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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

3ème Biennale de la littérature de jeunesse 2020 > 2021 - La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle


Date :  du 16-06-2021 au 17-06-2021

Lieu :  BNF, petit auditorium et Université CY Cergy Paris-site de Gennevilliers

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre national de la littérature pour la jeunesse - Université de Cergy-Pontoise (CNLJ)

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale. Elles choisissaient aussi de focaliser les réflexions sur l’époque contemporaine, en permettant aux différents acteurs professionnels intervenant dans le champ du livre de jeunesse d’échanger leurs analyses sur les productions culturelles destinées aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Œuvres de création pure, traductions ou adaptations, les objets eux-mêmes étaient au cœur de ces rencontres.

Ces questionnements rejoignent ceux que le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse (BnF) conduit depuis de longues années, convergence que le partenariat progressivement construit entre la formation universitaire et le CNLJ a mis en évidence. Ces préoccupations communes permettent aujourd’hui de construire conjointement un projet de troisième Biennale en déplaçant cette fois le regard des objets eux-mêmes – les livres, leurs auteurs, leurs formes éditoriales – vers les pratiques de médiation qui permettent de les rendre accessibles aux jeunes lecteurs et aux adolescents, sous toutes leurs formes – format papier ou numérique – et dans les différents pays européens.

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Initialement prévue les 3 et 4 juin 2020, la biennale a été reportée aux 16 et 17 juin 2021.



Programme : 

En 2021, le CNLJ s’associe avec le Master Littérature de jeunesse de CY Cergy Paris Université pour la Troisième biennale de la littérature pour la jeunesse. Cette rencontre permettra aux chercheurs et aux acteurs professionnels (bibliothécaires, éditeurs, libraires, enseignants, associations…) d’articuler leur réflexion autour des pratiques de médiation qui rendent accessibles les objets culturels, sous forme papier ou numérique, aux jeunes lecteurs.

Dans une période où les valeurs européennes sont précisément mises en question de multiples manières, cette crise ne manque pas d’être corrélée, plus ou moins légitimement, avec des phénomènes de « dé-culturation », sensibles chez les jeunes publics. Parmi les causes invoquées figurerait ainsi leur rencontre de plus en plus problématique, ou du moins aléatoire, avec les livres et la lecture. Si ce postulat mérite d’être discuté, favoriser l’entrée en lecture, faciliter le rapport à la fiction comme au documentaire, reste un enjeu crucial pour les adultes en charge de l’éducation et de la formation des jeunes lecteurs. Quelles ressources les médiateurs d’aujourd’hui peuvent-ils mobiliser, à quelles fins et avec quel profit ?

En 2019, chercheurs et acteurs professionnels ont une nouvelle fois tout intérêt à articuler leur réflexion, et le débat ne peut que gagner à être ouvert en se décentrant de la seule référence nationale française. Tel sera l’objet de cette troisième Biennale qui aura lieu au printemps 2020 et qui traitera des « médiations autour du livre pour la jeunesse en Europe au XXIe siècle ».
Les contributions aux réflexions de ces deux journées pourront être développées selon les axes suivants :

Axe 1. Définir la médiation pour le livre de jeunesse
Axe 2. La question des publics
Axe 3. État des lieux des pratiques de médiations en Europe autour du livre jeunesse au XXIe siècle
Axe 4. Les acteurs divers de la médiation autour du livre jeunesse au XXIe siècle : hétérogénéité, complémentarité ou concurrence ?
Axe 5. Evaluer les médiations, former les médiateurs

Pour consulter le détail de l'appel à communication : https://biennale-lj2020.sciencesconf.org/

PROGRAMME DETAILLE

Mercredi 16 juin 2021

BnF – Petit auditorium

  • 9h Café d’accueil
  • 9h15 Ouverture, Denis Bruckmann, Directeur général de la Bibliothèque nationale de France, et Lydie Laroque, Université CY Cergy Paris, responsable du Master Littérature jeunesse, Laboratoire EMA, INSPE de l’Académie de Versailles
  • 9h30 Conférence inaugurale: Hélène Merlin-Kajman, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

PUBLICS

Matin Président de séance : Jacques Vidal-Naquet, BnF / CNLJ

  • 10h15 Des médiations différenciées pour des apprentis lecteurs empêchés, Lucile Berthod, Université CY Cergy Paris, Laboratoire EMA

10h40 Questions et pause

  • 11h De l’observation des gestes des adolescents lecteurs à la construction d’une médiation, Cécile Dupin de Saint-Cyr-Heckel, Université de Montpellier, Université Paul Sabatier Toulouse 3, LERASS
  • 11h25 L’écriture collaborative de livres enrichis : médiation et renouvellements des enseignements de l’écriture ? Pierre Moinard, Université de Poitiers - INSPE

11h50 Questions

12h Déjeuner libre

ACTEURS

Après-midi Présidente de séance : Virginie Tellier, Université CY Cergy Paris, Laboratoire EMA

  • 14h Comment transmettre et partager une oeuvre ? Comment transmettre et partager une oeuvre avec des enfants ? Et comment la transmettre, la partager avec eux lorsqu’on en est le créateur ? Cécile Vergez-Sans, Aix-Marseille Université, Laboratoire CIELAM
  • 14h25 Rencontrer l’album jeunesse en tant qu’oeuvre d’art iconotextuelle à l’école et en bibliothèque, Emmanuelle Halgand, Université de Toulouse, Laboratoire LLA CREATIS
  • 14h50 Des Atsem médiatrices du livre pour les jeunes enfants dans un cadre scolaire, Fabienne Montmasson-Michel, Université de Poitiers

15h15 Questions et pause

  • 15h30 Médiations en bibliothèques jeunesse : un comparatif de pratiques menées en Grèce et en France dans deux bibliothèques initiées par Anne Gruner-Schlumberger Catherine Frouzaki, Search Children's Library, Kifissia, et Roxane Schaeffer, Petite Bibliothèque Ronde, Clamart
  • 15h55 La médiation autour du livre jeunesse en Espagne : entre engouement et écoeurement, Patricia Mauclair, Université de Tours, Laboratoire ICD

16h20 Retours d’expérience Quels lieux ? Quels partenariats entre les professionnels ?

Dialogue animé par Corinne Matheron, consultante, directrice du cabinet Shaman, entre :

  •  Nathalie Bertrand, INSPE de Colmar Quel projet en formation initiale pour créer des partenariats enseignants-médiateurs du livre ?
  •  Anne-Valérie Malavieille, Bibliothèque Marguerite Yourcenar, Paris Le jardin pour lire, exemple de médiation basée sur la curiosité
  •  Emilie Schindelholz-Aeschbacher, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE « Quand est-ce que tu reviens ? ». De la couverture au tapis, les tribulations de la LJ dans le cadre d’un enseignement/apprentissage au niveau primaire en Suisse romande

17h20 Questions et pause

18h Les Visiteurs du soir : Rencontre avec Yvan Pommaux, Animée par les étudiants du Master

Jeudi 17 juin 2021

Gennevilliers

  • 9h00 Accueil

Matin Présidente de séance : Mathilde Lévêque, Université Paris 13, présidente de l’Afreloce

  • 9h15 Etat de la recherche, Stéphane Bonnéry, Université Paris 8, ESSI-ESCOL

MÉDIATIONS SPÉCIFIQUES

  • 10h00 Promenons-nous au pays des livres de comptines et de poèmes, Christine Boutevin, Université de Montpellier, Faculté d'Education, Laboratoire LIRDEF, et Pauline Mouriès, Médiathèque Shakespeare, Montpellier
  • 10h25 La médiation du texte de théâtre : quelles pratiques de médiation pour le répertoire dramatique contemporain pour la jeunesse ? Laurianne Perzo, Université d’Arras, INSPE de Lille, Laboratoire Textes et Cultures

10h50 Questions et pause

  • 11h10 La littérature de jeunesse à l’épreuve du manga : genèse, usages et renouvellement des pratiques de médiation, Olivier Vanhee, ENS de Lyon et Université Lyon 2, Centre Max Weber

