Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Belgique  Langue(s) : français 

AIPU 2014 - 28e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement


Date :  du 18-05-2014 au 22-05-2014

Lieu :  Mons

Organisation :  Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)


Programme : 
Cette manifestation scientifique sera l’occasion de s'interroger sur l'enseignement supérieur comme lieu de rencontre entre l’enseignement et la recherche, sans occulter sa mission de service à la société.

      Depuis quelques dizaines d’années, l’Université se trouve confrontée à une multitude de défis à relever. Parmi ceux-ci, notons :

      - Une massification de l’enseignement avec comme corollaire une forte hétérogénéité des publics
      - Un nombre élevé d’échecs et d’abandon malgré la mise en place de dispositifs structurels de promotion de la réussite
      - Une tension permanente entre démocratisation de la formation et sélection, entre égalité des chances et inégalité de moyens

      Ces constats et bien d’autres encore ont été à la base des questionnements lors des précédents congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. La dernière édition du congrès, résolument tournée vers l’avenir, s’est d’ailleurs intéressée à définir « l’Université de demain » entendue comme lieu de savoir, d’apprentissage, de transition et d’alternance.

      A la lumière des avancées du précédent colloque, il apparait pertinent de poursuivre la démarche de questionnement et de considérer l’enseignement supérieur comme lieu de rencontre entre l’enseignement et la recherche. Sans occulter un troisième volet qui donne toute sa dimension à l’enseignement et la recherche : la mission de service à la société dévolue à l’enseignement supérieur. Pour quelles valeurs, pour quelle société formons-nous, cherchons-nous, ici et ailleurs? Cette triangulation qui se nourrit mutuellement sera donc au cœur de nos travaux et de nos interrogations.

      Quels enseignements de/pour la recherche ?
      La première portera sur les enseignements fondamentaux à mettre en place dans une perspective de formation des étudiants à la recherche en distinguant les objets directement issus de la recherche de ceux nécessaires à la mise en place d’une démarche de recherche.

      Quelles recherches sur/pour les enseignements ?
      La deuxième interrogation concerne l’apport de la recherche en ce qui concerne les enseignements, d’une part, en ce qui concerne l’intégration des nouveaux savoirs d’autre part, au niveau de ce qu’elle apporte en termes de connaissances pédagogiques et/ou didactiques dans le cadre de l’enseignement supérieur.

      Quels enseignements par la recherche ?
      La troisième question porte sur la prise en considération de la recherche en tant que vecteur d’enseignement et d’opportunités d’apprentissage.

      Recherche, enseignement et service à la société : une triangulation à questionner
      Finalement, la dernière question s’intéresse au lien existant entre les dimensions de recherche, d’enseignement et de service à la société.


      Fin d’appel et début du processus de sélection :
      - Si soumis avant le 30/09/2013, réponse donnée pour le 15/11/2013
      - Si soumis pour la date butoir (20/10/2013), réponse pour le 30/12/2013

      URL :  http://hosting.umons.ac.be/.../

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://hosting.umons.ac.be/.../AllDepot_valid.php

      • enregistrement vidéo :  http://hosting.umons.ac.be/.../mediatheque

        Les contributions déposés par les auteurs sont disponibles en ligne. Les actes complets sont réservés aux participants.

      Les vidéos des conférences plénières sont également disponibles :

      - Thierry Karsenti,
      "Les technologies en pédagogie universitaire : tendances passées, actuelles et futures"

      - Olivier Maulini
      "Qu'enseigne la recherche aux enseignants? Des bonnes pratiques aux praticiens compétents"

      - Jean Jouquan et Florence Parent
      "Du diplômé savant au professionnel compétent : Enjeux d'une rupture paradigmatique à partir de l'évolution de la pédagogie médicale"

      - Pierre-François Coen
      "Vulgarisation et médiation scientifique: pratiques de lecture et besoins des lecteurs"

      - Laure Endrizzi
      "Quels passeurs au service de rapprochements entre recherches et pratiques?"

      - Georges Felouzis
      "La démocratisation de l'enseignement supérieur et ses conséquences"


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, recherche en éducation