Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Enfance, adolescence et migration


Date :  du 29-09-2020 au 29-09-2020

Lieu :  Palais de la Porte Dorée 293, avenue Daumesnil 75012 Paris

Organisation :  Institut national d'études démographiques (INED)

Cette journée d’études a pour objectif d’éclairer les enjeux contemporains liant enfance et migration, à travers une perspective historique. Elle propose de nourrir une discussion sur les parcours des migrant·e·s mineur·e·s, en particulier leur prise en charge par des dispositifs publics et les outils à disposition pour quantifier ces flux. Cette journée sera ainsi l’opportunité de mettre en lumière des travaux récents situant l’enfance et l’adolescence au centre de la question migratoire, avec un intérêt particulier pour le rôle des dispositifs publics – d’encadrement comme de mesure – des migrations. Les interventions feront se répondre études de déplacements historiques et analyses de l’accueil contemporain des migrant·e·s mineur·e·s, en mettant l’accent sur l’importance de la catégorisation des migrant·e·s dans leur accès au droit.



Programme : 

PROGRAMME
– 9h30 : Accueil café –
10h : Introduction par Séverine CHAUVEL, Marine HADDAD et Jean-Luc PRIMON

10H15 : « IDENTIFIER ET SÉLECTIONNER LES ENFANTS À SAUVER : LE CAS DES ÉVACUATIONS D’ENFANTS ESPAGNOLS VERS LA FRANCE PENDANT LA GUERRE D’ESPAGNE (1936-1939) »
• Performances, textes et témoignages
• Intervention de Célia Keren (maîtresse de conférences en histoire à Sciences Po Toulouse,
LaSSP)
• La parole à la salle

– 11h : Pause-café –

11H15 : « JALONS ET ANALYSES SUR L’ÉPISODE DE LA TRANSPLANTATION DESDITS MINEURS DE LA CREUSE (1962-1984) »
• Performances, textes et témoignages
• Intervention de Philippe VItale (maître de conférences en sociologie à l’université Aix-Marseille,
LAMES)
• La parole à la salle

– 12h : Pause-café –

12H15 : « LES PARCOURS DES ENFANTS MIGRANTS VERS LA FRANCE : PROBLEMES DE MESURES STATISTIQUES »
• Intervention de Tatiana Eremenko (post-doctorante en démographie, UNED, Madrid)
• La parole à la salle

– 13h : Pause déjeuner –

14H15 : « ENJEUX DE L’ÉVALUATION DE LA MINORITÉ CHEZ LES JEUNES ÉTRANGERS ISOLÉS À PARIS »
• Performances, textes et témoignages
• Intervention de Lisa CARAYON (maîtresse de conférences en droit à l’université Sorbonne Paris
Nord, IRIS), Julie MATTIUSSI (maîtresse de conférences en droit à l’université de Haute-Alsace, CERDACC) et Arthur VUATTOUX (maître de conférences en sociologie à l’université Sorbonne Paris Nord, IRIS)
• La parole à la salle

– 15h : Pause-café –

15H15 : « "L’ÉCOLE DES MIGRANTS" : DES EXPERIENCES SCOLAIRES CONSTRUITES DANS DES RAPPORTS ARTICULÉS DE CLASSE, D’ETHNICISATION ET D’ACCESSIBILITE PÉDAGOGIQUE »

• Performances, textes et témoignages
• Intervention de Maïtena Armagnague (maîtresse de conférences en sociologie à l'INSHEA,
Grhapes)
• La parole à la salle



URL :  https://www.ined.fr/.../


mot(s) clé(s) :  migration, vie des élèves