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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

RIED 2018 - Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité


Date :  du 18-06-2018 au 20-06-2018

Lieu :  Université de Genève

Organisation :  Réseau international éducation et diversité (RIED)


Programme : 

Nous vivons une époque historique où se multiplient et se diversifient les sources d'hétérogénéité des publics scolaires : migration, asile, présence d’institutions ou de firmes internationales, libre circulation européenne, formes de migration non régulières....Les pays francophones représentés au RIED sont tous confrontés à ces phénomènes. Cependant, les questions que pose le rapport à la diversité diffèrent selon les contextes. Dans les pays européens, France, Belgique francophone, Suisse romande, les agglomérations urbaines voient coexister plusieurs générations d'immigrés, enfants et petits-enfants des travailleurs immigrés recrutés dans l'industrie au cours des années 60-70, des familles de "nouveaux migrants" de provenances plus diversifiées et souvent présents dans les secteurs parallèles. Le Québec, quant à lui, est concerné par une politique d'immigration plus sélective et une composition particulièrement multiculturelle de sa population, comprenant également les Premières Nations et moins de circulations irrégulières.

Les travaux du colloque s'articuleront autour de cinq axes thématiques identifiés comme porteurs de "questions vives" dans le paysage éducatif des contextes concernés. Ils seront traités tant du point de vue de la formation des professionnels de l'éducation que du point de vue de l'analyse de leurs pratiques enseignantes et éducatives.

1. Extrémismes, racismes, discriminations

2. Problématiques éducatives et scolaires liées à l'asile

3. Quelle prise en compte du plurilinguisme en éducation et formation ?

4. Pratiques inclusives et collaboratives

5. Le travail en réseau des acteurs et intervenants de l’école: expériences et défis

Interventions plénières

- conférence introductive par Georges Felouzis

- table ronde ontroductive multipays avec Lorcerie Françoise (France), Manço Altay (Belgique), Ogay Tania (Suisse) et Potvin Maryse (Québec)

- conférence de Bessy Sophie, Les cultures, les identités et la question des femmes à l'ère de la mondialisation

- table ronde sur les dispositifs et pratiques de prévention de la radicalisation violente

- Grands témoins : Dhume Fabrice (Axe 1) ; Bolzman Claudio (Axe 2) ; Changkakoti Nilima (Axe 3) ; Tutiaux-Guillon Nicole (Axe 4) ; Ogay Tania et Giuliani Frédérique (Axe 5)

- conférence de clôture à 2 voies : Laurent Licata, professeur à l’Université libre de Bruxelles, et Margarita Sanchez-Mazas, professeur ordinaire à l’Université de Genève
Identité, altérité, reconnaissance : des dynamiques de société aux pistes de formation et d’éducation

Date limite de soumission : 12 novembre 2017.



URL :  http://www.unige.ch/.../

• résumés :  https://www.unige.ch/.../Tout_le_RIED.pdf

 

Le programme détaillé ainsi que les résumés des communications sont rassemblés dans un document pdf téléchargeable (84 pages).




mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, éducation interculturelle, inégalités