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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Raisons éducatives - Journée d'études 2021 - Cognition pour l'éducation : un pont tout près ?


Date :  du 12-11-2021 au 12-11-2021

Lieu :  Genève

Modalité :  présentiel

Organisation :  Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Genève (FAPSE) - Raisons éducatives

La journée d'étude 2021 est soutenue par les Archives Jean Piaget, la Conférence universitaire de Suisse occidentale, le Fonds national de la recherche scientifique, la Section des sciences de l'éducation.
Elle vous propose de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation, vingt-quatre ans après l’article séminal de John Bruer.



Programme : 

John Bruer a signé en novembre 1997 dans Educational Researcher l’article « Education and the Brain : A Bridge Too Far » en référence au film éponyme de Richard Attenborough relatant une opération alliée manquée de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans cet article séminal, Bruer défend l’idée d’une distance trop grande entre les neurosciences et la salle de classe.

L’objectif de cette journée d’étude est de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et celles de l’éducation à un moment de leur histoire où ces disciplines ont atteint un certain degré de maturité.

La question des possibilités de cette interrelation a montré son actualité par les vifs débats qu’elle suscite.

Ceux-ci se sont accompagnés de questionnements autour des (im)possibilités de passage du laboratoire – cadre principal, tout du moins jusqu’à présent, des chercheurs en sciences de la cognition – à la classe – cadre privilégié et revendiqué de la plupart des recherches en sciences de l’éducation.

La journée abordera plusieurs questions vives:

les ancrages méthodologiques et épistémologiques des sciences de la cognition et de l’éducation, leurs compatibilités et leurs complémentarités ;
le degré de connaissance réciproque de ces sciences et les répercussions de ces (mé)connaissances sur les possibilités d’interdisciplinarité ;
les conditions pour que ces sciences puissent travailler de concert à réaliser des objectifs communs ;
les conditions de transformations conjointes des objets disciplinaires et la manière dont les connaissances coconstruites sont susceptibles d’être réintégrées au sein de chaque discipline ;
le passage du laboratoire à la classe et les liens entre la recherche et la pratique – ce qui inclut la question des relations entre démarche d’intervention et approche prescriptive.
Ces questions structureront les présentations de la journée en trois axes :

  • Axe 1 : Épistémologies et méthodologies
  • Axe 2 : Relations Recherche-Terrain, Laboratoire-Classe, Sciences Interventionnelles
  • Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence

Programme détaillé

Axe 1 : Épistémologies et méthodologies
• Stanislas Morel (Université Sorbonne-Paris-Nord) : Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
• Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas (UNIGE, UniDistance, Université Toulouse Jean Jaurès) : Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
• Katarina Gvozdic, Valérie Lussi Borer (UNIGE) : Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
• Liliane Sprenger-Charolles (CNRS, Aix-Marseille Université) : Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
• Emmanuel Sander (UNIGE) : Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?

Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles
• André Tricot (Université Paul Valéry Montpellier 3) : Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique.
• Gérard Sensevy (Université de Bretagne occidentale) : Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives.
• Fanny Gimbert, Karine Mazens (Université Grenoble Alpes) : Quelles relations entre le labo- ratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants.
• Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet (HEP- Vaud) : Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement.

Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence
• Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado (CNRS, Université de Lyon) : Andreea Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle.
• Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz (HEP-Valais, HEP-Vaud, UNIGE) : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives.
• Christine Hessels-Schlatter, Marco G.P. Hessels, Sophie Brandon (UNIGE, North-West University) : Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage.

Inscription obligatoire : https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/avenir/jde-2021/3/



URL :  https://www.unige.ch/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://www.cairn.info/.../revue-raisons-educatives-2021-1.htm

 

Les contributions ont été rassemblées dans un numéro spécial de la revue Raisons Educatives, consultables sur Cairn ou téléchargeable sur le site de l'éditeur (pdf, 311 pages)




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