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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université


Date :  du 27-09-2018 au 29-09-2018

Lieu :  université Paris Diderot, amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

Organisation :  Université Paris-Diderot

Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d’un état actualisé des connaissances. Colloque de portée internationale, bien que particulièrement centré sur l’analyse de la situation dans l’espace national français (métropole et outre-mers), il vise ainsi à contribuer à dresser une « cartographie » de ce que l’on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de discrimination raciale à l’école et dans le monde académique, dans leurs articulations avec les autres systèmes de pouvoir et de hiérarchisation sociale, afin de pouvoir dégager des perspectives pour des programmes ultérieurs de recherche. Il vise d’autre part à contribuer à rendre visibles, audibles et discutables publiquement des questions controversées, des travaux peu visibles ou méconnus ainsi que des problématisations laissant leur place aux « savoirs assujettis ». Il vise enfin à ouvrir un espace public autour de l’échange et de la confrontation d’analyses, permettant le dialogue entre des points de vue de recherche et des points de vue de l’action, sur ces questions insuffisamment légitimes malgré leur importance sociale et politique.



Programme : 

Le colloque sera organisé autour de quatre grands axes de questionnement, sur lesquels les propositions de communication sont attendues :

  • Que sait-on des expériences et vécus des discriminations et du racisme quotidien dans les établissements publics comme dans les écoles privées (de la maternelle au secondaire), et dans les universités ou établissements d’enseignement supérieur ? Ceci, tant du côté des publics (élèves, étudiant.e.s, familles) que des agents des ces institutions dans le cadre de leur travail ? Comment ces expériences du racisme sont-elles vécues et/ou pensées par les acteurs.rices concerné.e.s y compris dans leurs articulations avec les rapports de genre, de classe, et les rapports de pouvoir éducatifs ?
  • Que sait-on des processus systémiques de discrimination ainsi que du racisme en acte dans les champs scolaire et universitaire ? De quels éléments d’objectivation empirique dispose-t-on à ce jour pour attester et documenter cette réalité, pour comprendre son organisation et son fonctionnement ? Quelles analyses peut-on faire de l’ampleur du phénomène comme de son fonctionnement dans les espaces et les rapports éducatifs ? Quels sont, de façon connexe, les obstacles pratiques ou concrets à la réalisation d’enquêtes dans ces domaines ?
  • Que sait-on de l’« héritage » colonial, et/ou des transferts et des circulations (d’imaginaire, d’organisation, de personnels, de pratiques…) entre, d’une part, l’école et l’université coloniales, et, d’autre part, l’école et l’université françaises actuelles ? Dans quelle mesure le racisme et les discriminations raciales contemporaines peuvent-ils être liés à ces expériences historiques, et peut-on y voir des logiques de continuité ou au contraire de discontinuité, et des transformations historiques du racisme et des discriminations au sein de ces institutions et espaces sociaux ?
  • Enfin, quel est l’état des pratiques et des luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans les espaces scolaire et académique ? Quelles sont les formes de résistances mises en œuvre face à ces processus oppressifs, portant sur quoi et avec quels effets ? Quelle analyse peut-on faire, plus largement, de l’action ou de l’inaction scolaire/universitaire, pour réguler ou contrer le racisme et les discriminations ? Et de façon plus spécifique, dans quelle mesure les dispositifs dits de « promotion de la diversité » favorisent-ils la régulation du racisme et des discriminations, ou, au contraire, reproduisent-ils, voire masquent-ils, cette réalité ?

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS
Les propositons de communicatons peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes de l’appel.
Les contributons prendront la forme de communicatons de vingt minutes regroupées en ateliers thématques. Elles peuvent se faire en français ou en anglais (le cas échéant, la propositon de communicaton devra être alors rédigée en anglais).
Les propositions doivent être déposées sur Sciencesconf, sur le site dédié au colloque: https://racismeecole.sciencesconf.org/ (ce qui nécessite préalablement une inscription à Scienceconf). Un accusé de récepton vous sera alors adressé en retour.
Les propositions (3 000 signes maximum) comprendront le titre de la communication, un résumé précisant les données empiriques et la méthode, ainsi que 3-4 références bibliographiques. Elles indiqueront clairement les nom(s), prénom(s), affiliations scientifiques ou institutionnelles de(s) (l’)auteur.e(s).
Date limite de soumission des propositions : 27 mai 2018
Réponse du comité scientifique : début juin 2018



URL :  https://racismeecole.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  discrimination