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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?


Date :  du 06-11-2019 au 08-11-2019

Lieu :  Grenoble

Organisation :  Université du Québec à Montréal (UGA) - Université Grenoble Alpes (UQAM)

Plus que jamais mais de façon renouvelée, il parait opportun de s’interroger sur la nécessité éducative des pratiques théâtrales dans leur grande diversité (entre lecture et plateau, jeu et écriture, réception et création, en passant par la dramaturgie) afin d’explorer et théoriser des pistes innovantes ou reconfigurées, dans un contexte international.
Le colloque initiant ce projet s’ouvrira en dressant un état des lieux des relations institutionnelles entre le théâtre, l’école, les collectivités et la société dans différents pays (principalement France, Canada-Québec, Brésil, Italie, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse) : il s’agira de percevoir la manière dont sont apportées des réponses à la question de l’écartèlement entre les vertus pédagogiques et les exigences artistiques du théâtre, sans oublier celle de la formation du citoyen (vivre ensemble et citoyenneté) et celle qui est liée au développement personnel et social ou à la construction identitaire (intégration et francisation). Quelle histoire et quelles conceptions, en particulier quelle place pour le partenariat artiste/enseignant? Quels dispositifs, quels textes officiels? Pour cela, une table ronde réunira des spécialistes autour de schémas et panoramas permettant de comprendre l’évolution et l’état actuel des dispositifs institutionnels des différents pays concernés.
Ce colloque est la première étape d’un projet plus vaste. Les participants qui le souhaiteront pourront poursuivre les échanges et la réflexion au-delà du colloque lui-même, et selon les axes définis. Cela permettra aussi de penser les liens entre les groupes de recherches concernés et la poursuite d’actions concertées. Le colloque sera prolongé par une journée d’études à Paris et un symposium à Montréal, dont les dates précises sont à définir. L’ensemble se déroulera en partenariat avec des institutions et des professionnels du théâtre, sans oublier le secteur associatif.



Programme : 

Les différentes propositions de communication s’inscriront dans les axes suivants :

  • Axe 1 - Relations entre le théâtre, l’éducation et la société
  • Axe 2 - Articulation entre apprentissages scolaires et pratiques théâtrales
  • Axe 3 - Place et statut de l’approche dramaturgique
  • Axe 4 - Pratiques de mise en voix/mise en espace
  • Axe 5 - Pratiques de médiation théâtrale


ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION ET CALENDRIER
Les propositions (1500 signes, espaces compris) comporteront un titre et un résumé ainsi que des mots-clés. Elles préciseront l’axe concerné, éventuellement les deux axes concernés, et seront accompagnées d'une brève bio- bibliographie de l'auteur. Elles devront parvenir en format Word et PDF par courrier électronique à la fois à Marie Bernanoce et à Chantale Lepage avant le 15 janvier 2019.
Marie Bernanoce : marie.bernanoce@univ-grenoble-alpes.fr Chantale Lepage : lepage.chantale@uqam.ca

Réponse aux auteurs le 15 février 2019.



URL :  http://www.anrat.net/.../460


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, langue et littérature françaises