Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Lire, écrire, parler : Favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés


Date :  du 14-11-2007 au 14-11-2007

Lieu :  IUFM de Grenoble (30 avenue Marcelin Berthelot)

Organisation :  Laboratoire des sciences de l'éducation (LSE)
IUFM de Grenoble
La Métro


Programme : 
Il s'agit de présenter les mécanismes d'apprentissage (de la lecture, de l'écriture, ou du langage oral) et certains troubles d'apprentissages associés. Le colloque sera aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'école peut faire en ce domaine : quels sont ses moyens d'action, comment peut-on enseigner dans le cadre de tels apprentissages, favoriser les apprentissages, l'école peut-elle éventuellement remédier à certains troubles d'apprentissage, éduquer à des stratégies de compensation, etc... Il s'agira donc de donner des pistes de réflexion pour la pratique enseignante et de tracer d'éventuelles lignes de conduite possibles.
  • Michel FAYOL "Produire des textes écrits: un bilan de l'approche cognitive"
  • Sylviane VALDOIS "Rôle des traitements visuels dans l'apprentissage de la lecture et les dyslexies développementales"
  • Jean-Marc COLLETTA "La multimodalité gestes/parole : quel rôle dans l'acquisition et les apprentissages langagiers ?"
  • Michel ZORMAN "Acquisition précoce du langage oral et conséquences sur l'apprentissage du langage écrit"
  • Maryse BIANCO "Acquérir des habiletés de compréhension de textes à l'école maternelle pour mieux lire à l'école primaire"


  • URL :  http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../

    Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

    • diaporamas :  http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../theme1.html

      Certaines présentations (hors conférences plénières) sont accessibles en ligne (en flash player 8)

    Thème 1 : lire
  • Effets du contexte et des caractéristiques individuelles sur la performance en lecture (S. MAX, P. PANSU, P. COLE)
  • Entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique (S.C. CHARDON)
  • Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP (C. PELLENQ, C. BAILLEUX)
  • Pourquoi et comment entraîner la métaphonologie en GS de maternelle (C. PELLENQ)
  • Evaluation des prédicteurs de l’efficience scolaire à 5 ans et modélisation du développement cognitif (C. PELLENQ)

  • Thème 2 : écrire
  • Apprendre à écrire c’est apprendre à anticiper des syllabes (S. Kandel et S. Valdois)
  • Télémaque, une Interface Visuo-Haptique Destinée à Préparer l’Acquisition de l’Ecriture (A. Hillairet de Boisferon, R. Palluel-Germain, B. Hennion et E. Gentaz)

  • Thème 3 : parler
  • Apprendre le genre grammatical des mots : une question d'indices (H. MARCHAL)


  • Thème 4 : troubles
  • La question de l’apprentissage implicite chez l’enfant dyslexique (A. SIMOËS et P. LARGY)
  • Mémoriser l ’orthographe des mots: impact du traitement visuel (M.-L. BOSSE)



  • mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)

    catégorie(s) :  enseignement et apprentissage