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Pays : France  Langue(s) : français 

Accompagner la migration : des représentations à l’action


Date :  du 26-11-2020 au 27-11-2020

Lieu :  Université de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon)

Organisation :  Université de Bourgogne (UB)

Conçu comme le deuxième volet du colloque organisé à Caen les 21, 22 et 23 Novembre 2019 par le LASLAR (EA 4256), l’INSPE de Normandie Caen et l’Institut International Charles Perrault, intitulé « L'écriture de la migration dans la littérature et le cinéma contemporains pour adultes et pour enfants : frontières, passages, errances et figures du tragique moderne », le colloque Accompagner la migration : des représentations à l’action, qui sera organisé à Dijon les 26 et 27 novembre 2020, voudrait interroger, de façon pluridisciplinaire (Littérature et Didactique de la langue et de la littérature, Psychologie, Sciences de l’Information et de la Communication…) les modalités d'accompagnement socio-éducatif, linguistique et psychoaffectif des personnes dites migrantes, tout comme les modalités d'action des accompagnant·e·s, qu'il s'agisse d'enseignant·e·s, de travailleurs·euses sociaux·ales, de thérapeutes, notamment lorsqu'il est question d'agir sur les représentations liées à la migration.



Programme : 

On s’intéressera tout particulièrement, dans ce colloque, à l’accompagnement des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes, qu’ils ou elles aient ou non migré.

Accompagner l’évolution des représentations s’avère en effet nécessaire. L’accompagnement des « migrant·e·s » dépend non seulement des « cartes mentales » (Grataloup, 2018) concernées (Sud/Nord ; Sud/Sud ; Nord/Nord ; Nord/Sud), mais aussi de l’imaginaire de la migration, autant du côté de ceux qui se déplacent que de ceux qui accueillent. Les hommes migrent, le phénomène n’est pas nouveau, en amenant dans leurs bagages socio-affectifs et cognitifs des représentations de soi et de l’autre différentes. Les raisons de leur migration ainsi que les histoires des pays d’accueil sont diverses. Elles conditionnent en partie leur adaptation aux nouveaux univers géographiques, culturels ou linguistiques. Il convient alors, d’accompagner la migration des représentations tout autant que les sujets « migrant·e·s » eux-mêmes.

Mais accompagner la migration, c'est aussi prendre la mesure de sa désignation et de ses enjeux dans les psychés collectives et individuelles pour être capable de renverser les préjugés. La lexicologie employée pour désigner les personnes dites migrantes est, en effet, souvent piégée. Sur le terrain des mots, il s’agira notamment de mesurer en quoi et dans quelle mesure la littérature, notamment de jeunesse, articulée à l’analyse de situations d’apprentissage ou de médiation, peut fonctionner comme un véritable outil d’accompagnement, capable d’aller contre les idées reçues, mais aussi de les déconstruire, pour sortir les personnes dites migrantes d’un discours qui bien trop souvent les essentialise. Le colloque de Caen a mis l’accent sur l’indicible des situations, et donc la nécessaire recherche de nouvelles formes de langage, notamment visuelles, au croisement de plusieurs arts. Il a également pu mettre en exergue les paradoxes de représentations artistiques toujours à la recherche d’un point d’équilibre entre intériorité et extériorité de l’énonciation, nécessaire universalisation et nécessaire singularisation. Il s’agit en effet d’éviter l’écueil de la romantisation des situations, oblitérant toute dimension politique et en particulier postcoloniale, ou celui du misérabilisme victimaire, ôtant toute capacité propre aux personnes concernées.

Poursuivant ce questionnement, le colloque de Dijon accordera ainsi une place essentielle à la littérature, notamment de jeunesse, et aux autres arts, dans leurs visées pragmatiques de déconstruction des stéréotypes mass-médiatiques, et d’accompagnement des élèves, qu’ils ou elles aient migré ou non. Les études de réception seraient à cet égard un matériau précieux. Par ailleurs, on peut aussi penser que le travail autour d’œuvres engageant une forme de « contre-représentation », de la maternelle à l'université, peut contribuer à agir sur les représentations communes, en luttant contre les stéréotypes mass-médiatiques dissolvant des situations personnelles extrêmement variées au sein de masses anonymes et potentiellement dangereuses, ce que des recherches-actions en didactique de la littérature pourraient venir étayer. Précisons que la littérature pourra aussi s’envisager au carrefour de plusieurs disciplines d’enseignement – français, histoire, géographie, enseignement moral et civique…–, toutes à même d’apporter un éclairage sur les migrations. Parallèlement, les analyses de médias seraient les bienvenues lors de ce colloque, afin d'établir une certaine typologie des représentations diffusées et de permettre un panorama nuancé sur cette question. [...]

AXES POSSIBLES :

  • Déconstruire/interroger les imaginaires de la migration (dans le cadre de l’accompagnement psychosocial et thérapeutique d’enfants, d’adolescent·e·s et de jeunes adultes ; dans un cadre didactique : études de réception en classe, analyses médiatiques, analyse critique des supports d’accompagnement, notamment en littérature de jeunesse, discours éditoriaux…)
  • Donner la parole aux personnes migrantes (dispositifs d’accompagnement éducatifs et scolaires / retours d’expériences ; dispositifs d'accompagnement thérapeutique d’enfants, d’adolescent·e·s et de jeunes adultes / retours d’expérience ; questions posées par l’accompagnement linguistique…)
  • Former les accompagnant·e·s (gestes professionnels, retours d’expériences, dispositifs existants ou à inventer…)

Les propositions sont à renvoyer avant le 30 avril 2020 à :

  • Virginie Brinker, MCF Littératures francophones des XXe et XXIe siècles, Université de Bourgogne-Franche-Comté (CPTC) : Virginie.Brinker@u-bourgogne.fr
  • Daniel Derivois, PU Psychopathologie et psychologie clinique, Université de Bourgogne Franche-Comté (Psy-DREPI) : Daniel.Derivois@u-bourgogne.fr
  • Pauline Franchini, ATER Littérature comparée, Université de Bourgogne-Franche-Comté (CPTC) : Pauline.Franchini@u-bourgogne.fr
  • Caroline Raulet-Marcel, MCF en Langue et littérature françaises, INSPE / Université de Bourgogne-Franche-Comté (CPTC) : caroline.raulet-marcel@u-bourgogne.fr


URL :  https://www.fabula.org/.../colloque-accompagner-la-migration-des-representations-l-action-dijon_95513.php


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, migration, représentations