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Pays : Suisse  Langue(s) : français, allemand 

Colloque TIC et éducation 2018 - Comment utiliser les ressources des données de l'éducation ?


Date :  du 08-11-2018 au 08-11-2018

Lieu :  Berne

Organisation :  Educa.ch


Programme : 

Avec la numérisation, de grandes quantités de données apparaissent également dans le domaine de l'éducation. Les discussions concernant le traitement de ces données sont nombreuses, mais elles se concentrent, depuis des années, unilatéralement sur les questions de protection et de sécurité. Presque personne ne parle de la manière dont on pourrait utiliser de manière profitable – avec une valeur ajoutée – les données générées dans le domaine de l'éducation. De nombreuses études attribuent un vaste potentiel d'innovation à l'utilisation des données, sans toutefois tenir compte de l'éducation.
Une politique cohérente et transparente de l'utilisation des données pourrait-elle y porter remède? Un changement de paradigme dans l'utilisation des données à l'école serait pour cela nécessaire. Les données de l'éducation devraient d'une part être toujours protégées de manière optimale et d'autre part permettre des modèles économiques basés sur l'utilisation des données. La base pour cela pourrait être une Data Governance nationale. Il devrait être indiqué quelles sont les données disponibles, de quelle manière ces données sont sensibles, quel est leur responsable, où elles sont enregistrées, qui a accès et quels risques et dispositions sont liés à ces données. L'établissement d'une telle Data Governance pourrait faciliter l'utilisation et la gestion des données de l'éducation. Elle pourrait, dans le même temps, assurer plus de transparence, dans la situation actuelle largement entraînée par les intérêts du marché.

Lors du colloque TIC et éducation de cette année, différents experts ont pris la parole et ont discuté avec les participantes et participants de questions importantes pour l'éducation:

Les quantités de données générées par l'utilisation des technologies numériques dans l'éducation peuvent-elles être utilisées systématiquement et de manière ciblée? Le cas échéant, comment réussir l'équilibrage entre la protection appropriée et l'utilisation fructueuse?

Le traitement des données dans l'éducation nécessite-t-il des structures spécifiques de Data Governance? Le cas échéant, à quoi devraient-elles ressembler?

Une politique nationale d'utilisation des données facilite-t-elle le traitement des données (de l'éducation)? Le cas échéant, la protection et la sécurité des données peuvent-elles être ainsi encore accrues?

Trois conférences plénières ont rythmé cette journée : 

- Tom Kleiber, Leader and Entrepreneur in Digital Transformation
Est-ce que mon histoire est mon algorithme?

- Paul-Olivier Dehaye, Président Personal Data.IO
Flots d'information et éducation : risques et opportunités

- Bernhard Bacher, Chef du département de la formation, Commune de Konolfingen, et Samuel Jäggi, Responsable TIC, Schule Konolfingen; Collaborateur scientifique Schulinformatik PHBern
Opportunités et risques du Firewall pédagogique

Une table ronde s'est également tenue autour de la question suivante : comment peut-on parvenir à un équilibre entre une protection adéquate des données et leur utilisation rentable ?



URL :  https://www.educa.ch/.../colloque-2018

• enregistrement vidéo :  https://www.educa.ch/.../keynotes-table-ronde

 

Les conférences plénières et la table ronde peuvent être visionnées sue le site du colloque.




mot(s) clé(s) :  donnée numérique