11h35 Retours d’expérience, Médiation de la création

Dialogue animé par Francine Voltz, Université CY Cergy Paris, entre :

  • Cécile Desbois, formatrice
  • Camille Etedali, libraire

12h Questions

12h10 Déjeuner libre

FORMATION

Après-midi Présidente de séance : Christine Boutevin

  • 14h Médiation éducative et littérature enfantine : la formation des futur.e.s éducateur.trice.s de jeunes enfants, Laurence Lefevre, Centre de formation associatif Saint Honoré, Paris
  • 14h25 « J’aime bien ta séance ». Médiation entre pairs autour de l’album de jeunesse dans une formation d’enseignants à distance, Dominique Ulma, maîtresse de conférences, Université d'Angers, Laboratoire Ligérien de Linguistique

14h50 Questions et pause

  • 15h10 Le prix Versele, prix belge pour la jeunesse : une expérience de médiation et de formation informelle en INSPE ? Florence Gaiotti et Eleonore Hamaide-Jager, Université d'Artois, INSPE de Lille, Laboratoire Texte et Cultures
  • 15h35 Professeurs des écoles débutants : enseignants et/ou médiateurs ? Marthe Fradet-Hannoyer, Université de Clermont Auvergne, Laboratoire ACTE (Activité Connaissance Transmission Education)

16h Synthèse Christine Mongenot, Université CY Cergy Paris, Laboratoire EMA



URL :  https://cnlj.bnf.fr/.../la-m-diation-autour-du-livre-de-jeunesse-en-europe-au-xxie-si-cle

• enregistrement vidéo :  https://cnlj.bnf.fr/.../r-couter-la-m-diation-autour-du-livre-de-jeunesse-en-europe-au-xxie-si-cle

 

8 heures d'enregistrement vidéo sont disponibles sur le site du CNLJ, selon le minutage suivant :

11mn : Ouverture - Denis Bruckmann (BnF), Lydie Laroque (Université CY Cergy Paris)
25mn : Conférence inaugurale - Hélène Merlin-Kajman (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)
1h10mn : Des médiations différenciées pour des apprentis lecteurs empêchés - Lucile Berthod (Université CY Cergy Paris)
1h55mn : De l’observation des gestes des adolescents lecteurs à la construction d’une médiation - Cécile Dupin de Saint-Cyr-Heckel (Université de Montpellier, Université Paul Sabatier Toulouse 3)
2h24mn : L’écriture collaborative de livres enrichis : médiation et renouvellements des enseignements de l’écriture ? - Pierre Moinard (Université de Poitiers)
4h48mn : La médiation des œuvres par leurs créateurs : enjeux et fonctions des ateliers d’auteurs
contemporains - Cécile Vergez-Sans (Aix-Marseille Université)
5h15mn : Rencontrer l’album jeunesse en tant qu’œuvre d’art iconotextuelle à l’école et en bibliothèque - Emmanuelle Halgand (Université de Toulouse)
5h44mn : Des Atsem médiatrices du livre pour les jeunes enfants dans un cadre scolaire - Fabienne Montmasson-Michel (Université de Poitiers)
6h28mn : Médiations en bibliothèques jeunesse : un comparatif de pratiques menées en Grèce et en France dans deux bibliothèques initiées par Anne Gruner-Schlumberger - Catherine Frouzaki (Search Children's Library, Kifissia), Roxane Schaeffer, (Petite Bibliothèque Ronde, Clamart)
7h04mn : La médiation autour du livre jeunesse en Espagne : entre engouement et écœurement - Patricia Mauclair (Université de Tours)
7h35mn : Retours d’expérience : quels lieux ? Quels partenariats entre les professionnels ? - Dialogue animé par Corinne Matheron, consultante, directrice du cabinet Shaman, entre Nathalie Bertrand (INSPE de Colmar), Anne-Valérie Malavieille (Bibliothèque Marguerite Yourcenar, Paris), Emilie Schindelholz-Aeschbacher (Haute Ecole Pédagogique BEJUNE)




mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enfance, adolescence, jeunesse