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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Le colloque doctoral international FRANCOPho-L.I. E doc’ : "Pratiques, activités : espaces et objets de recherche en éducation et formation"


Date :  du 05-06-2020 au 05-06-2020

Lieu :  Campus Pont des Bois, Rue du Barreau BP 60149 59650 Villeneuve d'Ascq, Université de Lille

Organisation :  Université de Lille

Les pratiques des acteurs constituent une question centrale pour qui souhaite décrire, comprendre et expliciter les situations d’éducation, de formation et de travail. Quelles sont ces pratiques ? Quelles sont leurs origines ? Comment se manifestent-elles ? Comment s’ancrent-t-elles dans les situations d’enseignement-apprentissages, de formation et de travail ? Quels effets ont-elles et sur quoi ? Quel rôle dans la construction des savoirs ? Ces questions diversement formulées invitent à réflexion. La première réflexion concerne la signification même de la notion de pratiques : pratiques enseignantes, pratiques d’apprentissages, pratiques de formation... certes ; mais de quoi parle-t-on ? La seconde interroge le ou les liens qu’entretiennent les notions de pratiques et d’activités et la manière dont elles sont convoquées dans les différents cadres théoriques. Une troisième réflexion peut compléter les deux premières : elle concerne les savoirs visés et construits lors de ces activités et questionne les relations entre activité(s), pratique(s) et contenus.



Programme : 

Appel à communication

Une terminologie plurielle :
Si les pratiques ont été depuis longtemps un sujet d’étude didactique, la notion de pratique n’en demeure pas moins difficile à cerner. En témoigne la multitude de termes utilisés pour désigner les actions des acteurs en situation d’enseignement-apprentissages ou de formation. Certains sociologues emploient plus volontiers le terme de travail quand la psychologie utilise celui d’activité. D’autres termes sont aussi convoqués pour décrire ce qui est fait ou doit être fait au cours de situations précitées : la tâche, le faire, l’agir ? Qu’en est-il des sens et des usages de cette notion pour les didactiques et plus largement les sciences de l’éducation ?

Ces différents éléments nous amènent à proposer trois axes de travail :

Axe 1 : Pratique(s) et/ou activité(s), de quoi parle-t-on ?
Ce premier axe de travail propose une réflexion épistémologique et théorique autour des notions de pratique(s) et d’activité(s) dans le cadre des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. De quoi parlons-nous ?
Présentes dans de nombreux champs et courants de recherche, ces deux notions sont proches mais pas nécessairement synonymes. Pourquoi mobiliser une notion plutôt qu’une autre ? Comment sont mobilisées ces notions dans les travaux en éducation et formation ? À quels cadres théoriques font- elles références ? À quelles conditions cette distinction peut-elle être éclairantes des situations d’enseignements, d’apprentissages, de formation et/ou de travail ? Comment décrire et analyser les pratiques et activités ?
Les communications relatives à cet axe rendront compte de cette réflexion. Chaque communicant·e est alors invité·e à prendre appui sur son propre travail et accordera un soin particulier à la présentation du ou des cadres disciplinaires et théoriques qu’il/elle mobilise en en montrant les forces et les limites.

Axe 2 : Pratique(s) et/ou activité(s), de qui parle-t-on ?
L’axe 2 quant à lui s’intéresse aux « acteurs », aux personnes, aux sujets de ces pratiques et de ces activités. Dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail éducatif, de qui décrivons nous et analysons-nous ces pratiques/activités ? De qui parle-t-on ? Les pratiques et/ou activités définissent-elles des sujets/acteurs particuliers ? Au contraire, sont-ce les acteurs/sujets qui définissent les pratiques et/ou les activités ? Quelles relations, rapports et tensions entretiennent les acteurs aux pratiques/activités ? Quels décalages entre les tâches prescrites et les activités observées ?

Axe 3 : Pratique(s) et activité(s), comment s’en saisir ?
Le dernier axe a une orientation méthodologique. Comment appréhender pratiques et activités dans le cadre d’une recherche en sciences de l’éducation et de la formation ? Comment les questionner ? Quel outillage méthodologique choisir ? Comment le construire et le mettre en œuvre ?

Les participant·e·s sont invité·e·s à faire part de leurs choix méthodologiques et à les expliciter, aussi bien pour la construction de données que pour leurs analyses, ainsi que pour la présentation des résultats.

Calendrier
• À partir du 01 juillet 2020 : Appel à communication
• 31 janvier 2020 : Envoi des intentions de communications avec résumé
• 15 mars 2020 : Retour aux auteurs des réponses du Comité Scientifique
• 30 avril 2020 : Date limite de réception des textes définitifs
• 05 juin 2020 : Colloque doctoral à la Maison de la Recherche, site Pont des Bois (Villeneuve d'Ascq, Université de Lille).

Envoi des intentions de communications à : sophie.lepine.etu[a]univ-lille.fr et laurence.fouache.etu[a]univ-lille.fr



URL :  https://cirel.univ-lille.fr/.../


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques, recherche en éducation