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Pays : France  Langue(s) : français 

L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français


Date :  du 11-03-2020 au 11-03-2020

Lieu :  Institut Convergences Migrations Campus Condorcet, Centre de colloques Auditorium 150 Place du Front Populaire à Aubervilliers (93)

Organisation :  Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

La journée d’étude "L'orientation scolaire des enfants migrants dans le système éducatif français", Institut Convergences Migrations, Campus Condorcet, Aubervilliers, initialement prévue le 29 janvier 2020, est reportée. L'événement se tiendra le 11 mars 2020.

Cette journée est soutenue par l’Institut Convergences Migrations dans le cadre du projet EMIGROSCOL, l’expérience migratoire dans l’orientation scolaire.



Programme : 

Programme

  • 9h30 : Cadre, périmètres et enjeux de la journée d’étude, Maïtena Armagnague-Roucher (MCF sociologie à l’INSHEA, chercheure au Grhapes, à MIGRINTER et au Centre Emile Durkheim, fellow de l’ICM)
  • 9h45 : Ouverture introductive, Jean-Yves Rochex (Professeur émérite université Paris 8 / CIRCEFT-ESCOL)

1. Mises en perspective institutionnelle et statistiques
Animatrice de session : Marie-Françoise Valette (MCF en Droit Public à l’université de Poitiers, chercheure à MIGRINTER)

  • 10h30 : L’orientation en fin de troisième en France : paradoxes et injonctions contradictoires, Séverine Chauvel (MCF en sociologie à l’UPEC, chercheure au LIRTES, fellow de l’ICM) et Leïla Frouillou (MCF en sociologie à l’Université Paris-Nanterre, chercheure au CRESPPA-GTM), Discutante : Karine Buard (docteure en sciences de l’éducation, INSHEA, Grhapes)
  • 11h15 : Un suivi de cohorte d’élèves. Constitution et présentation d’une base académique, Jean-Luc Primon (MCF en Sociologie à l’Université Côte d’Azur, URMIS, associé à l’INED, fellow de l’ICM), Discutante : Géraldine Bozec (Université Côte d’Azur, URMIS) - à confirmer
  • 12h00 : Réalisme, relativisme, renoncement. Tensions et conversions des accommodements institutionnels dans la prise en charge scolaire des immigrants, Thomas Douniès (Doctorant en science politique, CURAPP-ESS), Discutante : Isabelle Rigoni (INSHEA, Grhapes, MIGRINTER, Centre Emile Durkheim).

12h45-14h : Pause déjeuner


2. Les enjeux de l’orientation scolaire du point de vue des acteurs : regards ethnographiques
Animatrice de session : Marie-Françoise Valette (MCF en Droit Public à l’université de Poitiers, chercheure à MIGRINTER)

  • 14h00 : Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’école, Maïtena Armagnague-Roucher et Audrey Boulin (MCF en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, chercheure au laboratoire EMA), Discutante : Géraldine Boze (Université de Nice, URMIS)
  • 14h45 : Paroles d’enseignants, une étude des discours enseignants sur l’orientation scolaire des jeunes primo-migrants, Aksel Kilic (Docteure en Science de l’éducation, ATER à l’UPEC, chercheure au LIRTES et au CERLIS), Discutante : Francine Nyambek-Mebenga (UPEC, LIRTES)
  • 15h30 : Les enjeux didactiques de l’orientation scolaire, Catherine Mendonça-Dias (MCF en didactique des langues à l’Université Sorbonne Nouvelle, chercheure au DILTEC, fellow de l’ICM) et Stéphane Paroux (coordinateur du CASNAV de Paris), Discutante : Karine Buard (docteure en sciences de l’éducation, INSHEA, Grhapes)
  • 16h15 : Quelle affectation pour les élèves migrants en troisième ?, Simona Tersigni (MCF en Sociologie à l’Université Paris-Nanterre, chercheure au Sophiapol), Discutante : Francine Nyambek-Mebenga (UPEC, LIRTES)



URL :  http://www.inshea.fr/.../journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-l%E2%80%99orientation-scolaire-des-%C3%A9l%C3%A8ves-migrants-dans-le-syst%C3%A8me-%C3%A9ducatif-fran%C3%A7ais


mot(s) clé(s) :  migration, orientation scolaire, vie des élèves