Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Les IDEFI : expérimenter, former, pour transformer


Date :  du 02-12-2019 au 04-12-2019

Lieu :  Université Paris 2 – Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas 75006 Paris

Organisation :  Agence nationale de la recherche - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ANR)

Les IDEFI, ce sont les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes sélectionnées par un jury international en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Par cet appel à projets doté de 180 millions d’euros, dont la gestion opérationnelle a été confiée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Etat entend soutenir, dans le domaine de la formation, un nombre limité d’initiatives ambitieuses et innovantes, à la hauteur des standards internationaux. Elles doivent préfigurer les futures formations universitaires de l’enseignement supérieur français et promouvoir de nouvelles démarches pédagogiques et de nouveaux contenus. Ce sont de véritables démonstrateurs dont les innovations attendues concernent l’ingénierie de formation, la pluridisciplinarité, leur attractivité nationale et internationale, leur lien avec la recherche ainsi que la réussite et l’employabilité des étudiants.

36 IDEFI, portés par tous types d’établissements d’enseignement supérieur français, universités et écoles, ont été retenues pour leur ampleur, leur caractère stratégique, transformant et novateur, le degré de mobilisation des acteurs et de leurs partenaires, leur ambition en matière de réussite des étudiants et leur capacité de pérennisation.

Au terme du programme, prévu pour durer sept ans (2012-2019), un grand colloque international est organisé durant trois jours, les 2, 3, 4 décembre 2019, à Paris, dans trois lieux représentatifs de toutes les typologies d’établissements qui ont porté les IDEFI : l’université Paris II, Sciences Po (IEP Paris) et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI – Université de Paris).

Ouvert à tous, il proposera conférences, tables rondes, témoignages, débats, ateliers immersifs et un « hackathon » pour présenter les résultats de ces initiatives, véritables laboratoires des profondes transformations du champ de l’innovation pédagogique en France, et réfléchir ensemble à leur diffusion et aux chemins encore à explorer.

Ce colloque est organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous l’autorité du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il a pour partenaires l’UNESCO, la CPU (Conférence des Présidents d’Université), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), le réseau des VP CVU (Vice-Présidents des Conseils de Vie Universitaire), l’ADIUT (Association des Directeurs d’IUT), Campus France et l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).



Programme : 

Lundi 2 décembre Paris 2, Centre Assas
Matin (Amphi 1)

Conférence d’ouverture : « Pourquoi et comment établir la valeur démonstrative des innovations ? » (Denis Bédard, Université de Sherbrooke)

Session 1 : L’initiative IDEFI – Retour sur une expérience

  • Retour sur les attentes de l’appel à projets IDEFI : l’appel à projets dans le cadre de la transformation pédagogique : pourquoi ?
  • Les IDEFI comme démonstrateurs. Comment suivre les projets d’innovation ?
  • Quels impacts des IDEFI ? Résultats chiffrés et impact. Evaluer l’efficacité des dispositifs.
  • D’IDEFI à NCU : l’ancrage de la pédagogie dans le PIA

Transformés par IDEFI : témoignages d’étudiants, d’enseignants, de personnels, de lycéens

Session 2 : IDEFI et attractivité pédagogique française à l’international

  • Des IDEFI qui s’exportent et essaiment à l’étranger.
  • Regards internationaux sur les IDEFI (collaborateurs, experts, membres du jury)
  • Comment s’inscrire dans l’écosystème européen, mondial de l’innovation pédagogique ?
  • Comment des IDEFI ont-ils utilisé leur label pour attirer des étudiants ? Comment est-il possible de le faire davantage ?
  • Comment informer les étudiants étrangers sur les formations innovantes et en faire un moyen d’attractivité pour les établissements ?

