Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : anglais, français 

89e Congrès de l’ACFAS - Sciences, innovations et sociétés


Date :  du 09-05-2022 au 13-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  13-02-2022

Lieu :  Québec, université Laval

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association francophone pour le savoir (ACFAS)


Programme : 

Nos sociétés se transforment et se complexifient. La place des sciences comme vecteurs de compréhension de notre monde et comme moteurs d’innovation est cruciale. Célébrons les sciences libres et partagées, dans toute la diversité de leurs expressions et la richesse de leurs approches, pour répondre de façon inédite et durable aux défis de notre temps et des générations à venir.

Les appels à proposition sont clos, qu'il s'agisse de colloques (scientifiques thématiques ou Enjeux de la recherche) ou de communications libres.

Colloques sur le thème "éducation"

Les colloques acceptés dans la catégorie 500 "éducation" sont les suivants. Certains appels à communications sont encore actifs en janvier 2022 : 

501 - Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Vincent Bernier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mélanie Dumouchel - UQAM - Université du Québec à Montréal

502 - Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extra scolaires
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Raymond Nolin - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

504 - Le côté obscur de la valorisation de la performance
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Natacha Bérubé-Deschênes - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Véronique Lecours - UQAM - Université du Québec à Montréal

505 - Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : Entre participation sociale, inclusion et littératie
Lundi 9 mai 2022  Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Sylvain Letscher - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Audrey Dupont - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Rachel Berthiaume - UdeM - Université de Montréal

506 - Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Nathalie Chapleau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Bruno Gauthier - UdeM - Université de Montréal
  • Dima Safi - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

507 - Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être
Mercredi 11 mai 2022  Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Nadia Naffi - Université Laval
  • Chris Isaac Larnder - Cegep John Abbott College
  • Simon Parent - UdeM - Université de Montréal
  • Ann-Louise Davidson - Université Concordia
  • Didier Paquelin - Université Laval
  • Normand Roy - UdeM - Université de Montréal
  • Simon Collin - UQAM - Université du Québec à Montréal

508 - Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Marie-Claude Bernard - Université Laval
  • Hervé Breton - Université de Tours
  • Livia Cadei - université Catholique

509 - Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nicole Monney - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Anne-Michèle Delobbe - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Jean Gabin Ntebutse - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Mélanie Tremblay - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Sylvie Barma - Université Laval

510 - Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial
Mercredi 11 mai 2022  Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Claire Moreau - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Emilie Doutreloux - Cégep de l'Outaouais
  • Francis Djibo - Cégep de Rivière-du-Loup
  • Aude Séguin - UdeS - Université de Sherbrooke

511 - Effets de la pandémie de Covid-19 dans les services de garde éducatif à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main d'œuvre et identité professionnelle.
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Nathalie Bigras - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Laurin - Direction de santé publique de Montréal
  • Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Joanne Lehrer - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Nancy Proulx - UQAM - Université du Québec à Montréal

512 - Les contextes éducatifs plurilingues
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Geneviève Brisson - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Olivier Dezutter - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Miles Turnbull - Bishop’s University
  • Magali Forte - SFU - Simon Fraser University
  • Julie Babin - UdeS - Université de Sherbrooke

513 - La perspective de l'enfant en contextes éducatifs de la petite enfance
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Caroline Bouchard - Université Laval
  • Anne Clerc-Georgy - HELP - Haute école pédagogique - Vaud
  • Christelle Robert-Mazaye - UQO - Université du Québec en Outaouais

514 - Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Felix Berrigan - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Geneviève Lessard - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Olivier Arvisais - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Léandre Lamy - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Antoine Deschamps - UdeS - Université de Sherbrooke

515 - Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Simon Viviers - Université Laval
  • Emmanuel Poirel - UdeM - Université de Montréal
  • Frédéric Yvon - UdeM - Université de Montréal
  • Nancy Goyette - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières


517 - Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Mirela Moldoveanu - Université d’Ottawa
  • France Dufour - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Dubé - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène Giguère - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Chantal Viens - University of Alberta

518 - Des récits en didactique du français
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Marion Sauvaire - Université Laval
  • Ophélie Tremblay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Gauvin - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Stephanie St-Onge - Université Laval

519 - Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • François Vincent - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Catherine Bélec - Collège Gérald-Godin
  • Priscilla Boyer - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

520 - Identifier, développer et évaluer des interventions et pratiques professionnelles innovantes en déficience intellectuelle ou en trouble du spectre de l’autisme: croiser les savoirs
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Myriam Rousseau - CIUSSS MCQ
  • Suzie Mckinnon - CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, CISSS Bas-St-Laurent et CISSS Côte-Nord
  • Stéphanie Fecteau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Jacinthe Bourassa - CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA

521 - La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • France Lafleur - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marilène Lemay - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

522 - Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Josée Charette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Corina Borri-Anadon - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

523 - Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Mélanie Paré - UdeM - Université de Montréal
  • Nicole Monney - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Florence Croguennec - UdeM - Université de Montréal

524 - Les structures alternatives de scolarisation (SAS) : une offre complémentaire pour raccrocheurs scolaires?
Lundi 9 mai 2022  Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Sylvain Bourdon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sophie Grossmann - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marjorie Vidal - UQAM - Université du Québec à Montréal

525 - Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en œuvre du Plan d’action numérique (PAN)
Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • France Gravelle - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Hélène Masse-Lamarche - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Monette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Caroline Gagnon - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Louis-Philippe Lachance Demers - UQAM - Université du Québec à Montréal

526 - Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Yves Chochard - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie Dubeau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Camille Jutras Dupont - UQAM - Université du Québec à Montréal

527 - Caractérisation des pratiques d'aide aux devoirs. Cas du dispositif « Devoirs Faits »
Mardi 10 mai 2022

Responsable

  • Abdelkarim Zaid - Université de Lille

528 - Les "nouvelles" politiques d'éducation et leur influence sur le travail des agents scolaires
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Louis Levasseur - Université Laval
  • Simon Viviers - Université Laval
  • Bernard Wentzel - Université Laval

529 - Interculturalité et compétences interculturelles en formation d'adultes
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Thierry Ardouin - Université de Rouen
  • Jerôme Mbiatong - Université Paris-Est Marne-la-Vallée

530 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition)
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal

531 - Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive ?
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Manon Boily - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mélissa Bissonnette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Deshaies - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Patrizia Villotti - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal

532 - L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Enkeleda Arapi - Université Laval
  • Catinca Adriana Stan - Université Laval

533 - Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : Regards croisés en enseignement supérieur
Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • France Lafleur - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Marilène Lemay - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

534 - L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie
Mercredi 11 mai 2022  Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Françoise Boch - Université Grenoble Alpes (France)
  • Pauline Sirois - Université Laval
  • Cindy De Amaral - Inspe Toulouse
  • Catherine Frier - Université Grenoble Alpes

535 - Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire
Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Carla Barroso Da Costa - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Émilie Tremblay-Wragg - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Cynthia Vincent - UQAM - Université du Québec à Montréal

536 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Marie-Andrée Lord - Université Laval
  • Florent Biao - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Priscilla Boyer - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Julie Babin - UdeS - Université de Sherbrooke

537 - Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Natacha Duroisin - Université de Mons
  • Romain Beauset - Université de Mons

538 - Place aux diversités de la formation professionnelle
Mercredi 11 mai 2022  Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Andréanne Gagné - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Michelle Deschênes - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Jo-Anni Joncas - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Breton - UdeS - Université de Sherbrooke

539 - Quelle place pour l'oral dans la société du XXIe siècle?
Lundi 9 mai 2022  Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

540 - Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Judith Beaulieu - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • André C. Moreau - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Edith Jolicoeur - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Karine N. Tremblay - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais

541 - Innovation et gestion de l'éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
Mardi 10 mai 2022  Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Marc Basque - Université de Moncton
  • Yamina Bouchamma - Université Laval
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Michel Lacasse - Université Laval
  • Caroline Letor - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Maude Loi Zedda - Haute Ecole Pédagogique Vaud
  • André Villeneuve - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

542 - Personnes ressources et dispositifs innovants en soutien à la réussite des élèves dans l'école inclusive
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay - Université Laval
  • Marie Toullec-Thery - Université de Nantes et Espé

543 - Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Annie Charron - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Lachapelle - UQAM - Université du Québec à Montréal

544 - Les relations école-familles en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle : des défis aux leviers pour soutenir la collaboration
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Justine Gosselin-Gagné - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Geneviève Audet - UQAM - Université du Québec à Montréal

545 - Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- …"
Lundi 9 mai 2022

Responsables

  • Caroline Letor - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sandrine Biémar - Université de Namur

546 - L'inclusion dès la petite enfance
Jeudi 12 mai 2022  Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Carmen Dionne - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Colloques "enjeux de la recherche"

Certains colloques "enjeux de la recherche" abordent aussi directement des questions d'éducation ou de formation, parmi lesquels :

7 - La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : Enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir

Mercredi 11 mai 2022  Jeudi 12 mai 2022

Responsables

  • Yves De Champlain - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Virginie Thériault - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Rachel Garret - UQAM - Université du Québec à Montréal

9 - L'autochtonisation de la formation à l'enseignement en milieu francophone : quels enjeux pour la recherche?

Lundi 9 mai 2022  Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Annie Pilote - Université Laval
  • Marie-Ève Vachon-Savary - Université Laval
  • Jerome Cranston - University of Regina

11 - Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
Lundi 9 mai 2022  Mardi 10 mai 2022

Responsables

  • Didier Demaziere - Centre national de la recherche scientifique
  • Joëlle Morrissette - UdeM - Université de Montréal
  • Marie-Mathilde Dupont-Leclerc - UdeM - Université de Montréal

12 - Construire des savoirs pour favoriser l’équité en santé

Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Mélanie Lefrancois - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Jessica Riel - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Marie-Eve Major - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Marie Laberge - UdeM - Université de Montréal
  • Hélène Sultan-Taieb - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Anne-Renée Gravel - TÉLUQ - Université du Québec
  • Jena Webb - UQAM - Université du Québec à Montréal

21 - Comment faire pour que les résultats de la recherche trouvent écho dans les lieux d’enseignement ?

Mercredi 11 mai 2022

Responsables

  • Isabelle Gauvin - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Eric Dion - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Karine Villeneuve - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Stéphane Cyr - UQAM - Université du Québec à Montréal

22 - Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômés écoresponsables capables de transformer nos sociétés

Vendredi 13 mai 2022

Responsables

  • Tony Leroux - UdeM - Université de Montréal
  • Louise Béliveau - UdeM - Université de Montréal
  • Christine Hudon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Serge Piché - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Emmanuel Raufflet - HEC Montréal
  • Louise Millette - Polytechnique Montréal
  • Valentina Poch - ÉTS - École de technologie supérieure



URL :  https://www.acfas.ca/.../congres


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation, sciences