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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

Entre «Je» et «Nous» : l'écriture réflexive et académique


Date :  du 03-09-2018 au 04-09-2018

Lieu :  Lausanne

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

organisé par l'UER Didactique du français et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève



Programme : 

Dans la formation professionnelle, l’écriture académique et réflexive constitue à la fois un outil de développement et une preuve de ce développement. Mémoires professionnels, portfolios ou travaux d’intégration, les textes produits visent à développer une posture réflexive, liant théorie et pratique, mais constituent aussi un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études. Cette double caractéristique soulève une série de questions qui orientent deux journées d’étude qui auront lieu à la HEP Vaud les 3 et 4 septembre prochains:

  • La dimension instrumentale de l’écriture réflexive; comment former et accompagner les étudiants pour que l’écriture devienne un outil au service du développement professionnel?
  • Les caractéristiques de ces textes; comment caractériser les genres textuels que forment les textes réflexifs? Quels formats de texte servent au mieux le développement professionnel? Comment faire avec ces textes qui s’intègrent dans des situations où écrit et oral sont intriqués: la soutenance orale complète le mémoire professionnel écrit, le dossier de formation fait l’objet d’un entretien?
  • La réception et l’évaluation de ces textes; la forme, l’appellation ou les visées varient en fonction des programmes de formation, des formateurs et de l’institution. Quelles sont les prescriptions, les attentes autour de ces écrits professionnels? Quelles marges de liberté sont accordées à son auteur ou ses auteurs? Comment ces écrits sont-ils reçus et traités?

Ces deux journées, fruit d’une collaboration entre l’UER de français et la SSED-FPSE (initiées par Roxane Gagnon et Kristine Balslev) s’amorcent par des conférences, ouvertes au grand public, puis sont suivies de tables rondes et de sessions de présentation (le programme avec les salles et les horaires est à venir). Regroupant des formatrices et des formateurs, des doctorantes et des doctorants et des expertes et experts internationaux, elles sont financées par le FNS, la HEP Vaud et le réseau Langage & Communication de l’Université de Genève.

Conférences plénières :

Conférence de Christiane Blaser (Uni. de Sherbrooke), Judith Émery Bruneau (UQO) et Stéphanie Lanctôt
(Uni. de Sherbrooke) : L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe: un genre textuel à (re)découvrir.

Conférence de Anne-Clerc Georgy : Usages du "je" dans les écrits des étudiants: levier ou obstacle pour la formation ?



URL :  https://www.hepl.ch/.../entre-je-et-nous-lecriture-refle.html


mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières