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Pays : Belgique 

Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur - Journée d'étude de l'AIRDF


Date :  du 15-03-2019 au 15-03-2019

Lieu :  Louvain-la-Neuve

Organisation :  Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)


Programme : 

De plus en plus d’enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire recourent à l’album jeunesse, au roman graphique, au livre animé, etc. pour développer les habiletés de lecture et d’écriture littéraires de leurs élèves. Ces productions textes-images leur semblent en effet pleines de potentiel, qu’il s’agisse de soutenir les élèves dans le développement d’habiletés interprétatives ou d’identifier des procédés littéraires susceptibles d’être réinvestis dans les écrits personnels. Ces textes composites, dont le degré de littératie s’est fortement élevé ces dernières années (Bonnery, 2015), deviennent ainsi les supports privilégiés de dispositifs aussi diversifiés que les séances de lecture à voix haute ou de développement des stratégies de compréhension, les débats interprétatifs, la lecture de textes en réseaux, les cercles de lecture ou d’auteurs, les ateliers d’écriture, les écritures de la réception (où l’on tente par exemple de s’inscrire dans l’œuvre en l’amplifiant, en la recomposant, en la transposant...), etc.

S’inscrivant dans la lignée du symposium de Montréal lors du colloque de l’AIRDF en 2016 et de la journée d’étude AIRDF de Vérone en 2018, cette journée de réflexion et de partage entend s’intéresser aux pratiques effectives des élèves lorsqu’ils lisent, écrivent, réécrivent et créent des productions textes-images, à leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour de ces productions ou qu’ils utilisent des procédés d’auteurs, tirés de ces productions, dans leurs propres écrits. Elle entend également s’intéresser aux pratiques des enseignants lorsqu’ils abordent des telles productions en classe et aux dispositifs de formation des (futurs) enseignants à leur exploitation. Envisagées comme complémentaires, les communications retenues devraient permettre de documenter trois aspects de la didactique de la lecture-écriture, susceptibles de jouer un rôle important dans l’identification des interventions les plus favorables pour soutenir la progression des élèves. Nous décrivons ces aspects ci-après.

1. Les « nouveaux textes » qui circulent dans les classes et leur exploitation réelle par les enseignants
Quelles sont les (nouvelles) formes de productions textes-images qui circulent dans les
classes du préscolaire, du primaire et du secondaire ? Quel(s) « lecteur(s) » et/ou quels « scripteurs » ces productions supposent-elles ? Que fait-on de ces productions dans la classe : quels dispositifs didactiques leur sont associés ; quels apprentissages spécifiques (sémiotiques, linguistiques) sont mobilisés pour favoriser le travail interprétatif ; quelle articulation de l’écriture et de la lecture est proposée ; quelle place est allouée à l’expérience du jeune lecteur-scripteur, etc. ?

2. Les capacités effectives des élèves en lecture et en écriture de productions textes-images et leur progression au fil des âges et des niveaux scolaires
Quelles sont les capacités interprétatives et rédactionnelles des élèves de 4 à 18 ans amenés à lire et à réaliser des productions textes-images ? Comment ces dernières progressent-elles ? Quels sont les indicateurs de cette progression ? Comment la fréquentation des productions textes-images influence-t-elle la façon d’écrire et de communiquer des élèves, etc. ?

3. Les dispositifs de formation des enseignants à l’exploitation des productions textes-images dans la classe
Quels dispositifs sont proposés aux (futurs) enseignants en formation initiale ou continue pour s’approprier ces productions textes-images et former leurs élèves à les interpréter/réaliser ? Quels objectifs poursuivent-ils ? Quelles postures et quels gestes professionnels sont identifiés comme bénéfiques au développement du travail interprétatif et rédactionnel des élèves ? Comment sont-ils enseignés ? Avec quels effets sur les pratiques des (nouveaux) enseignants ? 

Réception des propositions de communication (1500 caractères) jusqu’au 30 novembre 2018



URL :  http://airdf.ouvaton.org/.../806-lire-ecrire-reecrire-creer-des-productions-textes-images-de-la-maternelle-au-superieur


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, littératie, compétences et pratiques langagières