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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

4e Colloque AUPTIC.education 2020 - Le numérique au service du pédagogique


Date :  du 11-11-2020 au 13-11-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  AUPTIC Éducation

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.
La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

AUPTIC•éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) s'adresse aux personnes intéressées par le soutien que ces Technologies peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages.
L’association cherche à favoriser l'échange entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation et de la formation qui savent l'importance du terrain sur le regard à porter aux TIC. Les activités proposées ont pour vocation de mettre en réseau les points de vue de divers horizons (formation primaire, secondaire, supérieure / tertiaire et continue) pour créer une réflexion métissée.

Les colloques annuels de l’association AUPTIC•éducation s’inscrivent dans ces différents questionnements en plaçant le point de vue pédagogique au cœur de ses réflexions. En ce sens, les contributions attendues dans cette quatrième édition seront issues à la fois du monde de la formation à tous niveaux et du monde de la recherche (qu’elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement). Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants.

La conférence sera organisée à distance en via des salles de réunion virtuelles Zoom. L’accès aux salles est protégé par une clé de sécurité qui sera transmise par mail. 



Programme : 

Thématiques du colloque

En ces temps de crise sanitaire que nous vivons (avons vécu ?), nombreux sont celles et ceux qui ont expérimenté de nouvelles formes de soutien à l’apprentissage à l’aide des TIC. Nous souhaitons naturellement offrir à ces expériences et réflexions une place à l’intérieur de ce colloque.
Ainsi, suite aux changements induits par cette période de confinement, il peut être important de s’arrêter sur les questions suivantes :
Quels sont les effets des usages que vous avez mis en place ou observés chez vos étudiants ? Quel regard critique apportez-vous à ces changements entre nécessités et opportunités ? Quelles modifications inattendues avez-vous observés en termes d’apprentissages et de relation ? Quel accompagnement a été (aurait été) utile pour vos étudiant-e-s et pour vous-même ? Tous ces changements ouvrent-ils vers d’autres possibles dans la vision que vous avez de l’école ou de l’université de demain ?

1. Quels sont les effets attendus et observés du numérique ? Le "pour quoi ?"
Le numérique est porteur de nouvelles façons d'apprendre, de faire et d'être et l'école est sensible à ces dimensions à développer encore chez les apprenants. Tour à tour nécessité et opportunité, il requiert donc de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences et, en même temps, constitue une occasion d'appropriation et de développement de ces derniers. Le numérique a fait l'objet de nombreuses expérimentations et de différentes études, tant prospectives (on pense aux compétences du 21ème siècle) qu'évaluatives (le rapport PISA sur les impacts du numériques), tentent d’en étudier les apports. Mais qu'en est-il vraiment ? Quels sont réellement les effets du numérique sur l’apprentissage ? Comment sont-ils évalués ? Que peuvent nous en dire les enseignants et les chercheurs ?

2. Quels usages critiques du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage ? Le pourquoi ? Les "oui mais ..."
Après les premières expérimentations et les bilans (axe 1), le temps est venu de prendre à nouveau de la hauteur et de rechercher une sorte de "pragmatique des usages réfléchis". Au-delà de la nécessité et de l'opportunité offertes par le numérique, nous nous mettrons à la recherche des conditions pour que les potentiels du numérique se muent en valeurs ajoutées en termes d'apprentissage, de société voire d'humanité numérique. Dans un mouvement possible d'émancipation collective, l'alignement pédagogique revient avec ses exigences de cohérence entre les finalités et les actions à entreprendre. Apprendre à piloter un robot est certes riche de développement de compétences de différentes natures mais voulons-nous vraiment une société massivement robotisée ? Quelles sont les finalités et valeurs de l'éducation ? Le numérique est-il un poison ou un remède ? Quelle boussole pour orienter les éducateurs du 21ème siècle ?

3. Quelles sont les faces cachées du numérique ?
Le numérique transforme notre environnement, notre espace-temps, et nécessite des conditions particulières (axe 2) pour apporter des effets bénéfiques à un apprentissage qui dépasse l'humain particulier pour atteindre le collectif (la société apprenante). Parmi ces conditions, les espaces d'apprentissage sont passés de lieux "verticaux" où on écoute ou commente à d'autres lieux davantage porteurs d'horizontalité, de construction des savoirs et des compétences, des "Labs". Le Learning by doing s'enrichit encore ainsi de perspectives collectives. Mais le numérique demande aussi de l'énergie qui pourrait mettre en péril les ressources de la planète. Alors quels sont ces effets de l'environnement physique sur l'apprentissage ? Au delà du mobilier à roulettes et des équipements technologiques, quelles sont les exigences à rencontrer pour un apprentissage à l'ère du numérique ?

4. Quels chemins pour l'accompagnement des enseignants et des étudiants ?
Même si, et de tout temps, des pionniers montrent le chemin après de nombreux tâtonnements, cuisants échecs et belles réussites, l'accompagnement et/ou la formation des différents acteurs à tous les niveaux reste nécessaire pour assurer un ancrage fort des pratiques ainsi dégagées, voire une institutionnalisation de ces dernières. L'avènement somme toute récent des services et centres d'accompagnement pédagogique au sein des institutions montre bien cette nécessité. Mais comment accompagner l'innovation, le changement des pratiques et des postures ? Que peut-on dire de ces formations de deuxième niveau, dédiées aux personnels de l'enseignement, et de ces effets au premier niveau, celui du rapport entre enseignant et enseigné ? Le numérique a-t-il changé quelque chose à l'accompagnement pédagogique ?

5. Vers une éducation ouverte ?
Parmi les changements apportés par le numérique, la disponibilité des ressources et des accompagnements virtuels a changé profondément la donne. Là aussi, l'espace et le temps de "l'école" se sont considérablement élargis ... Dans une progression fulgurante, l'apprentissage devient un concept générique s'étendant à la société toute entière et toute la vie durant. Le savoir est à la fois porté et construit sur les réseaux en sortant ainsi des murs et en s'ouvrant au monde, à l'ensemble des acteurs, qu'ils soient étudiants ou professionnels.
Mais quels sont les indices de progression et les réalisations de cette "open education" ? Quels sont les conditions et les effets de cet apprentissage collectif et indépendant de l'espace et du temps “scolaires” ?

Conférenciers et conférencières

De la pensée critique à la pensée informatique pour une citoyenneté à l'ère du numérique
Margarida Romero
Directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) de l’ESPE de Nice à l'Université Côte d’Azur
Professeure en technologie éducative à l'Université Laval (Québec, Canada)
Les enjeux de société du monde contemporain interrogent la manière dont l'école accompagne les élèves dans le développement des connaissances et des compétences pour faire face à ces enjeux. La pensée critique, la résolution créative de problèmes et la pensée informatique sont des compétences transversales qui permettent envisager d'émanciper les élèves comme des citoyen.ne.s capables de s'engager de manière créative dans les problématiques d'aujourd'hui et veiller au maintien des valeurs démocratiques de nos sociétés. Des exemples concrets d'activités technocréatives pour le développement de ces compétences seront partagées afin d'engager les participants dans la discussion.

Basculement en distanciel des formations universitaires : apports et limites des recherches actuelles sur les MOOCs et les dispositifs hybrides pour penser l’accompagnement des étudiants et des enseignants.
Mariane Frenay
Professeure en sciences de l'éducation à l’Université catholique de Louvain (Belgique)
Dans le contexte du basculement en distanciel des formations universitaires, de nouvelles « routines pédagogiques ou d’études » sont nécessaires pour ajuster celles bousculées en ces temps de Covid par les conditions inédites d’enseignement et d’apprentissage. Inspirés des théories socio-constructivistes et de la recherche sur les dispositifs hybrides ou à distance (par ex. les MOOCs), certains concepts tels que ceux de conflits socio-cognitifs, d’engagement, de collaboration contradictoire, de présence à distance seront mobilisés pour questionner la manière dont on peut concevoir ces dispositifs et l’accompagnement pédagogique des étudiants. Les défis posés en retour pour l’accompagnement des enseignants sont nombreux, d’autant que cet accompagnement se réinvente également à distance.

