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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Parler, lire, écrire : troubles ou difficultés ? Impacts des remédiations ou des interventions didactiques


Date :  du 23-11-2007 au 23-11-2007

Lieu :  Arras

Organisation :  Théodile-CIREL
Institut d'orthophonie de Lille
IUFM Nord-Pas de Calais


Programme : 
"Après deux journées consacrées, la première, à confronter des points de vue théoriques diversifiés sur l’accès à l’univers de l’écrit et, la seconde, à interroger des recherches sur le rôle de l’oral dans les apprentissages du lire et de l’écrire au cycle 2, la troisième journée se propose d’interroger les apprentissages langagiers en abordant de manière plus frontale les spécificités des approches orthophonique et didactique.
Deux questions ont été retenues, d’ampleur différente mais dont on peut penser qu’elles vont s’éclairer mutuellement.
La première concerne la description des problèmes que certains enfants rencontrent dans le parler-lire-écrire ? Certains professionnels évoquent des troubles spécifiques, d’autres des difficultés scolaires à causalités multiples.
Par ailleurs, certains enfants dont les difficultés sont sévères ne reçoivent aucune aide spécifique ; d’autres qui semblent n’avoir que des difficultés mineures sont engagés dans une dynamique rééducative.
Ainsi une des questions théoriques qui se posent aux deux champs professionnels et de recherche concernés par cette journée d’étude, est celle de l’appréciation des niveaux de difficulté identifiables par l’enseignant ou l’orthophoniste, sachant que de cette appréciation dépend en grande partie leur intervention.
Comment situer, décrire, analyser le trouble ou les difficultés ?
Quelles interventions proposer et avec quelles spécificités dans le champ orthophonique ou scolaire ? La rencontre de chercheurs visant l’espace de la consultation orthophonique ou l’espace de la classe est un des objectifs majeurs de cette journée. Il s’agit non pas de s’échanger des pratiques mais de comprendre ce qui différencie les interventions, de construire les limites de chacune pour mieux identifier les spécificités des deux champs.

La seconde question est celle de l’identification d’évolutions dans le trouble ou dans les difficultés. Il s’agira de présenter des recherches sur l’impact des rééducations, des remédiations ou des médiations, des dispositifs scolaires ou des pratiques d’enseignement sur d’une part les troubles, dans l’espace orthophonique, et d’autre part les difficultés d’apprentissage, dans l’espace scolaire.
Cette orientation ne vise pas la présentation de tests initiaux, de bilans de départ, d’outils de dépistage, etc. Il semble plus important aujourd’hui de savoir analyser les évolutions d’élèves, de faire le point sur l’évaluation des interventions à visée de (re)médiation, et de confronter ces analyses.
Des recherches portant sur les articulations entre ces deux espaces institutionnels ont également toute leur place dans cette journée. On peut en effet penser ces espaces comme entrant en dialogue, et non seulement comme deux institutions complémentaires, relativement étrangères l’une à l’autre.
A quelles conditions ce « dialogue » peut-il avoir lieu ?
Quelles en sont les modalités, les effets, les limites éventuelles, etc., notamment en ce qui concerne les évolutions des élèves ?
Ce sont une fois de plus les spécificités de deux champs de recherche et de pratiques qui sont ici interrogées."

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

  Les actes du colloque ont été publiés dans la revue ANAE, n°94/95, 2009.
Sommaire :
Présentation F. Calame-Gippet, D. Crunelle, I. Delcambre, G. Legrand, Equipe THEODILE
- De la didactique à la rééducation : le passage de la faute scolaire à l’erreur en langue, V. Rey , S. De Martino, C. Sabater, F. Médina
- Etude des productions orthographiques de quinze enfants « en difficulté scolaire », retard ou dysfonctionnement? R. Hassan
- Ecole et orthophonie : « deux mondes à part » ? Regards croisés d’enfants et de professionnels, M. Chivet
- « Elèves en difficulté » et engagement pédagogique : éléments de confrontation des choix, A.M. Jovenet
- Des conditions de l’accès à la compréhension et l’usage des concepts comparatifs chez des enfants scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME), V. Barry-Soavi
- Espaces scolaire et orthophonique : cloisonnement ou intercommunication ? P. Op de Beeck
- Des collégiens en grande difficulté lisent à des enfants de maternelle : une situation pédagogique d’articulation culturelle pour favoriser le développement de compétences du lecteur à voix haute, M. Brégeon
Conclusion : Deux modes d’intervention : proximités, différences et évolutions, M.-F. Bishop et T.M.Tran

Lien vers la revue ANAE



mot(s) clé(s) :  humanités

catégorie(s) :  enseignement et apprentissage