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Pays : France  Langue(s) : français 

Ecritech'4 : technologies mobiles/l'École en mouvement?


Date :  du 11-04-2013 au 12-04-2013

Lieu :  Nice

Organisation :  Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Rectorat
SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Nice

Programme : 
Les deux journées s'articulent autour de trois axes :
- module 1 : les espaces scolaires, ouverture et limites (2 tables rondes, 4 ateliers et une présentation d'expérimentation)
- module 2 : les nouvelles modalités de travail (1 table ronde,4 ateliers)
- module 3 : accès aux ressources (1 table ronde, 4 ateliers)



URL :  http://www.ecriture-technologie.com/

• enregistrement vidéo :  http://www.ecriture-technologie.com/.../

  - Allocution d’ouverture – Jean Paul Delahaye – Directeur général de l’enseignement scolaire
- L’ère des machines à lire, Conférence inaugurale par Thierry Grillet,Délégué à la diffusion culturelle à la BNF, Maître de conférences à l’IEP Paris.
- "Les espaces scolaires, ouverture et limites"
Table ronde : Une expérimentation de l’académie de Bordeaux, Olivier Massé, IA-IPR de Lettres – académie de Bordeaux; Outils numériques : de nouveaux liens entre l’intérieur et l’extérieur de la classe et de l’école, Michel Durampart, Professeur des universités – Université du Sud Toulon-Var – Directeur du Laboratoire I3M;Usage des objets numériques à l’école : questions juridiques, Philippe Gauvin, Chef de la Division des affaires juridiques – SCÉRÉN-CNDP; Les objets numériques mobiles dans l’établissement scolaire : utilisations, questions et perspectives, Hervé Beauvais, Proviseur du Lgt Les Eucalyptus à Nice – académie de Nice;L’Ecole à l’heure du numérique : nécessité d’une nouvelle architecture, Georges Roux, Vice président du Conseil général des Alpes Maritimes et Antoine Assus, Architecte DPLG
Ateliers : La Tweet classe; Le numérique au service de l’éducation aux médias ; Le collège numérique; Du CDI au Learning Center.
- Intégration des outils mobiles : une éducation à construire
- Les nouvelles modalités de travail
Table ronde : Environnement immersif – Daniel Peraya, Professeur à l’Université de Genève, TECFA,Technologies pour la formation et l’apprentissage; La mobiquité et les formes d’apprentissage du futur - Serge Miranda, Professeur en informatique – Université de Nice Sophia Antipolis – Directeur du master MBDS; Tablettes tactiles et pédagogie spécialisée – Elvio Fisler, Coordinateur en informatique pédagogique – CellCIPS-Cellule de Coordination en informatique pédagogique spécialisée – DFJC – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture – Lausanne – Suisse) et Christophe Schneider, CellCIPS – DFJC – Lausanne – Suisse; Technologies mobiles ou pédagogie du déplacement? – Jean-Michel Le Baut, Professeur de Lettres – Lycée de L’Isoire à Brest – académie de Rennes – Intervenant dans le Café Pédagogique
Ateliers : Faire parler la rue / parcours dans l’espace public et muséal ; Pratiques d’écritures numériques;Tablettes numériques et élèves à besoins éducatifs particuliers ; Ecriture et réseaux sociaux.
- Ressources numériques et supports mobiles
Table ronde : Un portail de ressources et des projets pour un usage interactif de ces ressources – Françoise Juhel, Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France;Géographie sonore – Jérôme Staub, Professeur d’histoire et géographie – enseignant associé à l’IFE-ENS Lyon, groupe Eductice-S2HEP;Qualification des jeux sérieux – Julien Alvarez, Chercheur à l’université de Lille 1 – Responsable d’une cellule R&D en ludologie à la CCI Grand Hainaut;Les enjeux du référencement et de l’indexation des ressources numériques – Michèle BRIZIOU, Directrice de l’Edition transmédia et pédagogie au SCÉRÉN;Plateforme de ressources (CORRELYCE) - Jessica Moreno, Conseil régional PACA, Chargée de mission pour le projet CORRÉLYCE à la direction des Lycées, Service des Technologies de l’Information Educatives.
Ateliers : Jouer en classe est-ce bien sérieux ?; Ressources culturelles, outils nomades et interventions d’artistes ;Info médiation; Lecture sur tablette numérique : une activité démultipliée.
- Conférence de clôture : Intervention du grand témoin : Paul Mathias, Inspecteur général de l’Éducation nationale



mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques, technologie éducative