Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 14-12-2009 au 14-12-2009
Lieu : Paris
Organisation :
Centre d'analyse stratégique- Premier ministre
Programme :
On observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement aux regards de leurs propres critères d’évaluation mais également dans les tests internationaux. Ils ont en partie inspiré les réformes du système français.
URL : http://www.strategie.gouv.fr/.../seminaire-de-travail-ameliorer-la-performance-scolaire-avantages-et-limites-des-inspirations
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.strategie.gouv.fr/.../seminaire-de-travail-ameliorer-la-performance-scolaire-avantages-et-limites-des-inspirations
- Comparaisons internationales, questions de cohérence, Michel Quéré, directeur de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’éducation nationale
- Le modèle finlandais : l’excellence par l’équité et par l’autonomie ?, Pasi Sahlberg, expert finlandais en éducation, Directeur général du Centre pour la coopération internationale et la mobilité en Finlande
Aller plus loin dans les réformes vers l’équité et l’autonomie ?, Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail “Ecole primaire” de l’Institut Montaigne
- Le modèle asiatique : L’excellence par l’élitisme et la transmission du savoir ?
Jean-François Sabouret, sociologue de l’éducation, spécialiste des modèles éducatifs asiatiques, directeur de recherche au CNRS, directeur du réseau Asie-Imasie (CNRS); Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail "Ecole primaire" de l’Institut Montaigne
- Renforcer, recréer ou faire disparaître la logique élitiste en France ?, Marie-Duru-Bellat, sociologue française, professeur de sociologie à Sciences-Po Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement;
François Taddéi, chercheur INSERM, Faculté Paris Descartes, créateur du Centre de recherches interdisciplinaires, école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourt et rédacteur d’un rapport sur l’éducation pour l’OCDE
- Pour aller plus loin : regards croisés sur le système éducatif français, Tristan Lecoq, directeur du Centre international d’études pédagogiques
mot(s) clé(s) : évaluation, internationalisation de l'éducation et mobilité
"Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales" - Séminaire de travail
Date : du 14-12-2009 au 14-12-2009
Lieu : Paris
Organisation :
Centre d'analyse stratégique- Premier ministre
Programme :
On observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement aux regards de leurs propres critères d’évaluation mais également dans les tests internationaux. Ils ont en partie inspiré les réformes du système français.
URL : http://www.strategie.gouv.fr/.../seminaire-de-travail-ameliorer-la-performance-scolaire-avantages-et-limites-des-inspirations
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.strategie.gouv.fr/.../seminaire-de-travail-ameliorer-la-performance-scolaire-avantages-et-limites-des-inspirations
- Comparaisons internationales, questions de cohérence, Michel Quéré, directeur de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’éducation nationale
- Le modèle finlandais : l’excellence par l’équité et par l’autonomie ?, Pasi Sahlberg, expert finlandais en éducation, Directeur général du Centre pour la coopération internationale et la mobilité en Finlande
Aller plus loin dans les réformes vers l’équité et l’autonomie ?, Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail “Ecole primaire” de l’Institut Montaigne
- Le modèle asiatique : L’excellence par l’élitisme et la transmission du savoir ?
Jean-François Sabouret, sociologue de l’éducation, spécialiste des modèles éducatifs asiatiques, directeur de recherche au CNRS, directeur du réseau Asie-Imasie (CNRS); Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE et président du groupe de travail "Ecole primaire" de l’Institut Montaigne
- Renforcer, recréer ou faire disparaître la logique élitiste en France ?, Marie-Duru-Bellat, sociologue française, professeur de sociologie à Sciences-Po Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement;
François Taddéi, chercheur INSERM, Faculté Paris Descartes, créateur du Centre de recherches interdisciplinaires, école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourt et rédacteur d’un rapport sur l’éducation pour l’OCDE
- Pour aller plus loin : regards croisés sur le système éducatif français, Tristan Lecoq, directeur du Centre international d’études pédagogiques
mot(s) clé(s) : évaluation, internationalisation de l'éducation et mobilité