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Pays : Suisse  Langue(s) : allemand, anglais, français 

Colloque suisse sur les compétences de base 2018 - Ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine des compétences de base


Date :  du 02-11-2018 au 02-11-2018

Lieu :  Berne

Organisation :  Fédération suisse Lire et Écrire


Programme : 

Etre autonome dans une société qui se complexifie devient de plus en plus difficile pour tout un chacun. La maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul et technologies de l'information et de la communication) est devenue essentielle pour participer activement à la vie sociale et professionnelle.

Les spécialistes qui travaillent dans différents services et offices de l'intégration socio-professionnelle côtoient fréquemment des personnes en difficulté avec les compétences de base. Ces professionnel-le-s ont un rôle important à jouer afin d’encourager les adultes à se former, de les orienter vers de nouvelles perspectives et de les soutenir dans la réalisation de leur projet. Ils ne disposent cependant pas toujours des outils nécessaires et adéquats pour identifier systématiquement les difficultés en compétences de base des bénéficiaires ni pour les orienter vers une formation adéquate.

Le colloque a pour objectif d’éclaircir des questions importantes qui se posent dans ce contexte : Quelles sont les compétences de base requises aujourd'hui pour permettre la participation sociale, professionnelle et citoyenne ? Quelle évolution se dessine à l'avenir avec une tendance à l’omniprésence de la numérisation? Quelles sont les perspectives pour les personnes concernées ? Quels instruments et bonnes pratiques existent pour observer les compétences des usagers-ères des différents services ? Serait-il souhaitable d’inscrire l’analyse systématique des compétences de base dans les priorités et dans les procédures des institutions en contact avec les adultes peu qualifiés ? Et comment garantir une collaboration interinstitutionnelle entre les différents services pour créer une cohérence au niveau cantonal afin d’encourager les personnes peu qualifiées à compléter leur parcours de formation?

Le colloque veut également encourager la mise en place d'outils simples, le partage des bonnes pratiques entre professionnels et s'interroger sur la complémentarité des rôles entre les acteurs de l'intégration socio-professionnelle et les acteurs de la formation d'adultes, spécialisés dans le domaine des compétences de base.

Conférenciers :

Bruno Weber-Gobet, responsable Politique de formation, Travail, Suisse, groupe de pilotage Formation professionnelle 2030
Compétences de base: carrefour entre formation et intégration

Marianne Hochuli, responsable Secteur Etudes, Caritas Suisse
Compétences de base et pauvreté

Isabelle Renggli, psychologue conseillère en certification professionnelle pour adultes, Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), canton de Vaud
Instruments permettant l’identification de la problématique et état des lieux

Danièle Golay, responsable de l’antenne Lausanne et Région, section Vaud, Association Lire et Ecrire
Accompagnement individualisé durant le parcours de formation

Christian Maag, Fédération suisse Lire et Ecrire
Clôture de la journée

Ateliers :

1. Bonnes pratiques et obstacles: situations d’orientation et de conseil

2. Instruments permettant l’identification de la problématique et état des lieux

3. Conseil en orientation et insertion socioprofessionnelle pour les personnes faiblement qualifiées

4. Literacy and Digital screener/Online assessment

Table ronde avec :

- Mathias Reynard, conseiller national, membre du comité de la Fédération suisse Lire et Ecrire
- Therese Frösch, co-présidente Conférence suisse des institutions d’action sociale
- Urs Leibundgut, directeur Services sociaux, Affaires sociales, Ville de Zurich
- Marc Gilgen, responsable Service de l’emploi, Economie Bernoise
- Bernhard Grämiger, directeur Fédération suisse pour lavformation continue



URL :  https://www.lesenlireleggere.ch/.../tagung_2018_information.cfm


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, littératie, compétences et pratiques langagières