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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée d'études FORSEp 2021 - La FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel - Formateurs et apprenants à l'épreuve de la forme scolaire


Date :  du 28-05-2021 au 28-05-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 

La formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, la socialisation, l’accès des jeunes à la qualification et leur insertion professionnelle, mais aussi sur le parcours et le rôle des enseignants. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active. Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des enjeux de la forme scolaire au regard de son public et de son contexte d’action.

Une équipe réunissant des chercheurs en sciences de l’éducation, en économie et en sociologie (CREN, ECP, LEST, ESO-Angers) s’attache à croiser les regards sur la formation professionnelle des jeunes, au sein du programme de recherche FORSEp.



Programme : 

La dernière journée d’études du programme Forsep (la FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel) se déroulera le 28 mai 2021 en visioconférence sur Zoom. Elle conclura les 3 ans du programme. Cette journée s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de la formation professionnelle et de la sociologie du curriculum.

9h15 – 10h : conférence introductive
• Catherine Agulhon (CERLIS): La formation professionnelle de 1960 à aujourd’hui : un segment dominé ?

10h20-12h50 : atelier 1 : Orientation et socialisation des jeunes : quels enjeux de formation professionnelle ?
• Noémie Olympio (LEST, CNRS): Les élèves qui s’orientent en lycée professionnel : quelle(s) modification(s) des parcours depuis la réforme du bac pro en 3 ans ?
• Prisca Kergoat (CERTOP, CNRS) : Qui trouve une place? Filles et garçons, candidat.es à l’apprentissage
• Séverine Depoilly (GRESCO) : Le lycée professionnel et la reproduction de l’ordre du genre Le cas des filles en Bac pro SAPAT

Pause méridienne

14h-16H30 : atelier 2 : Enseignants et formateurs entre voie professionnelle et forme scolaire
• Aziz Jellab (INSHEA) : Le lycée professionnel à l’heure de la «transformation de la voie professionnelle»: quelle contribution à la démocratisation scolaire ?
• Thierry Bouchetal et Françoise Lantheaume (ECP) : Parcours et développement professionnel des enseignants de lycées pro- fessionnels en fin de carrière
• Pauline David (CREN) : Pratiques d’enseignement et forme scolaire : une comparaison entre lycée professionnel, CFA et école de production

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire. 



URL :  https://forsep.hypotheses.org/.../journee-detudes

• enregistrement vidéo :  https://forsep.hypotheses.org/.../seminaires

 

Les archives vidéos des 3 séminaires qui ont jalonné les avancées du programme de recherche sont disponibles en ligne.

Séminaire n°1

Le premier séminaire « la FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel » s’est déroulé le 28 mars 2019 de 13h30 à 17h30, à la MSH Ange Guépin à Nantes.

  • Programme du séminaire du 28 mars 2019 : programme
  • Compte-rendu du séminaire du 28 mars : compte-rendu

Séminaire n°2

Le deuxième séminaire « la FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel » a eu lieu le 19 juin 2019 de 13h30 à 17h30, à la MSH Ange Guépin à Nantes (salle B, RDC).

  • Vous pouvez télécharger le programme ici : programme
  • Compte-rendu du séminaire du 19 juin : compte-rendu

Séminaire n°3

Le troisième séminaire s’est déroulé à Aix en Provence, dans le cadre des rencontres scientifiques de SFERE-Provence, le 2 oct. 2019 avec 3 interventions :

  • Pierre-Yves Bernard, CREN, université de Nantes : Lutte contre le décrochage scolaire et pour la persévérance dans l’enseignement professionnel : convergences et spécificités en Europe.
  • Eric Verdier, Directeur de recherche CNRS, LEST-CNRS : Formes scolaires, approches par compétences et socialisations professionnelles : une mise en perspective européenne.
  • Christian Imdorf, Professeur de Sociologie, Université d’Hanovre : La mise en place d’une voie d’accès scolaire aux Hautes écoles spécialisées en Suisse. Conventions d’accès aux études supérieures dans la formation professionnelle et générale.

Les vidéos des interventions sont disponibles sur : https://journsfere2019.sciencesconf.org/resource/page/id/8




mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels