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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle - années 1970)


Date :  du 29-01-2020 au 29-01-2020

Lieu :  INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Organisation :  Institut national des langues et cultures orientales (INALCO)

Ce séminaire de recherche Inalco - CESSMA - CEPED, comme en 2019, prendra la forme de quatre séances entre janvier et avril 2020, qui précèderont une journée d'étude internationale en avril 2020.



Programme : 

Programme

Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins à Paris

Métro : Bibliothèque François Mitterrand - Ligne 14 - RER C

Mercredi 29 janvier

14h-16h - salle 3.15

  • Iris Seri-Hersch (IREMAM, université Aix-Marseille), Des savoirs et des pratiques pédagogiques coproduits ? Retour sur un problème classique de la « situation coloniale » à partir du Soudan nilotique.

Mardi 25 février

14h-16h - salle 3.15

  • Caterina Scalvedi (University of Illinois-Chicago), Imperial Histories of Fascist Education (1922-1943)

Mardi 24 mars, 14h-16h

salle 3.15

  • Christine Mussard (IREMAM, ESPE Aix-en-Provence), Détourner les principes de l’Ecole de la République pendant la guerre d’indépendance algérienne : l’exemple de l’obligation scolaire

Mardi 14 avril

14h-16h - salle 3.15

  • Pierre Guidi (CEPED, IRD-université Paris Descartes), L’éducation féminine de la ‘Nouvelle Ère’ dans l’Éthiopie des années 1950 : maternalisme, émancipation, reproduction des classes

Une nouvelle Journée d’Etude internationale prolongera ces séances les mardi 21 et mercredi 22 avril 2020 dans les locaux du CESSMA (Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges).



URL :  http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?rubrique118


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, histoire de l'éducation