Pays : Maroc
Langue(s) : français
Date : du 15-01-2014 au 17-01-2014
Lieu : Marrakech
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
L'évaluation est généralement considérée comme étant au cœur des stratégies de développement des systèmes éducatifs. La multiplication des évaluations portant sur les systèmes d'éducation et de formation (institutions, programmes, référentiels d’accréditation, dispositifs de pilotage, ...) témoigne de cet intérêt tant au niveau local ou régional qu’au niveau international. Evidemment, l’évaluation des politiques éducatives s’insère toujours dans des contextes culturels et politiques particuliers. Or, il existe une diversité de cultures et de politiques de l’évaluation d’un pays à un autre, voire parfois d’une région à une autre. Le colloque vise donc à questionner les pratiques et dispositifs d’évaluation à travers cette diversité de cultures et de politiques. Le questionnement portera aussi bien sur l’évaluation des apprentissages, des enseignements et des systèmes éducatifs que sur les méthodologies (et outils) employées ou les contextes socioculturels dans lesquels l’évaluation s’insère.
- Toute politique d’évaluation implique-t-elle une approche systémique prenant en compte les niveaux macro, méso et micro ?
- Quelles formes d’interaction l’instauration d’une « culture de l’évaluation » implique-t-elle entre ces différents niveaux ?
- Quels impacts l’évaluation produit-elle sur les politiques éducatives et les politiques d’évaluation sur les pratiques éducatives ?
- Quels sont les impacts des développements technologiques et autres innovations sur les cultures et politiques d’évaluation ?
Ce colloque sera également l’occasion de présenter les expériences menées dans différents pays, ainsi que de faire un état des recherches dans une perspective comparative. Les symposiums seront particulièrement bien adaptés à cet exercice.
Ce 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, qui se tient pour la première fois au Maroc, est destiné aux enseignants-chercheurs, praticiens, responsables des systèmes éducatifs. Il vise à offrir des conditions propices à des débats et à des rencontres entre les personnes impliquées par l’évaluation en éducation.
3 axes thématiques sont proposés :
- Axe 1: Cultures et politique de L’évaluation dans l’enseignement supérieur
- Axe 2 : L’influence des politiques évaluatives internationales
- Axe 3 : Les différentes formes de l’évaluation et leur comparaison
31 Juillet : Délai pour le dépôt des propositions de communication
Conférences plénières :
- Xavier Pons
Les politiques d’évaluation des établissements scolaires en Europe : une enquête sociologique dans quatre pays
- Pierre Vrignaud
Un demi-siècle d’évaluations internationales des compétences des élèves. De l’élaboration des méthodologies à leur cristallisation
- Marcel Lebrun
L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ?
- Mohamed Talbi
Quelles pratiques d'évaluation Peut-on choisir dans le renouveau éducatif Marocain ?
- Régis Malet
Les nouvelles politiques de l’évaluation de l’éducation aux Etats-Unis
- Nathalie Younès
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : le tournant du partage
URL : http://www.admee2014.ma/
résumés : http://www.admee2014.ma/.../conferences
Les résumés des conférences plénières sont d'ores et déjà consultables en ligne.
Les actes seront publiés au printemps 2014 sur le site du colloque.
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, évaluation, test, examen et concours
ADMEE 2014 - 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation
Date : du 15-01-2014 au 17-01-2014
Lieu : Marrakech
Organisation : ADMEE-Europe
Programme :
L'évaluation est généralement considérée comme étant au cœur des stratégies de développement des systèmes éducatifs. La multiplication des évaluations portant sur les systèmes d'éducation et de formation (institutions, programmes, référentiels d’accréditation, dispositifs de pilotage, ...) témoigne de cet intérêt tant au niveau local ou régional qu’au niveau international. Evidemment, l’évaluation des politiques éducatives s’insère toujours dans des contextes culturels et politiques particuliers. Or, il existe une diversité de cultures et de politiques de l’évaluation d’un pays à un autre, voire parfois d’une région à une autre. Le colloque vise donc à questionner les pratiques et dispositifs d’évaluation à travers cette diversité de cultures et de politiques. Le questionnement portera aussi bien sur l’évaluation des apprentissages, des enseignements et des systèmes éducatifs que sur les méthodologies (et outils) employées ou les contextes socioculturels dans lesquels l’évaluation s’insère.
- Toute politique d’évaluation implique-t-elle une approche systémique prenant en compte les niveaux macro, méso et micro ?
- Quelles formes d’interaction l’instauration d’une « culture de l’évaluation » implique-t-elle entre ces différents niveaux ?
- Quels impacts l’évaluation produit-elle sur les politiques éducatives et les politiques d’évaluation sur les pratiques éducatives ?
- Quels sont les impacts des développements technologiques et autres innovations sur les cultures et politiques d’évaluation ?
Ce colloque sera également l’occasion de présenter les expériences menées dans différents pays, ainsi que de faire un état des recherches dans une perspective comparative. Les symposiums seront particulièrement bien adaptés à cet exercice.
Ce 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, qui se tient pour la première fois au Maroc, est destiné aux enseignants-chercheurs, praticiens, responsables des systèmes éducatifs. Il vise à offrir des conditions propices à des débats et à des rencontres entre les personnes impliquées par l’évaluation en éducation.
3 axes thématiques sont proposés :
- Axe 1: Cultures et politique de L’évaluation dans l’enseignement supérieur
- Axe 2 : L’influence des politiques évaluatives internationales
- Axe 3 : Les différentes formes de l’évaluation et leur comparaison
31 Juillet : Délai pour le dépôt des propositions de communication
Conférences plénières :
- Xavier Pons
Les politiques d’évaluation des établissements scolaires en Europe : une enquête sociologique dans quatre pays
- Pierre Vrignaud
Un demi-siècle d’évaluations internationales des compétences des élèves. De l’élaboration des méthodologies à leur cristallisation
- Marcel Lebrun
L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ?
- Mohamed Talbi
Quelles pratiques d'évaluation Peut-on choisir dans le renouveau éducatif Marocain ?
- Régis Malet
Les nouvelles politiques de l’évaluation de l’éducation aux Etats-Unis
- Nathalie Younès
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : le tournant du partage
URL : http://www.admee2014.ma/
résumés : http://www.admee2014.ma/.../conferences
Les résumés des conférences plénières sont d'ores et déjà consultables en ligne.
Les actes seront publiés au printemps 2014 sur le site du colloque.
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, évaluation, test, examen et concours