La fabrique des parents. Devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels
Date : du 06-02-2020 au 07-02-2020
Lieu : Campus Condorcet Centre des Colloques, Place du Front Populaire 93322 Aubervilliers Cedex
Organisation : Université Sorbonne Paris Cité (USPC)
L’enjeu de ce colloque sera d’interroger la parenté quotidienne et non quotidienne, à travers les dimensions biologiques, statutaires, affectives et économiques. Ces différents questionnements seront explorés lors de ce colloque à partir de trois axes proposés : devenir parent, être parent d’un mineur et être parent d’un adulte. Ces axes ne sont cependant que des pistes de réflexion : toute proposition concernant la parentalité est bienvenue, qu’elle s’inscrive ou non dans l’un des axes ou l’une des questions soulevées.
Programme :
Programme
JEUDI 6 FÉVRIER
09H00 - 09H30 : ACCUEIL ET CAFÉ Introduction Magda Tomasini (directrice de l’Ined) : 9h30 - 9h45
9H45 - 12H00. SESSION 1 : LA PARENTALITÉ FACE AU HANDICAP ET À LA MALADIE. Modération : Anaïs Mary (Paris Descartes)
- Marion Doé (EHESS) : La maternité à l’épreuve de la déficience visuelle, expériences et pratiques d’une parentalité bousculée
- Alice Feyeux (Paris Dauphine) : Sortir son enfant de l’anorexie en (re)devenant un bon parent ? Thérapies familiales et normes de parentalité au sein d’une unité psychiatrique pour enfants
- Marie Manganelli (Université de Paris) : Expériences parentales et nouveaux apprentissages : devenir parent d’un enfant autiste à Bangalore, Inde du sud urbaine
- Julia Monge (EHESS) : Socialisation de l’enfant et évolution des rôles parentaux : focus sur les parents consommateurs de substances illicites
12H00 - 13H30 : DÉJEUNER (LIBRE)
13H30 - 15H45. SESSION 2 : PARENTS EN DEVENIR ? Présidence de Marie-Clémence Le Pape (Université Lyon 2) - présentation sur l’usage de la notion de parentalité en sociologie
- Elsa Boulet (EHESS) : Devenir parent « au bon moment » : l’inscription sociale de la norme procréative
- Marie Daugey (Université de Liège) : Devenir parrain pour devenir parent (pays kabyè, Togo)
- Gaëlle Larrieu (Sciences Po) : Devenir mère ou père d’un garçon ou d’une fille : co-construction des identités parentales et fœtales pendant la grossesse au travers de la sexuation du fœtus
- Josiane Tousse-Djou (Université de Yaoundé II Soa) : « Rester sans enfant » ou parent à « tout prix » en Afrique : enquête sur le problème de stérilité et infertilité au Cameroun
15H45 - 16H15 : PAUSE
16H15 - 16H30 : PRÉSENTATION DU NUMÉRO SPÉCIAL DE LA REVUE FRANÇAISE DES AFFAIRES SOCIALES (RFAS) SUR LA PARENTALITÉ par Marie-Clémence Le Pape (Université Lyon 2)
16H30 - 18H00. SESSION 3 : HOMOPARENTALITÉS, ENTRE LOIS ET NORMES Modération : Marine Quennehen (EHESS, Ined)
- Camille Frémont (Université de Caen Normandie) : « Être une bonne mère » lesbienne en pleine controverse sur le mariage pour tou-te-s
- Martine Gross (EHESS), Isabel Côté (Université du Québec en Outaouais), Kevin Lavoie (Université de Laval), Line Chamberland (Université du Québec à Montréal) : Relations de l’enfant avec l’homme à l’origine de sa conception - regards croisés de mères, de donneurs et d’enfants de familles lesboparentales en France
- Lucie Prauthois (Paris Dauphine) : Devenir parent en marges de l’hétérosexualité : comment les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles s’approprient les normes procréatives
18H00 : COCKTAIL
VENDREDI 7 FÉVRIER
09H00 - 09H30 : ACCUEIL ET CAFÉ
9H30 - 12H00. SESSION 4 : RAPPORTS DES FAMILLES AUX INSTITUTIONS Présidence : Agnès Martial (EHESS) - présentation sur l’usage de la notion de parentalité en anthropologie
- Inès Anrich (Paris 1) : Les oppositions des parents à la vocation religieuse de leur fille : un observatoire de l’autorité paternelle, de son cadre normatif et de son exercice (France, Espagne, XIX e siècle)
- Elsa Neuville (Université Lyon 2) : Choisir d’élever ses enfants à plusieurs : les groupes de parents dans les crèches parallèles des « années 1968 »
- Anne-Gaëlle Picart (Université Paris Ouest Nanterre) : Pratique et expérience de la parentalité chez les mères et les pères d’enfants à l’école maternelle : le point de vue de parents de CSP+ en REP.
- Pauline Proboeuf (Sciences Po) : Les incidences biographiques des choix de scolarisation alternative
12H00 - 13H30 : DÉJEUNER (LIBRE)
13H30 - 15H30. SESSION 5 : APPRENDRE À ÊTRE PARENTS Modération : Arnaud Régnier-Loilier (Ined)
- Solène Brun (Sciences Po) : Devenir parent blanc d’un enfant non blanc : se préparer et être préparé à la parentalité adoptive à travers les frontières raciales en France
- Marie Cartier (Université de Nantes), Anaïs Collet (Université de Strasbourg), Estelle Czerny (Université de Strasbourg), Pierre Gilbert (Paris 8), Marie-Hélène Lechien (EHESS) et Sylvie Monchatre (Université Lyon 2) : Allez les pères ! Les conditions de l’engagement masculin dans les tâches parentales et domestiques
- Benoît Hachet (EHESS) : « Beaucoup de parents deviennent parents au moment de la séparation » : quand la séparation conjugale fabrique des parents
- Manon Laurent (Paris 7) : Être mère professionnelle en Chine urbaine
15H30 - 16H00 : PAUSE
16H00 - 17H30. SESSION 6 : SOCIALISATION DE L’ENFANT Modération : Marie Caroline Compans (Ined, Paris 1)
- Amélie Grysole (CNAM) : La fabrique d’enfants redevables
- Morgan Kitzmann (Ined, Sorbonne) et Lidia Panico (Ined) : Une approche comparative de l’acculturation concertée
- Juliette Linard de Guertechin (Université Catholique de Louvain) : Enfances en guerre, enfances sans père (1939-1945). Quelle place accordée aux grands-parents dans l’univers parental des fils et filles de prisonniers de guerre en Belgique francophone ?
URL : https://www.ined.fr/.../
mot(s) clé(s) : parents et familles