Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Conférence de consensus - Langues vivantes étrangères


Date :  du 13-03-2019 au 13-03-2019

Lieu :  Lycée Lucie Aubrac 15 Rue de l'Industrie 92400 Courbevoie

Organisation :  Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) - Institut français de l'Éducation (IFE)

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 6e conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères. Les séances publiques se dérouleront les 13 et 14 mars 2019, au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie (métro Ligne 1). Elles seront ouvertes au public, en présentiel, et diffusées en direct sur le site internet du Cnesco.



Programme : 

La place des langues vivantes étrangères revient au cœur des débats de l’école française, notamment à travers la publication récente du rapport Manès/Taylor. Pour alimenter cette réflexion nationale et apporter des éclairages concrets qui aident l’enseignant dans sa classe, le Cnesco mènera une double évaluation des apprentissages et des pratiques enseignantes et présentera les résultats des recherches dans ce domaine.

Diverses études d’origines variées attestent du faible niveau en langues des Français, élèves comme adultes, par rapport aux autres pays européens. Comme dans le reste de l’Europe, une impulsion institutionnelle est observable en France depuis le début des années 2000 en faveur de l’apprentissage de plusieurs langues étrangères. Après une introduction progressive à l’école primaire, cette impulsion s’est traduite à la rentrée 2016 par l’apprentissage obligatoire d’une première langue vivante dès le CP. Les dernières évaluations (CEDRE 2016) attestent d’une nette progression des élèves en anglais en fin de collège, en compréhension orale notamment, que l’on ne retrouve pas forcément pour les autres langues évaluées, l’allemand et l’espagnol.

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe, notamment à travers les films, les séries ou la musique, ainsi que par les échanges ?

Les inscriptions pour la conférence ouvriront le mercredi 9 janvier 2019.



URL :  https://www.cnesco.fr/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes