Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Lire, écrire, penser à l'écrit - Questions autour de la littératie dans toutes les disciplines et hors de l'école


Date :  du 10-01-2019 au 10-01-2019

Lieu :  ESPÉ de Lorraine 5 rue Paul Richard 54320 MAXÉVILLE

Organisation :  ESPE de Lorraine

Une des missions de l’école est de former un citoyen autonome dans une société fortement marquée par des modes diversifiés de communication écrite. Dans ce contexte, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’ESPÉ de Lorraine organisent une journée de réflexion autour de la littératie (avec le soutien du CREM, EA 3476, Université de Lorraine).

Nous proposons de questionner les usages scolaires de l’écrit, de l’école au lycée (LGT et LP), dans toutes les disciplines.

Cette journée s’adresse, sur inscription préalable, aux acteurs de l’éducation et de la formation (enseignants-formateurs, enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques et corps d’inspection) et aux étudiants concernés par cette réflexion, dans une ouverture interdisciplinaire, incluant l’enseignement professionnel.



Programme : 

9h - 12h CONFÉRENCES

  • Jacques David (Maitre de conférences en Sciences du langage, université de Cergy-Pontoise, ESPÉ de l’académie de Versailles, Agora - EA 1392, rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd’hui) abordera le concept de littératie. Il en présentera la genèse et les composantes, les enjeux et les implications. Il abordera la question des connaissances et compétences requises ou visées, des stratégies d’apprentissage et d’enseignement de l’école au lycée.
  • Le groupe de recherche LéA TEC, avec Aurore Promonet (Maîtresse de conférences Sciences du langage / Sciences de l’éducation, ESPÉ de Lorraine, CREM) présentera la question de la trace écrite scolaire. Ce groupe, « Trace écrite en terre de Lorraine » (Lieu d’Éducation Associé à l’Ifé), questionnera l’écriture scolaire : ses objectifs, ses formes et ses enjeux.

13h30 - 16h30 ATELIERS COLLABORATIFS (Lors de votre inscription, précisez, par ordre de préférence, votre choix d’atelier)
Nous discuterons des pratiques scolaires de l’écrit en production et en réception, y compris dans un environnement numérique.
1. Trace écrite : partage de pratiques, de l’école au lycée. Temps d’échanges avec le groupe « Trace écrite en terre de Lorraine »
2. Écriture scolaire et pratiques numériques (présentation et mise en pratique)
3. Lectures et écriture de documents composites : expérimentation et analyse
4. Les pratiques d’écriture de l’école au collège : Retours d’expérience dans toutes les disciplines (présentation et échanges)



URL :  http://espe.univ-lorraine.fr/.../lire-ecrire-penser-lecrit


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières