Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : Rwanda  Langue(s) : anglais, français 

eLearning Africa 2022 - 15e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation - Un Nouvel Objectif pour l'Enseignement


Date :  du 11-05-2022 au 13-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-10-2021

Lieu :  Kigali

Modalité :  présentiel

Organisation : 

Ayant eu sa première édition en Afrique en 2005, eLearning Africa est la plus grande ainsi que la plus complète dans le domaine du partage des connaissances dans le monde de l'éducation, de la formation et du développement des compétences acquises grâce aux technologies de l'éducation.

Il s'agit d'un forum mondial destiné à toute personne qui porte un intérêt pour l'éducation, la formation et le développement des compétences en Afrique. Ces dernières années, eLearning Africa a fourni à des milliers de professionnels, des données de premier plan dans un monde en pleine évolution.

L'évènement s'articule autour d'un programme diversifié et stimulant, riche en contenu, constitué d'ateliers, de séances plénières, de débats, de démonstrations, d'usines du savoir ainsi que d'une table ronde ministérielle annuelle. Des ateliers pré-conférences vous permettront de profiter d'un échange dynamique pointu en petit nombre dans des domaines divers. A signaler, une vaste aire d'exposition et de démonstration, où les principales organisations internationales et africaines de divers secteurs présentent leurs solutions éducatives et technologiques.



Programme : 

La 15e édition d'eLearning Africa se tiendra du 11 au 13 mai 2022 à Kigali, la capitale en plein essor du Rwanda, au Centre de Convention de Kigali. La conférence est organisée par ICWE GmbH. Kigali est devenue réputée pour ses initiatives basées sur les TIC dans une variété de secteurs et de services. L'enthousiasme de la ville pour les nouvelles solutions technologiques a conduit les observateurs à la surnommer la « ville de l'innovation en Afrique ».

Alors que l’Afrique subsaharienne s’évertue à honorer ses engagements vis-à-vis du Programme de développement durable à l’horizon de 2030, la crise sanitaire et économique mondiale remodèle tous les aspects de nos vies. Cette crise a affecté tous les pays, tous les secteurs économiques et toutes les organisations. Quel monde post-COVID peut-on envisager ?

Alors que les gouvernements tentent de prédire la durée et l’ampleur de la crise, la situation a apporté de nombreux changements, dont certains seront permanents. L’éducation avec son impact à niveau de la population et sur la croissance économique, déterminera un avenir radieux ou cauchemardesque.

Dans ce contexte, les technologies constituent-elles la clé de l’avenir ? Oui et non.

En effet, l’éducation numérique seule ne suffit pas. En raison de cette « nouvelle normalité », nous devrons désormais redéfinir l’éducation, portée par une adaptabilité et une résilience, afin de forger une vision unique et durable de l’éducation africaine.

L’avenir du continent repose sur un agenda africain propice à la prise de décisions dans un contexte qui met l’accent sur les priorités africaines. L’expérience africaine et les traditions du continent, telles que la philosophie « Ubuntu » par exemple, reviendront au goût du jour. De même, les conceptions africaines de communauté et de partenariat avec la nature porteront les pays africains vers une nouvelle pertinence, et valideront ainsi l’Afrique comme haut lieu de savoir, d’expérience et d’éducation dans le monde.

Organisée sur le thème « Un Nouvel Objectif pour l'Enseignement », la conférence eLA 2022 abordera un large éventail de questions, et notamment :

  • Les défis spécifiques et concrets auxquels les pays africains sont confrontés ;
  • L’adéquation des modèles internationaux au contexte africain ;
  • L’importance de l’adaptation de l’éducation aux probables besoins futurs des pays africains ;
  • L’usage des technologies par les pays africains pour combler leurs besoins contextuels spécifiques ;
  • La mise en place d’un marché unique africain, les opportunités et les exigences des employeurs y afférent ;
  • La contribution de l’Afrique à l’apprentissage mondial et le recours à l’expérience africaine pour résoudre les problèmes mondiaux

Sous-thèmes

A : Éducation intelligente
B : Transformation numérique dans les écoles, collèges et universités africaines
C : Enseignement avant-gardiste
D : Priorité aux contenus et aux données
E : Stimuler les technologies innovantes
F : Vers de nouvelles compétences
G : Dépasser les limites de l'exclusion et faire de l'inclusion une réalité
H : Transformation et croissance des entreprises
I : Essor du secteur edTech en Afrique



URL :  https://www.elearning-africa.com/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance