Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Les didactiques et leurs rapports a l’enseignement et a la formation : - Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?


Date :  du 18-09-2008 au 20-09-2008

Lieu :  Bordeaux, IUFM d'Aquitaine

Organisation : 
AFIRSE
IUFM d’Aquitaine Université Montesquieu Bordeaux IV
Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), Université Victor Segalen Bordeaux 2.




Programme : 

Thématiques abordées :
Un axe critique où il s’agit d’examiner l’intérêt des recherches en didactique et de leurs résultats orientés par le projet de produire des connaissances sur les phénomènes de diffusion des savoirs indépendamment de leurs usages pour l’enseignement ou la formation.

Un axe praxéologique où il s’agit d’examiner les conditions de validité des recherches orientées par le souci légitime d’améliorer les pratiques d’enseignement ou de formation comme ce peut être le cas des ingénieries didactiques ou plus généralement des dispositifs spécifiques définis dans le cadre des politiques éducatives.
Le travail du Colloque sera organisé de la façon suivante :
1. Des conférences et une table ronde centrées sur l’objet du Colloque en séances plénières
2. Des communications sous forme d’ateliers
Les actes seront publiés sous la forme d’un CD-Rom


Autres laboratoires concernés par ce colloque :
ADEF (U. de Provence, IUFM Aix-Marseille, INRP), CREAD (U. de Rennes, IUFM Bretagne), CREFI-T (U. Toulouse), GRIAPS-LASELDI (U. de Franche-Comté), PAEDI (IUFM Auvergne, U. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), STEF (ENS Cachan, INRP) THEODILE (U. Charles de Gaulle, Lille 3).

Date limite de proposition de communication : 31 mars 2008


URL :  http://www.aquitaine.iufm.fr/.../accueil.php

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  http://www.aquitaine.iufm.fr/.../communications.html

  Toutes les communications sont accessibles, au format PDF. Elles sont classées par ordre alphabétique d'auteurs.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques, recherche en éducation

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage