Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Enfants et patrimoines


Date :  du 08-12-2020 au 10-12-2020

Lieu :  Ethnopôle GARAE – Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11835 Carcassonne

Organisation : 

Bénéficiaire de la médiation, mis en situation de jouer les médiateurs, éventuellement producteur de patrimoine, et lui-même (ou du moins sa culture) susceptible d’être patrimonialisé, l’enfant participe des principales étapes du processus d’institution patrimoniale. Certes, ces différents rôles supposent des angles d’approche, des objets, des problématisations sensiblement différents. Le pari n’en est pas moins de les appréhender d’un seul tenant, et travaillant ainsi à les décloisonner, d’aborder les partitions interprétées par les enfants non pas tant en fonction de leur position en amont, en aval ou au mitan de l’opération de patrimonialisation, mais au regard de l’écart possible entre répertoire assigné et composition libre, autrement dit, entre les manières adultes de concevoir ce que doit être et faire l’enfant en patrimoines et ce qui relève de l’initiative enfantine à proprement parler en ce domaine. Prenant pied dans cet entre-deux, l’on s’emploiera à user des représentations de l’enfant et de l’enfance comme d’un miroir susceptible de refléter des traits encore insoupçonnés de notre modernité du patrimoine et, parallèlement, l’on s’efforcera de saisir, à travers les façons de dire et de faire propres aux enfants, dans quelle mesure ces derniers agissent la notion de patrimoine.



Programme : 

Mardi 8 décembre 2020 (Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun)

14h00 : Accueil
14h30 : Mot d’accueil et introduction, Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, IIAC-Lahic, présidente de l’Ethnopôle GARAE, Thierry Wendling, chargé de recherches CNRS, IIAC-Lahic, codirecteur du Lahic
15h00 : Le musée de la Grande guerre Patriotique (Seconde guerre mondiale) en Biélorussie : entre injonctions politiques et co-construction, Anna Zadora, chargée d’enseignement, Université de Strasbourg, SAGE
15h40 : Des modèles d’enfance face à une installation artistique (The Model de Palle Nielsen), Deborah Gentès, doctorante, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, EXPERICE
16h20 : Pause
16h40 : Entretien avec Michel Manson, professeur émérite de l’Université Paris 13, animé par Thierry Wendling, chargé de recherches CNRS, IIAC-Lahic
18h00 : Récréations : Projection du film de Claire Simon (Les Films d’ici, La Sept / Arte, 1992, 57 mn).

Mercredi 9 décembre 2020 (Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun)

09h00 : Evolution de la place de l’enfant dans les programmations patrimoniales, Virginie Mathurin, chargée du pôle Éducation artistique et culturelle, département de la politique des Publics, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture
09h40 : La classe, l’œuvre ! Bilan de l’opération
Table ronde introduite par Florane Bourgine, département de la politique des Publics, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture, Avec la participation des responsable des musées de Carcassonne, du musée Petiet (Limoux), du Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux), du Musée Amphoralis (Sallèles d’Aude)
10h40 : Pause
11h00 : La patrimonialisation de l’architecture néo créole par l’enfant, Tanguy Sevat-Denuet,animateur de l’architecture et du patrimoine, commune de Saint-Paul (La Réunion)
11h30 : Aborder le patrimoine culturel immatériel avec les jeunes générations. Quelques projets et expérimentations en cours à la Maison des Cultures du Monde, Camille Golan, chargée des projets culturels et des publics, Maison des Cultures du Monde, Centre français du Patrimoine culturel immatériel (Vitré).
12h00 : Jouer et créer avec les enfants pour parler du patrimoine : dessins, photos polaroïd et conte sur la cerise d’Itxassou au Pays basque, Anne-Laure Briand, docteure en anthropologie et ergothérapeute, IDEMEC
12h30 : Pause déjeuner


13h30 : Départ pour la Cité de Carcassonne (Centre du Patrimoine médiéval de la Cité de Carcassonne, 2 rue Raymond Roger Trencavel)
14h15 : La Cité des enfants
Martine Groussaud, responsable du Centre du Patrimoine médiéval de la Cité de Carcassonne, PEP 11 et Anne Cathala, directrice du Service culturel des Château et remparts de la Cité de Carcassonne, Centre des Monuments nationaux
14h45 : L’enfance comme présence et audience dans le Musée de l’Éducation de l’Université du Pays basque, Paulí Dávila & Luis M. Naya, musée de l’Éducation de l’Université du Pays Basque

Musée de l’Ecole, 3 Rue du Plo
15h15 : Visite avec Anne-Marie Le Bon, intervenante au musée de l’École de Carcassonne

Centre du Patrimoine médiéval de la Cité de Carcassonne, 2 rue Raymond Roger Trencavel
16h30 : Le dispositif gouvernemental de l’Éducation artistique et culturelle, sa mise en application et ses enjeux pour Cannes, laboratoire national du « 100% EAC », Chloé Rosati-Marzetti, docteure en anthropologie, Université Côte d’Azur, LAPCOS
17h00 : Déplacements. L’enfant, l’archive, le lieu et l’image ; patrimoine commun en question, en construction, Franck Leblanc, maître de conférences, Université Montpellier Paul-Valéry, LIRDEF
17h30 : Usages et mémoires de la ville : adolescences et patrimoine bâti. Une expérience grenobloise, Juliette Rolland, sociologue indépendante, Scop 3Bis et Christelle Gaidatzis, association Comet’ (Coopération, médiation, ethnologie) (Grenoble)


Jeudi 10 décembre 2020 (Maison des Mémoires, 53 rue de Verdun)

09h00 : La place de l’enfant dans la mise en patrimoine du tambour malbar : affichage identitaire dans l’espace public à travers la participation au défilé du dipavali, Stéphanie Folio-Paravéman, docteure en ethnomusicologie, Université Côte d’Azur, LIRCES
09h40 : Le folklore enfantin est-il du patrimoine ? Transmission et conservation des pratiques enfantines, Paul Luciani, doctorant contractuel, Université d’Aix-Marseille, IDEMEC
10h20 : À chacun son Baden Powell ! Des patrimoines en chantier aux patrimoines enchantés du scoutisme, Maxime Vanhoenacker, chargé de recherche CNRS, IIAC-Laci
11h00 : Pause
11h20 : « Générations futures » et patrimonialisation : quels rôles et places pour l’enfance… et les enfants ?, Charles-Édouard de Suremain, directeur de recherche IRD, PALOC et Élodie Razy, professeur d’anthropologie, Université de Liège, FaSS, IRSS/LASC
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Conclusions, Emmanuelle Lallement, professeure, Institut d’Études européennes de l’Université Paris 8, LAVUE



URL :  https://magasindesenfants.hypotheses.org/.../9496


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, vie des élèves