Les compétences numériques : entre effet de mode et révolution copernicienne? Faudrait savoir!
Christelle Lison
Professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke (Québec)
Depuis de nombreuses années, les technologies sont au cœur d’un vaste débat en éducation, et ce, du préscolaire à l’université du troisième âge. Diabolisées par les uns, idéalisées par les autres, à la fois objet et moyen d’enseignement, les compétences numériques ou technologiques semblent pourtant aujourd’hui considérées comme incontournables. Mais au-delà des conceptions et des croyances personnelles, il est parfois difficile de faire la part des choses entre mythe et réalité quant à leurs « effets réels ». Nous pourrions poser la question même de savoir s’il est « réellement » possible de « mesurer les effets du numérique ». Si nous acceptons ce principe, alors, comment comprendre les changements inférés par les technologies chez les enseignants et les étudiants? Tout au long de cette conférence, nous tenterons de réfléchir ensemble, à partir d’expériences pratiques et de la littérature, à comment évaluer et comprendre l’influence du numérique en termes d’enseignement et d’apprentissage.

L'IA au service de l'Education Ouverte ?
Colin de la Higuera
Titulaire de la Chaire Unesco en Ressources Educatives Libres de l’Université de Nantes.
S’il reste de nombreux obstacles au plein succès de l’éducation ouverte, économiques, juridiques, politiques, psychologiques, sociologiques, … il en existe également des technologiques. Ainsi est-il aujourd’hui encore difficile de créer des ressources éducatives libres (REL), de les mettre en partage, mais aussi de profiter des efforts consentis par d’autres et donc de trouver des REL.
Si une partie de la solution peut provenir des efforts de la communauté, l’intelligence artificielle peut également jouer un rôle et contribuer à créer un écosystème plus accessible pour les REL.
Ainsi, transcription et traduction automatiques peuvent permettre l’exploitation de ressources son et vidéo, dans toutes les langues ; indexation et analyse sémantique assurent une connectivité entre les RELs ; et des bons outils de recherche d’information et de recommandation facilitent leur accès.
Dans cet exposé nous décrirons à la fois le fonctionnement de ces technologies et ce qu’elles sont déjà en train de permettre ou ce qu’elles pourraient permettre dans un futur proche.

Ornières et attraits des chemins vers l’humanité numérique … entre enlisements et aspirations, entre nécessités et promesses
Marcel Lebrun
Technopédagogue, professeur émérite en technologies de l’éducation à l’UCLouvain (Belgique)
Les écrits et témoignages sur les usages pédagogiques des TIC interrogent principalement leurs effets en termes d’accroissement de compétences, d’apprentissages de différentes natures voire de développement professionnel des enseignants. Très souvent, des études comparatives entre dispositifs « avec » et « sans » ou « avant » et « après » sont présentées ou convoquées « toutes autres choses étant égales par ailleurs » ; les mesures portent sur les notes obtenues ou les perceptions, émanant des élèves ou de leurs enseignants. On en arrive alors aux conclusions de Russell (2001) ou encore aux résultats PISA de 2015 (incluant le numérique) : « Pas de différence significative » ! Notre conférence portera sur 3 réflexions :
(1) Si on fait la même chose qu’avant avec les nouveaux outils, pas étonnant d’arriver aux mêmes résultats …
(2) Si on parle des résultats des élèves à des tests standardisés de connaissances, ce n'est peut-être pas là que se nichent les effets du numérique.
(3) Et finalement, forme-t-on vraiment les élèves à ces savoirs-là, à ces compétences-là ?
Tendue entre objectifs, méthodes, évaluations et outils (numérique oblige), c’est sur la recherche de leur alignement que la conférence, dans une perspective sociohistorique, portera.



URL :  https://sites.google.com/.../auptic2020

• enregistrement vidéo :  https://sites.google.com/.../programme?authuser=0

 

Toutes les communications ont été enregistrées. Les vidéos sont disponibles en parcourant le programme détaillé, et rassemblées sur la chaîne Youtube de l'association.




mot(s) clé(s) :  technologie éducative