Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

RJC EIAH 2020 : 8èmes Rencontres des jeunes chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain


Date :  du 02-06-2020 au 05-06-2020

Appel à communications ouvert jusqu'au :  16-02-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation - Université de Poitiers (ATIEF)

Au vu du contexte actuel, les huitièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2020) vont être adaptées pour être réalisées à distance. Elles se tiendrons via la plateforme Webex. Elles auront lieu le jeudi 4 juin et le vendredi 5 juin et seront précédées de deux journées d’ateliers ATIEF le mardi 2 et mercredi 3 juin.

L’assemblée générale de l’ATIEF, qui se déroule classiquement durant la conférence, est reportée au lundi 12 octobre de 17 à 19h et se fera à distance.

Elles succèdent aux 7 autres rencontres RJC EIAH :

  • 2006 Evry
  • 2008 Lille
  • 2010 Lyon
  • 2012 Amiens
  • 2014 La Rochelle
  • 2016 Montpellier
  • 2018 Besançon

Organisée tous les deux ans, cette conférence francophone parrainée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des étudiants chercheurs.



Programme : 

Appel à communications

Les doctorants (dès la 1ère année) ou jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence (i.e. après le 3 juin 2019) sont invités à soumettre un article (il n’est pas admis de co-signature des directeurs de thèse).

Thèmes

Pour pouvoir participer à la conférence il suffit que la recherche :

  • ait pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles que soient les modalités (synchrone, asynchrone, mixte ; en présence ou à distance ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; etc.).

Et

  • que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.

Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être très divers et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie…

A titre illustratif, et sans que cela se veuille limitant, on pourra penser à des thèmes tels que l’IA en éducation ; l’adaptation aux apprenants ; l’apprentissage collaboratif et en groupe ; les jeux sérieux ; l’enseignement scolaire ou universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie ; les learning analytics ; la modélisation de l’apprenant ; les environnements de réalité virtuelle ou augmentée pour l’enseignement / l’apprentissage ; l’apprentissage informel (jeux éducatifs, réseaux sociaux, technologie de médiatisation…) ; les effets des EIAH sur les apprentissages, la motivation, les affects… Des contributions plus centrées sur des apports relatifs aux méthodes de recherche et aux cadres théoriques peuvent aussi être acceptées. Les questions éthiques liées à la recherche en cours peuvent aussi être évoquées si cela est pertinent.

Sessions de travail en groupe

Complémentairement aux communications orales et affichées, des sessions de travail, en petit groupe, permettant aux jeunes chercheurs d’interagir entre eux et avec des chercheurs confirmés, seront organisées. Des questions d’ordre méthodologiques pourront, en particulier, être travaillées à l’occasion de ces sessions. Des précisions sur les modalités seront apportées ultérieurement.


Ateliers (2 juin 2020)

Les ateliers sont l’occasion pour les chercheurs de s’organiser en groupes de travail autour de questions spécifiques en EIAH. Leur objectif est d’ouvrir des opportunités de collaboration et de développer, à moyen ou long terme, des projets communs (dépôts de projets, publications, pluridisciplinarité, etc.). Chaque atelier devra rassembler des acteurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, info-com, informatique, didactique, psychologie, neurosciences…) afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges seront animés par les organisateurs des ateliers qui devront proposer une démarche participative favorisant l’implication du public. En outre, les responsables d’ateliers seront chargés de la communication de ce dernier, à savoir, la création du site web de l’atelier, la diffusion d’un appel à participation, la sélection/invitation des participants et la publication des actes.

Conférence plénière 

Philippe Dessus, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes
Sciences humaines et informatique : Quelques apports réciproques dans la recherche sur les EIAH



URL :  https://rjceiah20.conference.univ-poitiers.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://rjceiah20.conference.univ-poitiers.fr/.../

• enregistrement vidéo :  https://rjceiah20.conference.univ-poitiers.fr/.../

 

Articles et vidéos des contribiutions sont disponibles sur le site de la conférence.




mot(s) clé(s) :  technologie éducative