« Imaginer l’université de 2030 : un enjeu de développement durable » : un échange avec des étudiants des projets IDEFI animé par François Taddéi

Après-midi (Amphi 1 / Le Patio)
De nouvelles formes d’articulation entre monde académique et professionnel, Ateliers immersifs et démonstrations

Session 3 : Vers la formation tout au long de la vie

  • Révéler des compétences, aider à construire un projet professionnel et accompagner ses transformations
  • Mixer les publics et décloisonner les secteurs professionnels au sein d’un projet
  • Transformer la formation à distance

Session 4 : Collaborations pédagogiques et économiques

  • Participer à la définition des projets dans la pédagogie par projets
  • Imaginer ensemble de nouveaux métiers. Des dispositifs agiles d’adaptation aux demandes de formation ?
  • Accompagner et entreprendre (témoignages de mentors et d’étudiants entrepreneurs)

Visite du Learning Center de Paris 2

Mardi 3 décembre Sciences Po
Matin (Amphi Boutmy)

Transformés par IDEFI : témoignages d’étudiants, d’enseignants, de personnels, de lycéens

Session 1 : Des initiatives d’excellence au service de l’égalité des chances

  • Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur (enjeux des territoires et politiques régionales, accueil des publics empêchés, parité et diversité)
  • Comment faire pour que ces dispositifs ne renforcent pas les inégalités ?

Session 2 : Des IDEFI et des établissements

  • 1ere partie. Les IDEFI et la transformation de la formation, des équipes pédagogiques, des cursus : témoignages de Vice-Présidents Formation et de Directeurs des études d’établissements porteurs d’IDEFI

Mon innovation pédagogique

  • 2ème partie. Les IDEFI dans la politique des établissements depuis 2012 : des démonstrateurs dans un contexte institutionnel en pleine mutation ; quelle pérennisation pour des dispositifs innovants ? Témoignages de Présidents d’IDEX et d’université et de Directeurs d’établissements porteurs d’IDEFI

Après-midi (Amphi Boutmy)

Les IDEFI, révélateurs de potentiels

Session 3 : Les étudiants au cœur de la transformation pédagogique

  • Du secondaire au supérieur : ambassadeurs et tuteurs
  • Classe inversée et apprentissage par les pairs
  • L’apprentissage par la simulation
  • L’engagement des étudiants dans l’innovation pédagogique

Mon innovation pédagogique (2ème partie)

Session 4 : Nouveaux métiers

  • Les porteurs de projets en innovation pédagogique
  • Les ingénieurs pédagogiques : émergence d’un métier. Quelle formation et quelle valorisation dans une carrière ?

Session 5 : Transformer son enseignement

  • Transformation des pratiques et reconnaissance dans les carrières
  • Formation des formateurs

Mercredi 4 décembre CRI
Matin (Amphi)

Session 1 : Espaces et apprentissages

  • Learning labs, fabs lab, tiers lieux des IDEFI : histoire de lieux et impact des espaces sur les apprentissages
  • Renouveler les espaces académiques
  • Quel usage en réseau d’espaces de pédagogie innovants ?

Présentation des projets travaillés en hackathon (1ère partie)

Ateliers immersifs
Après-midi

Session 2 : Innover en réseau, transférer

1er round

  • Table ronde 1 : Dans un projet en réseau et entre projets IDEFI : quelles collaborations ? Comment innover ensemble ?
  • Table ronde 2 : Transférer à d’autres établissements

2nd round

  • Table ronde 1 : Dans un projet en réseau et entre projets IDEFI : quelles collaborations ? Comment innover ensemble ?
  • Table ronde 2 : Transférer à d’autres établissements

Présentation des projets travaillés en hackathon (2nde partie)

Session 3 : Recherche et innovation pédagogique

  • Table ronde 1 : La pédagogie comme outil de recherche ou la recherche comme outil pédagogique ?
  • Table ronde 2 : Recherche et évaluation de l’innovation pédagogique

Transformés par IDEFI : témoignages d’étudiants, d’enseignants, de personnels, de lycéens

Session 4 : Restitution des ateliers et tables rondes

Élans : Enjeux de la transformation pédagogique à poursuivre
18h00-20h00 Événement (à confirmer)



URL :  https://idefi-anr-2019.fr/.../


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignement supérieur