Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux. 10e congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française


Date :  du 21-05-2019 au 23-05-2019

Lieu :  Université de Bordeaux, 12 avenue Camille Jullian, Campus universitaire, Talence, 33600 Pessac

Organisation :  Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine - Université de Bordeaux

Le 10e congrès international de la Société de sociologie du sport en langue française (3SLF), s’inscrit dans une perspective scientifique volontairement marquée par une forte proximité avec la singularité des travaux de recherche conduits sur le thème du sport depuis trois décennies au sein des universités de Bordeaux et de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA). Plus de vingt ans après le colloque Sport, relations sociales et action collective et les Journées de la Société Française de Sociologie du Sport « Sport et changement social », qui avaient vu notamment dialoguer sociologie et géographie, c’est donc aux ancrages territoriaux des pratiques sportives et aux divers enjeux qui en découlent que seront de nouveau consacrés les échanges scientifiques. Il s’agira à la fois de tenir compte des dernières connaissances produites dans ce domaine et d’ouvrir de nouvelles pistes d’étude et d’analyse dans un contexte où la mondialisation des pratiques et des institutions tend à reconfigurer en profondeur tant les activités physiques et sportives que les espaces où elles sont créées, pratiquées et organisées.



Programme : 

Ce 10e congrès anniversaire de la 3SLF à Bordeaux souhaite en tout premier lieu établir un état actualisé des recherches et organiser une confrontation des points de vue sociologiques, géographiques, sociopolitiques, sociohistoriques, sur le thème des enjeux territoriaux des activités sportives entendues au sens large. Des communications abordant les relations entre pratiques sociales et territoires à partir d’enquêtes empiriques portant sur des objets sans rapport avec le sport pourront éventuellement être accueillies dès lors qu’elles seront susceptibles d’ouvrir de nouvelles pistes d’interrogations fécondes pour penser et traiter l’objet « sport ».

Appel à communications :

Toute proposition abordant l’une ou l’autre des questions et problématiques soulevées dans le présent texte d’orientation sera la bienvenue. À toutes fins utiles, cinq thèmes sont proposés ci-dessous afin de faciliter l’organisation des sessions de communications. Le choix de l’un d’entre eux n’a aucun caractère obligatoire et toute communication « hors thème » peut être proposée.

1 - Pratiques sportives et appartenances territoriales

Il s’agit ici d’étudier le lien entre le sport et les pratiques qui lui sont liées en relation avec leur inscription territoriale. Que ce soit les sports de compétition (football, rugby, athlétisme…) ou les activités ludo-sportives, la question de leur rapport avec les espaces de pratique est une dimension qui ne peut être ignorée : sport et appartenances identitaires, activités de loisir et (multi)territorialités (sites de nature, sport dans les quartiers, etc.), sport et frontières (politiques, symboliques, socio-spatiales…), genre et partage de l’espace.

2 - Pratiques sportives et mobilités

Il est question ici de discuter des mobilités accélérées et de la façon dont elles modifient les appartenances territoriales classiques. Qu’il s’agisse des mobilités des joueurs professionnels ou des pratiques de loisirs sportifs, on assiste à une mise à distance de la dimension territoriale classique. Dans cette optique, on peut évoquer les circuits professionnels des clubs, l’artificialisation des sports de nature, la financiarisation du sport, les pratiques numériques et e-sports…

3 - Gouverner le sport du « local » au « global »

La gouvernance du sport se situe à différents niveaux du local au global. A l’échelon local, les communes et les intercommunalités proposent des modes d’organisations autour de projets territoriaux sportifs. Les villes moyennes, les métropoles, mais aussi les départements et les régions prêtent une attention nouvelle à l’organisation du sport. Au niveau global, les institutions internationales participent à des gouvernances de plus en plus complexes autour des grands événements sportifs. A tous ces niveaux la régulation de l’action sportive mérite attention.

4 - Sport, éducation physique et territoires éducatifs

Le quatrième axe concerne les territoires éducatifs du sport. Les questions nombreuses : de l’intégration sociale, des inégalités territoriales et d’accès à la pratique, de la place des institutions scolaires, du rôle des mouvements de jeunesse, des espaces réservés aux enfants, de l’emprise rurale ou urbaine des courants d’éducation populaire, sont au centre des mutations de la société et de ses territoires.

5 - Débats et renouveaux épistémologiques en sociologie et géographie du sport

Les rapports entre sociologie, géographie et autres disciplines des sciences sociales s’enrichissent de la prise en compte des pratiques sportives car les déterminations sociales des activités corporelles ne sont pas exemptes de logiques spatiales. En gardant la spécificité de chaque approche disciplinaire, cette cinquième orientation questionne l’étude sociale des faits spatiaux et s’inscrit dans une réflexion et surtout un débat épistémologique renouvelé entre les disciplines, entre les différentes sensibilités pour ne pas dire entre les différents courants théoriques de ces disciplines.

Calendrier

  • 3 janvier 2019 : Date limite de réception et des résumés de proposition de communication.
  • 1er février 2019 : Réponse du Comité scientifique d’acceptation ou de rejet de la communication et ouverture des inscriptions
  • 1 er mai 2019 : Date limite de réception de la fiche d’inscription et du règlement.
  • Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019 : Déroulement du Colloque à Bordeaux, avec excursion organisée le vendredi 24 mai 2019.
  • 1er septembre 2019 : Date limite de réception des textes complets pour soumission à un (ou plusieurs) numéro(s) de la revue Sciences Sociales et Sport post-congrès.



URL :  https://3slf-2019.sciencesconf.org/.../13


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, éducation physique, sportive et à la santé, sociologie de l'éducation