Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Le service public d'éducation : unité et diversité. Colloque "Education & Devenir" 2019


Date :  du 16-03-2019 au 17-03-2019

Lieu :  Lycée Théodore Aubanel, 14 rue Palapharnerie, 84025 Avignon

Modalité :  présentiel

Organisation :  Éducation & Devenir (E&D)

L’unité du service public d’éducation participe de la cohésion de notre République, dont la Constitution stipule notamment qu’elle est laïque, démocratique et sociale et que la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales.
La loi d’orientation sur l’éducation de 1989, la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de 2013 en sont une traduction. Elles aboutissent à fonder l’unité du service public d’éducation autour des objectifs de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture par tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire, d’amener tous les élèves au terme de leur formation scolaire à un diplôme ou à une qualification reconnue, d’assurer que 80% d’une classe d’âge accèdent au niveau du baccalauréat et de conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.


Un défi auquel nous sommes confrontés est de construire, entre les différents étages de notre système d’éducation (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée, enseignement supérieur) et entre les différents acteurs éducatifs que l’on retrouve notamment dans le cadre des projets d’éducation et de formation des territoires, une cohérence qui fasse de cette diversité légitime et reconnue le levier permettant d’atteindre les objectifs que la République s’est donnée au travers des lois de 1989, 2005 et 2013.
Un autre défi est de mettre en œuvre des stratégies dans les domaines éducatifs, pédagogiques, culturels, sociaux, économiques. Stratégies qui sont destinées à prendre en compte l’hétérogénéité des situations territoriales et des publics pour, là encore, atteindre les objectifs fixés nationalement. Stratégies qui sont à mettre en place tant par les établissements scolaires que par les autres institutions et dispositifs qui, à des titres et degrés divers, ont en responsabilité l’enfant et le jeune. Stratégies dont la diversité est explicite, assumée, évaluée et régulée
Aujourd’hui, il existe nombre de réalisations, de pratiques, de dispositions, d’outils qui vont dans ce sens. Quels en sont les bénéfices mais aussi les limites ? Quelles leçons tirer des échecs et des réussites ? En quoi les orientations et décisions prises par l’Etat central, par l’Etat local, par les collectivités territoriales, aident-elles ou, a contrario, entrainent des difficultés, voire des obstacles ?
Tenter d’apporter des éclairages, de proposer des réponses, c’est là un troisième défi : celui que nous souhaitons vous voir relever avec nous au cours de ce colloque.



Programme : 


URL :  http://www.educationetdevenir.net/le-colloque-2019


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives