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Pays : France  Langue(s) : français 

7e journée du réseau de « Recherches sur les pédagogies différentes » - La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses


Date :  du 25-10-2021 au 25-10-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-06-2021

Lieu :  CY Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université d'Artois - Université de Cergy-Pontoise - université Paris Nanterre

Initialement prévue le mercredi 14 avril 2021, la journée du Réseau des recherches sur les pédagogies différentes a été reportée au lundi 25 octobre 2021. Elle est librement accessible sur inscription préalable : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-la-dimension-economique- des-alternatives-educatives-acteurs-0

Depuis 2011, à l’initiative des deux laboratoires de recherche en sciences de l’éducation RECIFES (Université d’Artois) et CREF (Université Paris Nanterre), se tiennent régulièrement des journées d’étude sur les recherches consacrées aux « écoles et pédagogies différentes ». Nous désignons par là les enseignantes et enseignants, les éducatrices et éducateurs, les classes et les établissements qui, de la maternelle à l’université, dans le privé comme dans le public, sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.
Ces rencontres visent à nouer et resserrer les liens entre les chercheurs et chercheuses travaillant dans ce champ, quels que soient leurs statuts (chercheurs institutionnels, doctorants, praticiens-chercheurs...) et inscriptions disciplinaires. Elles ouvrent un espace à la présentation, à la discussion et à la confrontation de problématiques, méthodologies et approches diversifiées. Elles soutiennent la diffusion de ces recherches en les publiant.

Les travaux issus des précédentes journées d’études et, plus généralement, le réseau sont accessibles via le site https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/ 



Programme : 

Programme de la journée

9h-9h15 - Introduction

9h15-10h45 - Session 1 - Financer des pédagogies différentes au sein du secteur public

  • Chrystel Huard (Université Paris Nanterre, CREF) - Le coût de la pédagogie Montessori freine-t-il son développement dans l’école maternelle publique française ? Entre mythe et réalité.
  • Delphine Patry (Université de Rouen Normandie, CIRNEF) - Stratégies et évolution des sources de financement des projets à l’école Vitruve.
  • Perric Bergeron (Pôle innovant lycéen) – Financements et auto-financements des projets du Pôle innovant lycéen de Paris.
  • Claudie Martens (GIP La trousse à projets) – Le financement participatif en éducation.

10h45-11h15 - Pause

11h15-12h30 - Session 2 - La construction d'un marché éducatif

  • Anne-Claudine Oller (Université Paris-Est Créteil, LIRTES) - Pénétration de la pédagogie Montessori dans les sphères éducatives et constitution d’un marché éducatif.
  • Jing Wang (Université Lumière Lyon 2, ECP) - Les pédagogies alternatives au sein des écoles privées chinoises. Un état des lieux des écoles élémentaires privées de la ville B.
  • Philippe Bongrand (CY Cergy Paris Université, ÉMA) – L’instruction en famille, une question d’argent ?

12h30-13h45 – Déjeuner

13h45-15h15 - Session 3 - Des choix économiques pour favoriser la mixité sociale dans les écoles privées hors contrat

  • Marie-Laure Viaud (Université Lille Nord de France, CIREL-Recifes) - Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs.
  • Laure Foullon - Un réseau d'école alternatif de l'économie sociale et solidaire.
  • Saskia Walentowitz (anthropologue, chercheuse indépendante), Daria Eggers (anthropologue, fondatrice de la Freie Schule Friesland - Aspects économiques des écoles alternatives en Allemagne : le cas de la Freie Schule Friesland à Zetel.
  • Pascale Haag (EHESS, Bonheurs, Lab School Paris), Marlène Martin (Université de Caen-Normandie, CIRNEF, Lab School Paris) - Comment assurer la mixité sociale dans une école privée hors contrat ?

15h15-15h45 - Pause

15h45-17h15 - Session 4 - De nouvelles compétences pour les enseignants

  • Françoise Carraud (Université Lumière Lyon 2, ECP) - La création d’écoles privées hors contrat comme un nouvel entrepreneuriat social.
  • Maëlys Mercier (Université Paris 8) - Pérenniser une école démocratique : quand finance et culture de l’école vont de pair.
  • Marjorie Vidal (Université du Québec à Montréal), Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal) - Les milieux alternatifs de scolarisation : des nouveaux entrepreneurs sociaux ?

17h 15-17h 30 : conclusion

Appel à communications

Le développement des pratiques « innovantes » dans l’enseignement public et privé sous contrat, la multiplication des écoles privées « différentes » hors contrat, le nombre croissant de parents choisissant « l’instruction en famille » sont le plus souvent envisagés soit sous l’angle des idées et pratiques pédagogiques, soit sous l’angle des facteurs socio-institutionnels. Ces aspects centraux ont d’ailleurs été privilégiés lors des précédentes journées d’étude et publications du réseau « Recherches sur les pédagogies différentes ».
A contrario, la dimension économique de l’engagement dans des pratiques éducatives alternatives, dans le secteur public comme dans le secteur privé, est beaucoup moins étudiée. Qu’on envisage cette dimension sous des abords aussi différents que les coûts et recettes, les sources de financement ou les frais d’inscription, les choix de locaux ou de matériel, les arbitrages sous contraintes, les comportements stratégiques, « l’économie » pèse pourtant – quoique de manière inégalement sensible – sur les pratiques pédagogiques « différentes » et, plus généralement, sur le quotidien des équipes éducatives, des familles et de l’ensemble des personnes concernées.
Dans un contexte où des dynamiques de libéralisation, de privatisation ou de marchandisation de l’éducation semblent à l’œuvre, s’intéresser à la dimension économique permet de placer au centre de l’observation et de la réflexion certains objets empiriques peu analysés dans le champ des recherches en éducation : l’argent, les coûts et les dépenses, les contraintes budgétaires, les types de marché, les entreprises et leurs stratégies, les business plans...
Nous proposons de consacrer la septième journée du réseau au repérage et, surtout à l’analyse de ces objets et dimensions « économiques ». Cette journée vise à identifier des problématiques à l’interface des préoccupations académiques et éducatives, à esquisser un premier repérage des travaux en France et à l’étranger, et aussi, par la mise en circulation précoce de cet appel, près d’un an avant la tenue de la journée, à susciter des recherches inédites.
Les communications, issues des différents types de recherche (universitaire, professionnelle, collaborative, appliquée...) que le réseau a pour objectif de faire dialoguer, pourront aborder l’un et/ou l’autre des axes ci-dessous, ou en proposer d’autres.

  1. Le financement des alternatives éducatives
  2. Les éducations alternatives au prisme du marché
  3. Pédagogies différentes et alternatives économiques



URL :  https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/.../la-dimension-e769conomique-des-alternatives-e769ducatives-avril-2021.html


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, innovation pédagogique