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Pays : France  Langue(s) : français 

EN LIGNE - 2e journée thématique 2020 / L’Ecole du tri social ?


Date :  du 28-11-2020 au 28-11-2020

Organisation :  Éducation & Devenir (E&D)

Nous questionnerons la manière dont les politiques publiques aujourd’hui participent à l’épanouissement de tous les élèves afin de réussir indépendamment du milieu social dans lequel ils évoluent.

A observer l’actuelle tentative de (re-)valorisation de la voie professionnelle, le pari de l’égale dignité des trois voies est loin d’être gagné, la hiérarchie des diplômes étant exacerbée par une forme de concurrence scolaire pour être à la « bonne place ». Dans un contexte d’inquiétude quant à son devenir un focus particulier lui sera accordé. Dans la mesure où elle accueille déjà les publics les plus relégués et que sa mise en œuvre semble davantage confiée aux Centres de Formation par Apprentissage et aux branches professionnelles, on peut se demander si dans cette voie, seuls demeureront dans l’enseignement public initial, les élèves les plus fragilisés issus de SEGPA et d’ULIS. En somme, comment la voie professionnelle permet-elle à des élèves de s’inscrire dans un parcours de réussite et de s’insérer professionnellement, mais aussi de participer à la vie de la Cité ? Pour ce faire, il convient d’étudier les éléments à différentes échelles pour prendre en compte toutes les dimensions : un tri serait-il alors opéré au niveau macro en permettant après le baccalauréat professionnel soit une insertion dans le monde du travail, soit une poursuite d’études dans le supérieur ? Un tri interviendrait-il à l’échelle micro en s’intéressant à la capacité des mutations des pratiques pédagogiques à l’œuvre et l’intensité du pouvoir d’agir des acteurs ?

Quoiqu’il en soit cette question du tri interpelle tous les professionnels de l’Education et nécessite des réponses. Il s’agit d’aborder la place de la construction du projet avec l’élève en concevant notamment l’orientation comme un processus où il évolue, expérimente, se trompe et réajuste.

Nous pouvons nous interroger également sur le fait que la maitrise des outils numériques et des modalités d’évaluation pourrait constituer des facteurs accentuant les inégalités. L’accompagnement des acteurs n’occupe-t-il pas une place importante pour répondre au défi d’une Ecole du XXIe​ siècle où les fondamentaux pourraient être redéfinis en intégrant la capacité à développer un esprit critique face aux masses d’informations ainsi que la maitrise des outils informatiques et numériques ?



Programme : 

Samedi 28 novembre, 10h-12h

  • Stéphane Beaud : "Comprendre les mécanismes du tri social, en cerner les enjeux pour mieux les dépasser"
  • 4 ateliers pour échange et être force de propositions.


URL :  https://www.educationetdevenir.net/.../colloque-2020


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, réussite et résultats d'apprentissage