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Pays : France  Langue(s) : français 

Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques


Date :  du 09-01-2019 au 10-01-2019

Lieu :  ESPE ACADÉMIE DE CAEN, 186 rue de la Délivrande, CS 25335, 14053 Caen cedex 04

Organisation :  Université de Caen Normandie

Depuis les rapports du recteur Philippe Joutard (1989) et de Régis Debray (2002), l’enseignement des faits religieux à l’école laïque est l’objet de recommandations, voire de prescriptions, récurrentes.
Où en est aujourd’hui cet enseignement ? Les efforts institutionnels déployés n’ont pas été vains. Les enseignants ont désormais à leur disposition des ressources pédagogiques et culturelles qui leur permettent de l’aborder, y compris à l’école primaire, et l’enseignement du fait religieux fait de plus en plus partie du paysage scolaire. Pourtant, il suscite encore des hésitations, voire des réserves. De ce constat, est née la double ambition de ce colloque, organisé par l’ESPE de Caen et l’association Enquête, avec le soutien de l’université de Caen Normandie et du laboratoire CIRNEF et la participation de l’ISFEC :
• interpréter les résistances rencontrées et comprendre le caractère en lui-même problématique d’un tel enseignement. Le penser utile et légitime, suppose d’abord de ne pas le considérer comme une sorte d’allant de soi de l’école républicaine dont le peu de pénétration dans les classes s’expliquerait par des seuls obstacles extérieurs
• interroger les pratiques enseignantes (en laissant une large place à l’expérience des enseignants) à la fois pour comprendre comment et à partir de quels situations et outils pédagogiques ils s’emparent d’un tel enseignement ou pourquoi au contraire ils peinent à s’en emparer.



Programme : 

MERCREDI 9 JANVIER
• 9h · Accueil
• 9h30 · Discours d’ouverture
• 10h · Conférence inaugurale : Laïcité et enseignement des faits religieux, Philippe Portier · École Pratique des Hautes Études 
• 10h45 · Pause
• 11h · Table-ronde : Quelle légitimité pour cet enseignement ?

Animatrice : Marie Vergnon · CIRNEF | université de Caen Normandie

  • Philippe Foray · université de Saint-Etienne
  • Pierre Kahn · université de Caen Normandie
  • Isabelle Saint-Martin · Institut Européen en Sciences des Religions


• 12h15 · Pause déjeuner

• 13h45 · CANOPÉ
présentation des ressources
• 14h : Pourquoi et comment les enseignants s’emparent-ils de l’enseignement des faits religieux ?
Président de séance : Laurent Lescouarch, CIRNEF | université de Rouen

  • Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité à l’école élémentaire, Lola Petit, docteure en sociologie des religions, chargée de recherche et du développement d’outils · ENQUÊTE
  • Traiter les faits religieux en classe : ce que font réellement les enseignants, Régis Gaudemer, doctorant
  • Les situations liées aux religions dans les collèges défavorisés, Sébastien Urbanski · Institut du Pluralisme religieux et de l’athéisme · IPRA et département de sciences de l’éducation | université de Nantes

• 15h30 · Pause
• 15h45 · Table-ronde : Témoignages d’enseignants
Animatrice : Eva Six · ESPE de Caen | université de Caen Normandie

  • Claire Podetti, enseignante d’histoire-géographie
  • Muriel Guittat-Naudin, enseignante et docteure en histoire
  • Laurent Klein, directeur d’école élémentaire
  • Martine Durand-Tereaux, docteure en sciences de l’éducation, ATER · ESPE de Toulouse, professeur des écoles

• 17 h15 · Fin de la première journée

JEUDI 10 JANVIER
• 9h · Quel éclairage à partir d’expériences dans d’autres pays ou sur des territoires français particuliers ?
Présidente de séance : Béatrice Finet · ESPE de Laon | université Picardie Jules Verne

  • De l’enseignement confessionnel à l’enseignement des faits religieux, Antje Roggenkamp · université de Münster
  • Quel enseignement religieux pour quelle citoyenneté ? Évolutions et résistance du cas grec sous le poids de l’européanisation et de la crise migratoire, Elena Karachontziti, docteure en sciences de l’éducation · CIRCEFT | université Paris 8 · HEPNET | université de Patras
  • Enseignement de la religion et enseignement de la laïcité en Alsace : des pratiques de cohabitation ?, Nicolas Schreck, professeur d’histoire, formateur d’enseignants · ESPE de Strasbourg · CRESAT | université Haute Alsace

• 10h15 · Pause
• 10h30 · Table-ronde : Comment la formation des enseignants répond-elle à ces enjeux ?
Animatrice : Isabelle Harlé · ESPE académie de Caen · CIRNEF | université de Caen Normandie

  • Thierry Machefert · ESPE académie de Caen | université de Caen Normandie
  • Éric Dubreucq · ESPE de Strasbourg · C3S de l’UFC.
  • Charles Mercier · ESPE de Bordeaux
  • Anne-Claire Husser · ESPE de Lyon

• 11h45 · Conférence de clôture, Grand témoin : Françoise Lantheaume, professeure en sciences de l’éducation, directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques · université Lyon 2
• 12h30 · Fin du colloque



URL :  http://www.reseau-espe.fr/enseignement-des-faits-religieux-et-education-la-laicite-des-principes-aux-pratiques


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté