Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

TRESSE 2020 > 2021 - La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation - Le travail de la relation


Date :  du 30-06-2021 au 02-07-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-05-2020

Lieu :  Université de Rouen Normandie

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)

Prévu initialement les 14, 15 et 16 décembre 2020, le colloque a été reporté aux 30 juin, 1er et 2 juillet 2021 à l'Université de Rouen Normandie.



Programme : 

Ce colloque international s’intéresse aux travaux de recherche menés en sciences de l’éducation et de la formation à propos de la question centrale du « travail de la relation » qui traverse les métiers du social et de la santé.

Argumentaire

Le travail social et la santé sont d’abord des champs de pratiques marqués par la diversité de leurs publics, de leurs acteurs, de leurs activités professionnelles, de leurs cadres épistémologiques, institutionnels et politiques. Ces deux champs sont traversés par des enjeux de pratiques, de formation mais aussi de recherche, qui s’articulent à des domaines spécifiques tels que l’éducation inclusive, l’éducation thérapeutique du patient, les pratiques et recherches cliniques, la formation professionnelle ou les pratiques d’évaluation… lesquels forment des champs d’investigation déjà anciens ou d’actualité très forte en sciences de l’éducation et de la formation. Dans la période récente, plusieurs phénomènes ont contribué à renforcer les liens entre la recherche en travail social et en santé dans les sciences de l’éducation et de la formation, notamment :

  • Les approches socioéconomiques (pour le travail social) et biomédicales (pour la santé) souvent fortement présentes dans ces deux champs semblent rencontrer des limites dans le traitement des problématiques sociales et sanitaires les plus récentes. Ce contexte a d’une part favorisé le déploiement d’innovations pédagogiques et de modalités d’accompagnements éducatifs spécifiques, par exemple en ce qui concerne les troubles mentaux ou psychosociaux, ou sur un autre registre, dans le cadre de l’accueil des migrants. D’autre part il a conduit à identifier de nouvelles questions de recherche nécessitant d’autres approches épistémologiques et théoriques, particulièrement lorsqu’elles se rapportent à l’analyse de l’activité et des
  • Le travail social et la santé, comme d’autres champs de pratiques tels que l’enseignement et la gestion, cherchent à devenir des champs de recherche autonomes grâce au développement d’un corpus de savoirs spécifiques susceptibles d’éclairer les praticiens dans leur activité. Cette intention est parfois liée, comme en France, à un mouvement d’ « universitarisation » avéré (santé) ou en cours (travail social).
  • Quand ce processus d’ « universitarisation » est observé, les sciences de l’éducation et de la formation sont appelées à prendre une part importante à cinq titres au moins : a) En termes de contenus de formation, du fait de leur implication au sein de chacun de ces domaines. b) En termes pédagogiques, afin de penser les dispositifs de formation les plus adaptés aux enjeux professionnels de ces secteurs. c) En termes de formation de formateurs. d) En termes d’ingénierie de la formation. e) En termes de recherche, puisque la question de la formation professionnelle y est couplée au déploiement de recherches et de réseaux de recherche dédiés.
  • Nous considérons également qu’il est possible de prendre appui sur les dynamiques transdisciplinaires à l’œuvre dans les sciences de l’éducation et de la formation afin de mettre au travail les problématiques propres aux domaines de l’intervention sociale et de la santé. Ainsi le colloque sera également l’occasion d’aborder les enjeux épistémologiques, méthodologiques et praxéologiques, spécifiques à la recherche pluri/inter-disciplinaire menée à propos du travail social et de la santé, et de penser plus avant leur
  • Une attention particulière sera également portée aux approches comparatives internationales : en effet, les problématiques contemporaines de l’intervention sociale et du soin se déploient désormais à un niveau transnational. Mais face à ces enjeux internationaux, les États ne disposent pas des outils d’analyse nécessaires au déploiement de politiques sociales articulées. Ainsi l’un des objectifs connexes du colloque consiste à penser les problématiques des publics, les pratiques, les institutions, la formation et la recherche en travail social et en santé dans l’espace européen et au niveau mondial, de manière à produire une information scientifique susceptible de structurer un vaste projet de recherche sur les enjeux de l’intervention sociale et du soin au niveau international, et d’éclairer, à terme, l’action et les politiques publiques dans ce

Cette nouvelle donne nous invite à considérer l’intérêt de penser les domaines de l’intervention sociale et de la santé comme des champs de recherche aux transversalités multiples, actuellement émergents en sciences de l’éducation et de la formation. L’objectif de ce colloque serait donc de procéder à une vaste recension des travaux et dispositifs scientifiques dédiés aux domaines du travail social et de la santé dans les sciences de l’éducation et de la formation, afin d’en interroger les contenus, les articulations, les orientations et les modes de diffusion ; puis partant des matériaux ainsi recueillis, d’en dégager les traits saillants et d’en structurer les perspectives de recherche pour les années à venir.

Quelle orientation ? L’étude du « travail de la relation »

Nous proposons un colloque scientifique ouvert tant aux universitaires qu’aux professionnels (ces derniers pouvant assister au colloque mais également y proposer des communications).

