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Pays : Grèce  Langue(s) : français 

Annulé ? - TiceMed12 - 2020 - L'éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen


Date :  du 07-04-2020 au 09-04-2020

Lieu :  Athènes

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association internationale Ticemed

Organisé par les laboratoires Imsic (Université de Toulon et Aix Marseille Universités), Crem (Université de Lorraine), et le Département de Communication, Médias, Culture (Université Panteion)



Programme : 

Dès la fin des années 1980, l’éducation aux médias est présentée comme un aspect nécessaire au renforcement de la citoyenneté. En témoigne la « Résolution sur la société de l’information » du Conseil de l’Europe, qui, en 1989, insiste sur le « rôle libérateur et rassurant » de l’éducation aux médias. A travers cet enseignement, c’est le développement d’une conscience citoyenne et politique de l’élève qui est ainsi visé, (Conseil de l’Europe, 1989). Deux décennies plus tard, la « Charte européenne pour l’éducation » (EuroMediaLiteracy, 2009) définit les compétences et savoirs attendus chez l’apprenant. Les objectifs présentés traduisent alors « un vaste spectre de préoccupations en regard des médias et de leurs actions », (Landry, Basque, 2015 : 11) visant le développement d’un esprit critique.

Les mutations induites par les sociétés de l’information et de la communication ont fortement renforcé les besoins d’éducation aux médias. Le développement des nouvelles technologies et la convergence des formats soulèvent effectivement de nouveaux enjeux et exigent de nouvelles aptitudes. Les compétences cognitives ou métacognitives seules ne suffisent plus. Des compétences techniques doivent désormais être associées à des compétences analytiques et éthiques. Ces compétences surgissent simultanément à une culture participative permettant l’expression individuelle, l’engagement citoyen tout autant que la création de contenus et leur partage (Jenkins et al.,2009).

Inscrivant la communication médiatique dans le champ des pratiques culturelles, Müller (2006 : 107) rappelle que « la communication culturelle a lieu aujourd'hui comme un entre-jeu complexe des médias » et que les médias, dès le début, devaient être considérés comme des processus(Müller, 2006 : 100). Certains auteurs insistent, eux, sur la dimension culturelle de la notion, notant que « le passé et le présent de la culture contemporaine et des médias sont des parcelles d’une culture intermédiale » (Lehtonen, 2001 : 71) ou que « l’épreuvede l’intermédialité est une étape obligée de l’histoire culturelle » (Jost, 2005 : 119). D’autresannoncent la création d’une sphère intermédiatique, conçue comme « l’espace symbolique constitué par les médias dans leur rapport avec les communautés » (Lacasse, 1999).
Ces glissements conceptuels sont de plus en plus palpables dans les sociétés contemporaines non seulement au sein du monde universitaire, académique et savant mais touchent de façon directe tous les terrains d’activité sociale et professionnelle, des industries culturelles et créatives à la sphère médiatique, comme le monde des entreprises, organisations, collectivités et aussi, les instances d’éducation à tous les niveaux.

Au sein du paysage transmédiatique contemporain, amateurs et professionnels se fondent et se confondent, tout comme producteurs et consommateurs, brouillant parfois les messages et leur interprétation, ainsi que les genres. Il devient alors urgent de penser l’éducation, ou plutôt les différentes façons d’éduquer aux médias comme un processus permanent accompagnant le citoyen (l’élève tout comme le professionnel) dans sa vie et ses activités quotidiennes. Si cette problématique retentit dans le milieu scolaire ou universitaire, elle concerne ainsi un large éventail de secteurs et de champs en mutation : métiers de la communication, journalisme, milieux culturels, communication politique, industries culturelles et créatives, publics et populations en précarité ou en difficulté …

Si on adhère à l’idée que les savoir-faire que nous acquérons à travers l’usage des produits médiatiques ont des incidences sur la façon dont nous apprenons, travaillons, participons au processus politique et, aussi, sur la façon dont nous créons des liens avec les autres (Jenkins, 2006), il devient urgent de penser les modalités de cette pratique intermédiatique fondamentalement culturelle. Dans cette perspective, la place du jeu (et notamment des médias) dans la relation à l’apprentissage et hors ce dernier a par exemple été questionnée dans les précédentes éditions du colloque de Ticemed (voir Bonfils, Dumas,Massou, 2016).

En 2006, Henry Jenkins notait ainsi que « … dans une culture de la chasse, les enfants jouent avec des arcs et des flèches. Dans une société de l’information, ils jouent avec l’information » (Jenkins, 2006 : 147). Une dizaine d’années plus tard, une recherche à très grande échelle sur la socialisation politique de la jeunesse aux États-Unis, réunissant les résultats de plusieurs chercheurs américains (voir Thorson, Mickinney, Shah, 2016) souligne qu'il est urgent de revoir la façon dont on considère la socialisation des jeunes dans la mesure où l'environnement "traditionnel" des sources d'informations est radicalement modifié par l’hyper-saturation médiatique du monde.

C’est précisément dans ce paysage médiatique hyper-saturé, tant au niveau des contenus, plateformes, techniques qu’au niveau des usages et des pratiques que ce colloque vise à explorer les moyens avec lesquels l’on peut accompagner, voire concevoir, une culture publique co-construite à travers des compétences et savoir faire communicationnels et médiatiques.

À travers des exemples variés, Ticemed12 aura ainsi pour objectif d’analyser les différents enjeux de l’éducation aux médias, quels que soient les espaces et les temporalités des formations : dans quelle mesure l’éducateur/le formateur peut-il favoriser le développement d’un esprit critique ? Dans quelle mesure peut-il permettre à l’apprenant d’utiliser, produire et diffuser des contenus de façon pertinente et éclairée ?

Au-delà des pratiques formelles, de quelle façon les usagers s’éduquent-ils aux médias ? Quels dispositifs innovants peuvent permettre aux publics professionnels de se former ? Dans quelle mesure les usagers sont-ils acteurs de leur formation ? Quels rôles jouent les entreprises du secteur dans la formation de leurs salariés ? Quelles sont les pratiques qui permettent le développement d’un esprit analytique et critique des contenus ?

Dans le but d’interroger la problématique du colloque, quatre axes sont proposés, à titre indicatif :

  • Axe 1 : Nouveaux médias et nouvelles compétences informationnelles et communicationnelles dans un environnement hybride et dans un univers numérique, où s’entremêlent productions d’experts et productions d’amateurs ;
  • Axe 2 : L’éducation aux médias contre les inégalités sociales, le sexisme, le racisme et les exclusions en général, pour une intégration des publics et populations en difficulté. La place dans la sphère publique contre les polarisations et la reproduction des dichotomies simplistes et manichéennes. Le brouillage des frontières entre amateurs et professionnels en communication et en éducation médiatique ;
  • Axe 3: L'éducation aux médias et à l'information contre les fake news et la désinformation, les rumeurs et le complotisme et pour le développement de l'esprit critique des élèves. Les nouveaux enjeux démocratiques. Le ludique en tant qu’acte politique ;
  • Axe 4 : L’éducation aux médias au service des publics à la marge. Par exemple, les « seniors » qui, contrairement aux idées reçues, sont dans le rôle de consommateur et d’utilisateur des nouvelles technologies médiatiques, et les « jeunes » qui les pratiquent couramment avec ou sans accompagnement. Quelles appropriations et quelles pratiques pour ce type de public, loin d’être homogène ?

Date limite pour proposer une communication : 23 septembre 2019, sur la plateforme : http://ticemed12.sciencesconf.org/



URL :  http://www.ticemed.eu/.../


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique