Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

ARCD 2011 - 2ème colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique - Les contenus scolaires


Date :  du 20-01-2011 au 22-01-2011

Lieu :  Villeneuve d'Ascq

Organisation : 

Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)



Programme : 

"La thématique du colloque manifeste un retour à une des questions fondamentales des didactiques qui se sont constituées, comme champs théoriques, par l’interrogation épistémologique des contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (à enseigner ou enseignés) et d’apprentissage : savoirs, savoir-faire, rapports à, valeurs, comportements, etc. Ce « retour » à une problématique théorique fondamentale s’explique essentiellement par le souci d’une mise au clair épistémologique sur les contenus disciplinaires au sein des didactiques et relève du projet comparatiste."

      L’objectif de ce colloque vise à mener, à partir d’une comparaison disciplinaire entendue au sens où elle est définie dans les principes du colloque, une réflexion sur la notion même de contenu. Trois axes sont proposés.
      - les catégories de contenus et leur mode d’organisation selon les disciplines
      - les manières dont les contenus spécifient l’enseignement et les apprentissages
      - les modes de circulation des contenus entre les disciplines.



      URL :  http://evenements.univ-lille3.fr/.../index74fe.html?Accueil

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles, résumés :  http://evenements.univ-lille3.fr/.../index8913.html?Programme

       
      • Des textes courts (5 pages) reprennent les interventions des 6 ateliers (3 à 4 interventions par ateliers, portant sur des disciplines).


      Ateliers F1
      1. Qu’est-ce qu’une discipline scolaire ? (Axe 1)
      2. Un même objet, des disciplines différentes (Axe 1)
      3. Formation et activités enseignantes (Axe 2)
      4. Reconstruction de contenus disciplinaires (Axe 2)
      5. Formation professionnelle et disciplines instituées (Axe 3)
      Ateliers F2
      1. Comparaison intradisciplinaire (Axe 1)
      2. Pratiques langagières et disciplines (Axe 2)
      3. Contenus et pratiques effectives (Axe 2)
      4. Quelles porosités entre disciplines ? (Axe 3)
      Ateliers F3
      1. Discipline : qu’est-ce qu’une discipline scolaire ? (Axe 1)
      2. Pratiques langagières / Pratiques de l’oral (Axe 2)
      3. La classe (Axe 3)
      Ateliers F4
      1. Catégorie de contenus (Axe 1)
      2. Comparaison intradisciplinaire (Axe 1)
      3. Pratiques enseignantes (Axe 2)
      4. Pratiques langagières des élèves (Axe 3)
      Ateliers F5
      1. Influences des cadres institutionnels (Axe 1)
      2. Elaboration de contenus (Axe 2)
      3. Comment les contenus spécifient l’action conjointe (Axe 2)
      Ateliers F6
      1. Apprentissage (Axe 1)
      2. Pratiques enseignantes (Axe 2)
      3. Parcours curriculaires (Axe 3)
      Les textes au cours des 2 séries de symposiums sont regroupés (doc. PDF d'une trentaine de pages) :
      - Symposium 1 : Quels genres didactiques pour quelles disciplines d’enseignement ? Les processus de disciplinarisation dans le domaine des enseignements artistiques, littéraires et de l’éducation physique (René RICKENMANN, Discutante : Florence LIOZAT, Université Genève).
      - Symposium 2 : Approche par compétences et contenus disciplinaires : cas des sciences,technologies et mathématiques (Abdelkrim HASNI Université de Sherbrooke, Discutant :Joel LEBEAUME Université Paris Descartes).
      - Symposium 3 : Les jeux de savoir dans la théorie de l’action conjointe en didactique :raison d’être et usages. (Monique LOQUET, Brigitte GRUSON, Dominique FOREST,CREAD Rennes 2 & UBO,IUFM de Bretagne, France).
      Un ouvrage, paru en janvier 2013 reprend les contributions à ce colloque : "Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes"




      mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, didactiques disciplinaires