Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, espagnol, français, italien, portugais, roumain 

IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras


Date :  du 02-05-2019 au 04-05-2019

Lieu :  Université Lumière-Lyon 2, 18 quai Claude-Bernard, 69007 Lyon

Organisation :  Université Lumière-Lyon 2

Le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) de l'université Lumière Lyon 2, le Centre de Langues et l'Apicad ont le plaisir d'organiser le colloque "IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras" du 2 au 4 mai 2019. Cet événement se situe dans le cadre du projet Lectŭrĭo+ et a le soutien de ses partenaires. Il a pour objectif de rassembler tous les chercheurs qui travaillent dans le domaine de l'intercompréhension et des approches plurielles dans des terrains qui se situent au-delà des pistes explorées jusqu'à aujourd'hui.

Le colloque sera aussi une occasion pour permettre aux étudiants engagés dans des recherches de présenter leurs travaux dans le domaine de l’intercompréhension et pour remettre un prix à un jeune talent.



Programme : 

Public

Tout en étant une activité du projet Lectŭrĭo+, ce colloque s’adresse à toute la communauté des chercheuses, chercheurs et enseignant·e·s intéressé·e·s par les thématiques et problématiques abordées, en Europe, Amérique Latine, ou ailleurs dans le monde. L'appel à communication est donc ouvert à tous.

Thématique

Depuis plus d'un quart de siècle au moins l'intercompréhension et les autres approches plurielles (éveil aux langues, didactique intégrée des langues et des cultures et approche interculturelle) agitent le monde de la didactique des langues et suscitent des expériences didactiques, des projets, des réflexions pédagogiques et des recherches. Ainsi, comme l'ont observé plusieurs chercheurs, l'intercompréhension a fini par trouver ses lettres de noblesse (Coste, 2011), du moins dans le cadre universitaire, où elle est de plus en plus enseignée et parfois insérée de manière curriculaire.

Avec ce colloque nous souhaitons pousser la barre plus loin et aborder ces questions qui commencent à se poser à plusieurs niveaux, entre autres : pourquoi surtout les langues romanes sont présentes jusqu'à aujourd'hui dans les sessions de formation à l'intercompréhension en ligne (cf les expériences des projets Galanet, Galapro et Miriadi) ? Pourquoi on apprend encore très rarement l'intercompréhension aux enfants du primaire ? Quelle place pour l'intercompréhension face aux questions linguistiques posées par l'accueil des populations migrantes ?

1. Au-delà des publics traditionnels

2. Au-delà des familles de langues

3. Au-delà des frontières politiques, physiques et disciplinaires

Avec ce colloque nous souhaitons décloisonner les disciplines, en essayant de nous éloigner des sentiers battus par la didactique des langues et en donnant la place à toutes ces expériences et recherches dans lesquelles l'intercompréhension a permis le dialogue entre les disciplines. En résonance avec le projet Lectŭrĭo+, nous souhaitons également accueillir des réflexions portant sur l'intercompréhension et les disciplines artistiques et esthétiques, les arts de la scène et le conte, dans leurs manifestations diverses.

Nous voudrions aussi, dans une dynamique qui est propre de l'intercompréhension, qui se veut une démarche "éthique" entre personnes qui vont l'une à la rencontre de l'autre, explorer les possibilités que cette approche offre pour démolir les barrières entre personnes et soutenir l'accueil de ceux qui abandonnent leurs pays et migrent vers l'Europe.

La thématique transversale de ce colloque, qui pourra croiser toutes les autres, est l'abattement des frontières physiques et matérielles entre les personnes, la dématérialisation du dialogue en intercompréhension entre les gens qui se rencontrent de plus en plus virtuellement, sur des espaces dédiés, et qui, depuis le projet Galanet (2001-2004), collaborent en ligne pour se former à l'intercompréhension dans le cadre de formations scénarisées réservées aux membres de réseaux de partenaires (Galanet, Galapro, Miriadi) ou bien massives et ouvertes (cf. notamment les CLOM comme ceux organisés par l'OIF).



URL :  https://ic2019.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  langues vivantes