Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 14-11-2007 au 14-11-2007
Lieu : IUFM de Grenoble (30 avenue Marcelin Berthelot)
Organisation : Laboratoire des sciences de l'éducation (LSE)
IUFM de Grenoble
La Métro
Programme :
Il s'agit de présenter les mécanismes d'apprentissage (de la lecture, de l'écriture, ou du langage oral) et certains troubles d'apprentissages associés. Le colloque sera aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'école peut faire en ce domaine : quels sont ses moyens d'action, comment peut-on enseigner dans le cadre de tels apprentissages, favoriser les apprentissages, l'école peut-elle éventuellement remédier à certains troubles d'apprentissage, éduquer à des stratégies de compensation, etc... Il s'agira donc de donner des pistes de réflexion pour la pratique enseignante et de tracer d'éventuelles lignes de conduite possibles.
Michel FAYOL "Produire des textes écrits: un bilan de l'approche cognitive"
Sylviane VALDOIS "Rôle des traitements visuels dans l'apprentissage de la lecture et les dyslexies développementales"
Jean-Marc COLLETTA "La multimodalité gestes/parole : quel rôle dans l'acquisition et les apprentissages langagiers ?"
Michel ZORMAN "Acquisition précoce du langage oral et conséquences sur l'apprentissage du langage écrit"
Maryse BIANCO "Acquérir des habiletés de compréhension de textes à l'école maternelle pour mieux lire à l'école primaire"
URL : http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas : http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../theme1.html
Certaines présentations (hors conférences plénières) sont accessibles en ligne (en flash player 8)
Thème 1 : lire
Effets du contexte et des caractéristiques individuelles sur la performance en lecture (S. MAX, P. PANSU, P. COLE)
Entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique (S.C. CHARDON)
Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP (C. PELLENQ, C. BAILLEUX)
Pourquoi et comment entraîner la métaphonologie en GS de maternelle (C. PELLENQ)
Evaluation des prédicteurs de l’efficience scolaire à 5 ans et modélisation du développement cognitif (C. PELLENQ)
Thème 2 : écrire
Apprendre à écrire c’est apprendre à anticiper des syllabes (S. Kandel et S. Valdois)
Télémaque, une Interface Visuo-Haptique Destinée à Préparer l’Acquisition de l’Ecriture (A. Hillairet de Boisferon, R. Palluel-Germain, B. Hennion et E. Gentaz)
Thème 3 : parler
Apprendre le genre grammatical des mots : une question d'indices (H. MARCHAL)
Thème 4 : troubles
La question de l’apprentissage implicite chez l’enfant dyslexique (A. SIMOËS et P. LARGY)
Mémoriser l ’orthographe des mots: impact du traitement visuel (M.-L. BOSSE)
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
catégorie(s) : enseignement et apprentissage
Lire, écrire, parler : Favoriser les apprentissages et prévenir les difficultés
Date : du 14-11-2007 au 14-11-2007
Lieu : IUFM de Grenoble (30 avenue Marcelin Berthelot)
Organisation : Laboratoire des sciences de l'éducation (LSE)
IUFM de Grenoble
La Métro
Programme :
Il s'agit de présenter les mécanismes d'apprentissage (de la lecture, de l'écriture, ou du langage oral) et certains troubles d'apprentissages associés. Le colloque sera aussi l'occasion de réfléchir à ce que l'école peut faire en ce domaine : quels sont ses moyens d'action, comment peut-on enseigner dans le cadre de tels apprentissages, favoriser les apprentissages, l'école peut-elle éventuellement remédier à certains troubles d'apprentissage, éduquer à des stratégies de compensation, etc... Il s'agira donc de donner des pistes de réflexion pour la pratique enseignante et de tracer d'éventuelles lignes de conduite possibles.
URL : http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas : http://webu2.upmf-grenoble.fr/.../theme1.html
Certaines présentations (hors conférences plénières) sont accessibles en ligne (en flash player 8)
Thème 1 : lire
Thème 2 : écrire
Thème 3 : parler
Thème 4 : troubles
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement primaire (ou école élémentaire), petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
catégorie(s) : enseignement et apprentissage