Les propositions de communication ou de symposium doivent s’inscrire dans l’un des trois axes suivants du colloque :

AXE 1- « Évolution des prescriptions institutionnelles et transformation des contextes d'exercice des métiers »

AXE 2- « Collaboration interprofessionnelle et/ou avec les personnes concernées... et apprentissages mutuels »

AXE 3- « Exercice et transformation des métiers »

Conférences plénières :

1. introduction :  Philip Milburn, professeur des universités, Université de Rennes 2,
La compétence relationnelle : de l’injonction institutionnelle à l’autonomie professionnelle

2. Ingo Bode, professeur, Institut de politique sociale et d’organisation des services sociaux,
Institut des sciences sociales, Université de Kassel, Allemagne, GIS Hybrida-Is
Yves Couturier, professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke, Canada, GIS Hybrida-Is

3. clôture : Patricia Remoussenard, professeure des universités, sciences de l’éducation et de la formation, CIREL, Université de Lille
Le travail de la relation : part cachée de l'activité ? Enjeux pour la formation et la recherche

Tables rondes : 

Table ronde Axe 1 « Évolution des prescriptions institutionnelles et transformation des contextes d'exercice des métiers dans le champ du travail social et de la santé »
Animateurs/Discutants : Anne Pellissier-Fall (maître de conférences) et Thierry Piot (professeur des universités), sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Caen Normandie
Intervenants :

  • Dominique Broussal, professeur des universités, sciences de l’éducation et de la formation, EFTS, Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Dominique Devieilhe, ancien enseignant-formateur à l'IRTS Normandie-Caen et président de l'association Itinéraires
  • Delphine Guyet, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, masseur kinésithérapeute cadre de santé, IFRES Alençon 61
  • Hélène Marche, maître de conférences, sociologie, CERREV, Université de Caen Normandie

Table ronde Axe 2 « Collaboration interprofessionnelle et/ou avec les personnes concernées... et apprentissages mutuels »
Animateurs/Discutants : Sébastien Ponnou (maître de conférences, CIRNEF) et Richard Wittorski (professeur des universités, CIRNEF, GIS Hybrida-Is), sciences de l’éducation et de la formation, Université de Rouen Normandie
Intervenants :

  • Philippe Lyet, docteur en sociologie - sciences de l’éducation, HDR en sciences de l’éducation,
  • directeur adjoint du GIS Hybrida-Is, chercheur associé, EMA, Cergy Paris Université
  • Nicolas Guirimand et Laurence Thouroude, maîtres de conférences, sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie
  • Fabien Clouse, éducateur spécialisé, formateur en travail social
  • Nadège Bartkowiak, directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, EHPAD,
  • Dordogne

Table ronde Axe 3 « Exercice et transformation des métiers »
Animateurs/Discutants : Maude Hatano-Chalvidan (maître de conférences, CIRNEF) et Philippe Mazereau (professeur émérite, CIRNEF, GIS Hybrida-Is), sciences de l’éducation et de la formation, Université de Caen Normandie
Intervenants :

  • Sandro Cargnelli, éducateur spécialisé, docteur en sciences de l’éducation et de la formation,
  • CIRNEF, Université de Caen Normandie
  • Agathe Fanchini, docteure en sciences de l’éducation et de la formation, membre associée au LEPS, Université Paris 13
  • Marcel Jaeger, professeur émérite, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), CNAM
  • Laurent Vassout, directeur du pôle ‘Parcours professionnel’, Association Le Pré de la Bataille

Symposiums : 

Symposium 1 : Emmanuelle Annoot, Jean-Marie de Ketele, Lidia Mazzilli, Philippe Brun, Diane Bedoin et Berangère Laroudie, Internationalisation de l'enseignement supérieur et formation aux métiers de l'humain

Symposium 2 : François Coppens, Flora Bastiani, Jacques Berton, Bastien Guelle, Delphine Guyet et Joëlle Libois, Pour une redécouverte de la raison pratique dans la relation de soin : incertitude et temporalités

Symposium 3 : Françoise Hatchuel (coord.), Stratégies cliniques sur le terrain : quelleautonomie pour les équipes et les sujets ? Quel rapport au savoir ?

Symposium 4: Matthieu Laville et Anne Pellissier-Fall (coord.), Co-construire des parcours : points de vue des personnes concernées et des professionnels

Symposium 5 : Eric Maleyrot (coord.), Entre don de soi, accompagnement et évaluation des stagiaires : faut-il former les tuteurs de stage en santé au travail de la relation avec les stagiaires ?

Symposium 6 : Yvette Molina, Françoise Tschopp, Jean-François Gaspar, Francis Loser, Philippe Lyet, Isabelle Csupor, Roxane Aubry et Mauro Merccolli, Ce que font les recherches sur les professionnalisations des métiers de la relation, pour les milieux de pratiques

Symposium 7 : Pascal Roquet, Sonia Amdouni, Marie-Christine Talbot et Florence Bourgoin, Métiers et formation du secteur social et médico-social : quelles transformations temporelles et enjeux de professionnalisation ?

Symposium 9 : Eric Saillot (coord.), Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation

Symposium 10 : Richard Wittorski, Yvette Molina et Patrick Lechaux (coord.), Penser ensemble ou de façon séparée les activités et métiers du social et du soin ?

Symposium 11 : Jean-Claude Dupuis, Philippe Lyet, Sylvie Mezzena, Didier Vrancken, Laurence Bachmann, Anne Perriard, Anne Ronchi, Baptiste Perret, Nadia Zegmar, Catherine Lenzi, Cédric Verbeck, Fanny Westeel, Annemarie Ganty et Mélanie Treve, Aborder les pratiques des hiérarchies de l'intervention sociale et leurs enjeux depuis une perspective située : une approche heuristique pour ouvrir un nouveau champ de recherches

Symposium 12 : Thérèse Perez-Roux (coord.), Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques



URL :  https://tresse2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation