle pris dans la complexité de l’articulation entre diversité interne et externe, Ogay, Tania
- Le cas compliqué de la France, Lorcerie, Françoise
La formation des enseignants à la diversité
- La formation des enseignants en contexte de diversité : de la catégorisation des élèves à l'identification des problématiques éducatives, Sanchez-Mazas, Margarita
- La pluralité des langues, Armand, Françoise
- La prise en charge de la diversité dans la Formation en ESPE, Zoïa, Geneviève
- Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves : analyse du cas de la formation des agrégés à l’Université libre de Bruxelles, Wolfs, José Luis
- Former à la diversité : point de vue du didacticien de l’histoire-géographie, Tutiaux, Nicole
- Pratiques enseignantes face aux élèves primo arrivants. De la difficulté à concilier l’exception et l’intégration dans le système scolaire français, Schiff, Claire
- L’école inclusive, réponse aux défis de la diversification socioculturelle des personnels de l’enseignement ? Exemple d’une recherche-action à Bruxelles, Manço, Altay
- Aborder le racisme à partir de l’expérience, Eckmann, Monique
- La formation initiale à l’enseignement du cours d’Éthique et culture religieuse au secondaire : le cas de l’UQAM, Bouchard, Nancy
- La compétence interculturelle et inclusive en formation initiale et continue des maîtres au Québec : enjeux, perspectives et travaux en cours pour le référentiel ministériel, Potvin, Maryse; Borri-Anadon, Corina ; Larochelle-Audet, Julie