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Pays : France 

Les métiers de la relation, l'éthique en actes


Date :  du 02-10-2021 au 03-09-2021

Lieu :  Paris

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS)

Les métiers de la relation, que ce soit pour éduquer, soigner, accompagner ou former, nous amènent à travailler aussi bien avec des groupes qu'avec des personnes en individuel.
Nous nous adossons à des règles (juridiques et/ou déontologiques), des pratiques spécifiques à chaque métier, et aussi à des valeurs qui nous sont propres. Si nous appartenons à des équipes, c’est malgré tout souvent seuls qu’il nous faut affronter des situations chaque fois singulières, moments où nos actes, gestes ou paroles, doivent toucher l’humain en l’autre sans lui porter atteinte.
Lors de ce colloque, nous souhaitons interroger l'éthique qui accompagne ces actes. Quels sont les risques dans ces métiers de l'humain ? Comment concilier allégeance à l’institution et fidélité à nos valeurs ? Est-il possible de transgresser les règles ; dans quelles limites ? Comment préserver la possibilité de réfléchir, seul ou collectivement, aux gestes et paroles porteurs d’humanité qui permettent une rencontre avec l’autre comme sujet de désir ?



Programme : 

Voici les intervenants avec lesquels nous aurons le plaisir de réfléchir.

Mireille CIFALI
Professeur honoraire de l’Université de Genève, Mireille Cifali a étudié les rapports de Freud à l’éducation, notamment dans son livre Freud pédagogue ? (InterEditions, 1982).
Jeune professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, elle a dispensé des cours très appréciés des étudiants sur l’histoire de la psychanalyse en Suisse et sur les apports de la psychanalyse à la pédagogie.
Ses recherches menées parallèlement à ses activités d’enseignante, de formatrice et de conférencière l’ont amenée à publier, en collaboration avec Jeanne Moll, Pédagogie et psychanalyse (Dunod,1985).
Elle est l’auteur du livre toujours actuel, Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique (PUF, 1994).
On trouve de nombreux articles d’elle dans différentes revues et des ouvrages qu’elle a dirigés.
Avec Alain André elle a publié Écrire l’expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles (PUF, 2012) ;
avec Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, Processus de création et processus cliniques (PUF, 2015).
Ses trois derniers ouvrages constituent une trilogie : S’engager pour accompagner, Valeurs des métiers de la formation (2018) ; Préserver un lien, Éthique des métiers de la relation (2019) ; Tenir parole, Responsabilités des métiers de la formation (2020), tous trois publiés aux PUF.

Bruno ROBBES
Bruno Robbes a choisi d’orienter ses travaux autour de l’autorité qui résume une grande partie des enjeux de l’école aujourd’hui. Il a dégagé le concept d’ « autorité éducative »
Instituteur dans des quartiers populaires de la région parisienne, il met en place la pédagogie institutionnelle dans ses classes. Il devient maître formateur. Puis il veut revenir devant la classe en étant directeur d’école élémentaire en ZEP tout en animant des groupes de pédagogie institutionnelle. Il travaille avec Jacques Pain (Paris X Nanterre). Il est ensuite conseiller à la prévention des violences scolaires au rectorat de Versailles.
Aujourd’hui, il est professeur des universités en sciences de l’éducation à Cergy Pontoise, et participe au laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). A ce poste, il reste fidèle à son ancrage premier en l’outillant : travailler les situations d’école, niveau carrefour de l’action et de l’institution, dans l’optique où l’institution a un rôle de fabrique de l’humain, et où chaque acteur doit pouvoir devenir auteur. S’obliger à côtoyer les réalités de terrain l’entraîne à une pensée dialectique : nécessité d’une remise en question/ recherche de solidité, réciprocité/asymétrie des statuts …
Pour lui, l’autorité est d’abord la reconnaissance d’un lien social et culturel, une affaire de création et d’avenir, une relation se construisant dans et par l’action. Elle ne se confond ni avec la domination, ni avec la soumission, mais se rapporte à la dignité. Les savoirs d’action permettant sa mise en route trouvent leur légitimité aux yeux des élèves car ils se réfèrent à une éthique.
Sa volonté de tenir compte des contraintes sociales et individuelles en font un fin observateur des mutations de notre société.

Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT
Jean-Pierre Durif-Varembont est directeur de recherche émérite en psychopathologie et psychologie clinique au CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique) à l'université Lumière Lyon 2. En tant que Maître de conférences il a été notamment chargé des enseignements "Éthique et sciences humaines" au sein du département de psychologue de l'université Lyon 2, puis de l’université catholique de Lyon où il intervient toujours en Master de psychologie.

Après avoir travaillé comme psychologue clinicien en secteur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans diverses institutions (MECS, Maternité, CMPP, CMP), il travaille comme psychanalyste (membre affilié SPF) en cabinet libéral à Lyon. Il intervient par ailleurs régulièrement en formation continue des psychologues et des travailleurs sociaux et anime des groupes de supervision dans plusieurs associations
Ses recherches, individuelles ou collectives, sont la plupart du temps reliées aux problèmes rencontrés par les psychologues sur le terrain professionnel, en résonance avec la clinique contemporaine : l'intimité, l'ennui, la périnatalité, la parentalité, le groupe familial, le handicap, les violences (victimes et auteurs), la procréation médicale assistée. Une recherche-action sur les rapports de mixité et de violence ordinaire en milieu scolaire a fait l’objet d’un livre paru chez Eres. Il a aussi coordonné plusieurs numéros récents de la revue Dialogue (Familles et couples).

Philippe MEIRIEU
Philosophe de formation, aujourd'hui, professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, et président des CEMEA, Philippe Meirieu a eu, dans son parcours professionnel, de nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l'Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation de l'Université LUMIERE Lyon 2, directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Lyon). Il a contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle et a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Engagé en politique, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.
Il est l'auteur d'une série de vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 : L'éducation en questions (consacrées aux grands pédagogues et aux grandes questions de la pédagogie) ainsi que des ouvrages d'accompagnement. S''il va chercher aux racines de la pédagogie, il nous invite sans cesse à réfléchir aux défis du présent (on trouvera des éléments de bibliographie dans le dossier du colloque).



URL :  https://www.agsas.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://www.agsas.fr/.../

 

Les textes proposés par les intervenants pour réfléchir sont disponibles sur la page du colloque.

Mireille CIFALI choisit ce texte : "Une posture éthique en perspective", pour accompagner notre colloque.
Il est publié dans Actes, Faculté de Sciences de l'éducation, Université St Joseph, Beyrouth, 2006.

Bruno ROBBES propose un texte en lien avec le thème du colloque : "Construire son propre rapport à l'autorité enseignante en s'engageant dans un processus d'autorisation de soi". Il a été publié dans une revue de Sciences de l'éducation portugaise.

Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT  propose un texte intitulé "L'éducation et la formation : entre sujet du savoir et sujet du désir". C'est son intervention lors de la journée d'hommage à Dominique Ginet, le 8 janvier 2011

Philippe MEIRIEU partage avec nous un texte qu'il intitule "Foi de pédagogue", où il est question de l'éthique de l'instituteur, celui du roman de François Mauriac Le sagouin (paru dans Enseignant magazine n°2, 1997).




mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation