Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : Espagne  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

WHEC 2021 > 2022 - World Higher Education Conference / Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur - Réinventer l'enseignement supérieur pour un avenir durable


Date :  du 18-05-2022 au 20-05-2022

Lieu :  Barcelone

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  UNESCO

En tant que principale agence des Nations Unies pour l'objectif de développement durable 4, l'UNESCO œuvre pour le droit à l'éducation à partir d'une approche des droits de l'homme, basée sur le respect de la vie et de la dignité humaine, l'égalité des droits, la justice sociale, la diversité culturelle, la solidarité internationale et la responsabilité partagée un avenir durable. Dans ce cadre, l'UNESCO organise le WHEC2021 pour offrir de nouvelles connaissances, des idées innovantes, des alliances créatives et former une coalition élargie et revigorée de la communauté internationale de l'enseignement supérieur en faveur du Programme de Développement de l'Agenda 2030.

Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, l'UNESCO et le gouvernement espagnol ont convenu de reporter la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (WHEC) à la mi-2022.



Programme : 

L'édition 2021 > 2022 de la WHEC vise à rompre avec les modèles traditionnels d'enseignement supérieur et à ouvrir la porte à de nouvelles conceptions innovantes, créatives et visionnaires qui non seulement servent les programmes mondiaux actuels pour le développement durable, mais aussi ouvrent la voie à une future communauté d'apprentissage qui parle à tous et inclut tous les apprenants.

Les objectifs et la portée stratégique de la conférence demeurent, et le nouveau calendrier représente ainsi une occasion d'approfondir et d'élargir nos efforts communs de production de connaissances, de dialogue autour des politiques publiques, d'échange et de mise en réseau. L'UNESCO considère le processus de construction collective comme la plus grande richesse de cette conférence, qui vise à devenir une conversation mondiale nourrie par des récits divers sur l'enseignement supérieur.

L'UNESCO remercie toutes les organisations et les personnes qui ont déjà exprimé leur intérêt et qui travaillent à collaborer et à contribuer de manière substantielle à la Conférence et même au-delà. Nous encourageons ceux et celles qui n'ont pas encore envisagé de s'engager à le faire et à organiser leur participation via le secrétariat de la Conférence : whec2022@unesco.org(link sends e-mail)

La Conférence conservera un format hybride afin de permettre une large participation. Le Secrétariat de la Conférence travaille déjà à la mise à jour de la note conceptuelle, des lignes directrices et des modèles pour ce qui est devenu la WHEC2022. Les délais actualisés et les informations utiles (y compris les nouvelles dates de la conférence) seront bientôt disponibles sur le site.

Contexte

La troisième Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur (WHEC2022) réunira les parties prenantes concernées pour définir et préparer une feuille de route pour une nouvelle ère de l'enseignement supérieur. Cette feuille de route répondra aux défis auxquels l'humanité et la planète sont confrontées, avec une attention particulière portée à la perturbation mondiale créée par le COVID-19. Elle s'intéressera à la fois aux systèmes d'enseignement supérieur (normes, politiques, structures, parties prenantes) et aux institutions (universités, entités spécialisées, réseaux).

L'UNESCO organise la WHEC2022 pour offrir de nouvelles connaissances, des alliances créatives d'idées innovantes et produire une coalition élargie et revigorée de la communauté mondiale de l'enseignement supérieur en faveur du Programme de développement à l'horizon 2030 et au-delà.

La Conférence est organisée par l'UNESCO en étroite collaboration avec le gouvernement espagnol, le gouvernement de la région de Catalogne, la mairie et l'Autorité régionale de Barcelone, et en partenariat avec le GUNi/ACUP (Réseau Universitaire Global pour l’Innovation / Association Catalane des Universités Publiques).

Participation : Tous les États membres de l'UNESCO seront invités à assister à l'événement et à désigner une délégation de trois personnes au maximum, comprenant des participants d'horizons divers.

Contribution : 

Les organisations et alliances sont invitées à produire et à partager des connaissances, des recherches, des pratiques ou des idées ayant fait leurs preuves afin d'améliorer le fonctionnement des établissements et des systèmes d'enseignement supérieur, au niveau local et international. L'invitation est ouverte à entités de divers horizons (au sein et en dehors du système des Nations Unies) désireuses d'établir un partenariat avec l'UNESCO dans le cadre de l'objectif et des thèmes principaux de la conférence WHEC2022.



URL :  https://www.unesco.org/.../2022-world-conference


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, innovation pédagogique