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Pays : France  Langue(s) : français 

Cultures des sciences au théâtre - Doctrines, intentions, publics et pratiques


Date :  du 01-12-2020 au 01-12-2020

Lieu :  Université de Paris – Halles aux farines -10 rue Françoise Dolto 75013 Paris

Organisation :  Centre national des Arts et Métiers - Université de Paris

Le spectacle vivant apparaît depuis quelques années comme le lieu d’une rencontre renouvelée sur scène des sciences et du théâtre. Chercheur∙e∙s et praticien∙ne∙s sont invité·e·s à proposer de courtes interventions et partager lors de cette journée leurs visions et leurs expériences personnelles en vue d’une réflexion sur l’évolution des modes de pensée et d’action dans le champ de la médiation par la culture de la fabrication conjointe des sciences et de la société. À partir d’une sélection des résumés et textes attendus, nous souhaitons mettre en discussion critique les manières de faire, engager le bilan de la diversité des conceptions et des réalisations, le tout en vue de la publication d’un ouvrage collectif à paraître au premier semestre 2021.



Programme : 

Argumentaire

« Les théâtres de science notamment se développent actuellement sur tout le territoire ». Cette affirmation de 2017 émane d’une instance publique chargée de dire les orientations à donner aux actions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en France [1]. Aux côtés d’autres dispositifs institutionnels plus inédits tels que l’animation de tiers lieux ou celle d’espaces dédiés au sein des pôles de compétitivité, la scène du théâtre est en effet considérée par ces experts comme ce lieu et ce moment devant permettre de renouer le contact avec des publics réputés bouder les cadres traditionnels de la culture scientifique. Aux dires de quelques-uns de ses promoteurs, le théâtre permettrait de « questionner la science grâce à la mise en relation des chercheurs avec les artistes, de revisiter la place qu'elle prend dans nos vies et nos choix de société à travers les arts de la scène [2] ». Rien de nouveau pourtant, le théâtre est le plus ancien des dispositifs de la culture savante ou de l’éducation populaire. Ce qui l’est un peu plus en revanche est l’engouement dont il fait l’objet avec l’émergence en France à partir des années 2000 des projets arts-science [3].

Le théâtre serait ainsi non seulement un vecteur d’évolution des pratiques de médiation mais également un moyen de fidéliser ou d’atteindre de nouveaux publics, d’actualiser le regard porté sur la vocation de la culture des sciences, considérant la complexité des relations entre science et société. Les sciences sont en effet devenues un théâtre des controverses sociotechniques et des questions dites socialement vives [4]. Il n’est plus un objet de science en général et des technosciences en particulier dont les liens avec la société ne soient un impératif d’interrogation. La mise en culture des sciences procède de leur mise en politique [5]. Leurs enjeux se confondent, redéfinissant depuis les années 1970 le statut des sciences dans leurs dimensions à la fois culturelle, politique et économique [6].

En quoi cependant le théâtre serait-il une voie plus pertinente d’association sur scène des sciences, des technosciences et de la société ? C’est ce que nous souhaitons savoir partant de l’exploration des pratiques du théâtre à caractère scientifique. Nous employons cette formulation « à caractère scientifique » afin d’englober la grande variété non seulement des réalisations contemporaines et plus anciennes, mais aussi des doctrines, des intentions et des publics qui les sous-tendent. Un de nos objectifs est en effet de catégoriser pour les comparer les créations foisonnantes selon ces principaux critères pour dire ce que sont les sciences au théâtre et ce que le théâtre autorise d’innovation des modes de pensée et d’action en matière de médiation culturelle des sciences à l’heure de la société technoscientifique et de ses controverses.

Une hypothèse à éprouver est que le théâtre est un compromis permettant de concilier nombre des tensions qui traversent aujourd'hui le champ de la culture scientifique. Tension d’abord entre les justifications d’un rapprochement des arts et des sciences. Si leur association peut paraître relativement consensuelle dans les discours incantatoires au motif que les sciences sont une part intégrante et fondamentale de la culture commune, elle peine encore à se réaliser sereinement. Ces deux champs de l’intervention publique que sont la promotion des sciences et celles des arts cultivent encore à ce jour des fonctions et des missions dans une ignorance sinon une défiance mutuelle. Tension également entre objectifs assignés aux actions de la culture scientifique. Entre désir de faire aimer les sciences pour elles-mêmes et volonté d’interroger leur statut culturel et leur fonction politique dans l’organisation économique de la société technoscientifique, il y a place pour bien des frictions. Tension enfin entre culture savante et culture populaire, entre érudition et divertissement.

Le théâtre permet-il ainsi de concilier nombre de ces contradictions ? Une de nos intuitions est que la scène devient ce lieu où s’élabore avec une plus grande liberté qu’ailleurs une offre étendue tout en pérennisant un dispositif parmi les plus traditionnels de la culture légitime. La scène nous paraît être en effet en mesure de faire exister aujourd'hui cet espace hybride de médiation entre culture et politique des sciences. Le théâtre devient un terrain politiquement découvert des sciences dans ce qu’elles comportent de liens avec la société. Il reste bien sûr à en faire la démonstration.

Chaque type de proposition théâtrale impliquant les sciences doit donc pouvoir être interrogée suivant un cadre de questionnement que l’on propose dans ce qui suit. Il s’articule autour de quelques questions basiques mais d’importance permettant de préciser les motifs d’engagement, d’orientation et de pratique du théâtre en matière d’association explicite avec les sciences. Il est question d’évocations de postures qui permettent de situer les termes aux limites d’un spectre large de ce qui se fait dans ce domaine. Pas de catégorisation à ce stade donc puisque c’est l’un des objectifs fixés mais une invitation à explorer les motifs aux sources d’un intérêt pour la réflexion et/ou le travail de création théâtrale qui aboutit sur scène à cette association avec les sciences, et de façon plus générale avec les questions touchant aux intrications des technosciences et de la société.
[...]

Modalités de proposition

Afin d’échanger sur les points de vue comme sur les expériences concrètes, le présent appel sollicite les propositions de textes courts à présenter lors d’une journée organisée le 1er décembre 2020 à l’Université de Paris (Grands Moulins, Paris 13ème).

Vous êtes invité.e.s à soumettre un résumé d’intervention (10 min. en table ronde ou 20 minutes en format conférence) portant sur une réflexion théorique ou sur une expérience pratique. Une sélection des textes et des présentations sera proposée en vue de l’édition d’un ouvrage collectif sur les cultures des sciences au théâtre, à paraître au premier semestre 2021. La dernière session de la journée sera consacrée à une discussion collective portant sur la confection de l’ouvrage, la rédaction des textes et le cas échéant sur ceux déjà disponibles.

Les propositions de contributions pourront aborder, notamment mais pas seulement, les thématiques suivantes :

  • La place des sciences au théâtre entre passé et présent.
  • Réflexions théoriques sur le théâtre scientifique ou scènes de science.
  • Sciences dans le spectacle vivant (clown, cirque, théâtre de rue, etc.).
  • L’adaptation au théâtre des œuvres de la littérature scientifique ou de science-fiction.
  • Rôle et statut du théâtre dans la diffusion de la culture scientifique.
  • Évolution institutionnels des cadres de création et de réalisation.
  • Études de cas (pièce, œuvre, dispositif, auteur∙rice, etc.).
  • Le théâtre dans la mouvance art-science.
  • Témoignages et retour d’expérience.
  • L’éducation populaire aux sciences par le théâtre.
  • Devenir du théâtre scientifique en régime de controverse sociotechnique.
  • Théâtre d’objets et art de la marionnette.
  • Le travail dramaturgique et la science.
  • Théâtre des sciences destiné au jeune public, etc.

Les propositions de résumés sont attendues au plus tard pour le 21 septembre 2020

Un recueil des résumés sera mis à disposition des participants lors de la journée du 1er décembre 2020.

Vous pouvez le cas échéant nous envoyer un texte plus complet en vue d’une seule contribution à l’ouvrage collectif.

Calendrier

Les propositions sont à envoyer directement aux organisateurs sous la forme de leur résumé ou d’un texte plus complet le cas échéant au plus tard le 21 septembre 2020 à michel.lette@lecnam.net et frederic.tournier@univ-paris-diderot.fr

Notification par le Comité scientifique aux soumissionnaires le 12 octobre 2020

Retour des résumés définitifs et textes complets (le cas échéant) le 16 novembre 2020

Inscriptions sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXZ8FmMSoqusENBlDdac2IfVJtdZWeyxZc0Ro9wEq8PhNKEA/viewform?usp=pp_url



URL :  https://calenda.org/.../788756


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, sciences