Les usages des enregistrements vidéos et d’autres données empiriques dans la collaboration entre chercheurs et acteurs des activités de travail, d’enseignement-apprentissage ou de formation - Journées d'études du réseau VISA
Date : du 05-02-2020 au 06-02-2020
Lieu : AgroSup Dijon –26, bd du Docteur PetitJean –21000 DIJON
Organisation : ENS de Lyon (UB) - Université de Bourgogne (UBO) - Université de Bretagne occidentale
L’équipe FoAP, site de Dijon, a le plaisir d’accueillir les journées d’étude de la structure fédérative de recherche ViSA, les 5 et 6 février 2020.
De nombreuses recherches en sciences de l’éducation et de la formation associent des acteurs (travailleurs, dirigeants, formateurs, professeurs, élèves, stagiaires, tuteurs, responsables d’établissement, …) des situations ou organisations étudiées. Dans ces différents types de recherche, on peut repérer différentes étapes des méthodologies d’étude et/ou d’intervention relativement aux modalités de collaborations mises en œuvre selon les finalités visées. Les matériaux empiriques produits des investigations sont alors transformées pour élaborer des médiations sémiotiques adéquates aux orientations de collaboration spécifiques à chacune de ces étapes. Ces journées d’étude ViSA s’intéressent plus particulièrement à la vidéo. L’objectif sera d’étudier les collaborations entre chercheurs et acteurs des activités et organisations de travail, éducatives et formatives sous l’angle des usages qui sont faits des enregistrements vidéos et d’autres données empiriques dans les méthodologies déployées et d’en discuter les enjeux, fonctions instrumentales pertinentes, obstacles et résultats.
Programme :
Mercredi 5 février
9h –12h (non ouvert au public) : Séance de travail des 2 groupes d’étude ViSA
12h00-13h30 Déjeuner (réservé aux groupes d’étude ViSA)
13h00-13h30 Accueil café
13h30-13h45 : Présentation des journées
13h45-14h45 : Intervention 1 : "Enregistrements vidéos et autres données empiriques, quels usages dans la co-construction d’un environnement virtuel éducatif pour la formation professionnelle des forestiers ? Une perspective de transposition didactique professionnelle", Equipe Silva Numerica -URFoAP-Dijon
14h45-15h00 : Temps de travail individuel sur l’intervention 1
15h00-15h15 : Pause
15h15-16h15 : Intervention 2 : "Sur la notion d'ingénierie coopérative : épistémologie, théorie, et méthode -Études de cas", Collectif Didactique pour Enseigner (CREAD, LISEC, LISE,ELLIADD)
16h15-16h30 : Temps de travail individuel sur l’intervention 2
16h30-17h30 : Intervention 3 : "Usage des enregistrements vidéos et d’autres données dans une perspective développementale : de l’analyse du travail à la conception d’un outil de formation de prévention des risques", Pascal Simonet & Grégory Munoz -CREN
17h30-17h45 : Temps de travail individuel sur l’intervention 3
18h00-19h30 : Conseil scientifique de la SFR ViSA
Jeiudi 6 février
8h30-10h002 : ateliers pratiques en parallèle (thèmes à venir)
10h00-10h30 : Pause
10h30-11h30 : Intervention 4 : "Intervenir à des fins de formation : avec quelle mobilisation des professionnels? Quelle position éthique pour le chercheur?", Anne-Lise Ulmann, CRTD-Cnam
11h30-11h45 : Temps de travail individuel sur l’intervention 4
11h45-13h45 : Déjeuner
13h45-14h452 : ateliers pratiques en parallèle (thèmes à venir)
14h45-15h00 : Pause
15h-16h00 : Débat collectif
URL : https://eduter-recherche.fr/.../
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, utilisation des recherches