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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

EIAH 2021 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - 10ème édition - Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)


Date :  du 07-06-2021 au 11-06-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-01-2021

Lieu :  Haute École Pédagogique Fribourg (HEP FR)

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (ATIEF)

La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est une conférence internationale francophone bisannuelle, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation). La 10ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2021) aura lieu à Fribourg du 7 au 11 juin 2021 et sera organisée et portée par la Haute École Pédagogique Fribourg (HEP FR). Elle succède à la conférence EIAH’2019 organisée à Paris en 2019.

La conférence EIAH est une conférence internationale francophone, rassemblant tous les deux ans des chercheurs issus de disciplines diverses, en provenance de France, mais aussi du Canada, de Suisse, de Belgique, du Maghreb… Les articles soumis sont évalués par un processus de sélection faisant intervenir trois relecteurs et un méta-relecteur. Les articles retenus font l’objet de communications orales et sont publiés dans les actes de la conférence. Les auteurs des meilleurs articles publiés dans les actes de la conférence seront invités à soumettre une version étendue de leur article pour un numéro spécial de la revue STICEF (http://www.sticef.org).

L’objectif de la conférence est de permettre à la communauté scientifique francophone pluridisciplinaire (chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants) et pluridisciplinaire de se rencontrer pour présenter et confronter ses travaux traitant des questions de recherche sur l’éducation en général, et sur le numérique au service de l’éducation en particulier.



Programme : 

De multiples transformations, liées à des innovations technologiques ou des innovations d’usage(s), caractérisent l’évolution du domaine des EIAH. A titre d’exemple, l’apprentissage hybride, qui était principalement développé dans les contextes industriels ou pour de la formation pour adulte, se démocratise et est maintenant identifié comme une voie prometteuse pour les différents contextes de l’apprentissage et de la formation. Il permet d’enrichir l’expérience d’apprentissage, de repenser l’espace, le temps, les ressources ou les formes de collaboration définissant les dispositifs d’apprentissage ainsi que les rôles des acteurs intervenant dans le processus de construction de connaissances. Traditionnellement, l’apprentissage hybride est défini comme une combinaison d’apprentissage en présentiel et à distance. Sur cette base, de multiples formes ont déjà été imaginées. D’autres émergent et se développent avec l’avènement d’innovations technologiques comme l’informatique mobile et ubiquitaire, l’exploitation du jeu, la robotique, l’IA ou les objets connectés, par exemple ; mais aussi les effets des innovations d’usage(s) sur les transformations de pratiques, les évolutions de croyances ou les formes d’incitations organisationnelles.
L’objectif de la conférence EIAH 2021 est de dresser un état de la recherche sur les approches, outils et méthodes permettant de concevoir, déployer ou observer les innovations technologiques et d’usage(s) ainsi que les transformations qu’elles induisent à des niveaux micro ou macro. Un second objectif est de constituer un panorama des dispositifs proposés en considérant les supports technologiques utilisés, les activités proposées, les effets observés en termes d’apprentissage et d’expérience utilisateur, les dynamiques sociales soutenant leur émergence ou leur pérennité en particulier en terme d’acceptation et d’appropriation, ou les transformations qu’ils induisent.

La conférence tentera d’adresser les challenges actuels liés aux nouvelles formes d’apprentissage :

  • Comment caractériser et décrire ces nouvelles formes d’apprentissage et de formation en considérant les aspects techniques, contextuels et humains?
  • Quelles évolutions induisent ces formes d’apprentissage en termes de méthodes de conception, d’évaluation et de conduite de la recherche en EIAH ?
  • Quels sont les effets sur la construction des connaissances et l’expérience d’apprentissage, et comment les mesurer ?
  • Quelles transformations opèrent ces nouvelles formes selon les contextes d’usage ?

Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la formalisation d’un paradigme méthodologique et théorique autour de ces questions, les contributions seront abordées sous la forme de présentations de travaux théoriques ou empiriques. Les travaux doivent :

  • avoir pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles qu’en soient les modalités (synchrone, asynchrone, mixte ; en présence ou à distance ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; etc.), et
  • que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.

Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être varié et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, …

Thèmes scientifiques

Des contributions théoriques et conceptuelles, mais aussi résultant de pratiques pédagogiques innovantes, sont attendues autour de la liste non-exhaustive des thèmes scientifiques suivants :

Conception et design

Méthodologie de conception des EIAH
Méthodes d’évaluation des EIAH
Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH
Outils-auteur, création de ressources pédagogiques
Ressources éducatives libres
Dimensions didactiques des EIAH
Évaluation de dispositifs d’apprentissage/de formation

Usages

Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement et la formation
Observation et analyse de situations d’apprentissage/de formation
Évaluation et analyse des effets
Analyse d’usages et de pratiques
EIAH et modalités d’apprentissage innovantes

Adaptation

Systèmes adaptatifs
Tuteurs ou agents intelligents
Modélisation de l’apprenant et des interactions
Modélisation du suivi et de la rétroaction
Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH
Personnalisation de l’apprentissage
Systèmes de recommandation
Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH
Adaptation culturelle des EIAH
Agents pédagogiques, compagnons

Interaction

Techniques de rétroaction pour de larges audiences
Réalité augmentée et virtuelle
Réseaux sociaux pour l’apprentissage et la formation
Modalités de collaboration
Veiller et partager pour favoriser l’intelligence collective

Fondements technologiques

Systèmes multi-agents
Apprentissage automatique et fouille de données
Web sémantique, ontologies pour les EIAH
Collecte, traitement et analyse des traces d’apprentissage
Techniques de visualisation de données d’apprentissage
Traitement automatique des langues en EIAH
Dialogue et discours en EIAH
Architectures logicielles pour les EIAH
Normes et standards pour les EIAH
Interopérabilité des ressources, outils et architectures
Ergonomie des interfaces
Interfaces et interactions avancées pour l’éducation et la formation
Applications multimédia/hypermédia avancées
Simulation, mondes virtuels (3D)
Objets communicants et robots
Environnements d’apprentissage par la découverte, laboratoires virtuels et micromondes

Formes d’apprentissage

EIAH ubiquitaires et mobiles
Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
Apprentissage informel
Jeux éducatifs, jeux sérieux et gamification/ludification
Environnements d’apprentissage collaboratif
EIAH pour les élèves à besoins particuliers
Communautés de pratiques
Applications éducatives et réseaux sociaux
MOOC (Massive Open Online Courses), SPOC (Small Private Online Courses)
Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
Dispositifs d’entrainement, de remédiation et de rééducation
Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé
Apprentissage hybride

Éthique

Dimension déontologique de la conception
Prise en compte des questions éthiques pour la collecte et l’archivage des données
Prise en compte des questions éthiques pour le traitement des données
EIAH et respect de la vie privée

Calendrier

- soumission des titres, résumés et thèmes : 17/01/2021

- soumission des articles anonymes : 31/01/2021

Appel à Ateliers EIAH 2021

Dans le cadre de la conférence EIAH 2021 (https://blog.hepfr.ch/eiah2021/) qui se déroulera à Fribourg du 7 au 11 juin 2021, nous lançons un appel à propositions d’ateliers thématiques participatifs.

Ces ateliers ont pour objectif de rassembler des acteurs concernés par une thématique spécifique, en vue de faire le point sur les recherches relatives à ce thème ou d’explorer des pistes pour les recherches à venir. Il peut s’agir d’une thématique originale, émergente dans le domaine des EIAH, ou bien d’une thématique plus classique revisitée selon une perspective nouvelle.

Chaque atelier devra, de préférence, rassembler des acteurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation et de la formation, sciences de l’information et de la communication, informatique, didactique, psychologie, neurosciences…) afin de croiser les regards et susciter des discussions conceptuelles, épistémologiques, méthodologiques ou technologiques. Les échanges seront animés par les organisateurs des ateliers qui devront proposer une démarche participative, favorisant l’implication du public et pouvant faire appel à des outils collaboratifs et de créativité collective.

Détails sur le site de la conférence.



URL :  https://blog.hepfr.ch/.../


mot(s) clé(s) :  technologie éducative