Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Journée d’études sur les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants


Date :  du 03-04-2019 au 03-04-2019

Lieu :  Université catholique de l'Ouest, pôle scientifique, 3, place André Leroy 49008 Angers

Organisation :  Université catholique de l'Ouest (UCO)

Dans le contexte des réformes successives de la formation initiale des enseignants (création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, ÉSPÉ, dans l’enseignement public et des Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique, ISFEC, dans l’enseignement privé sous contrat), nous nous situons actuellement dans une politique et une gestion de celle-ci voulant que place soit faite à une diplomation universitaire concomitante (de niveau Master). Deux logiques doivent ainsi s’articuler et marcher d’un même pas : une académique, normée par les attendus et les exigences universitaires notamment en termes de cahier des charges scientifique, l’autre professionnelle, normée par les attendus et les exigences d’un métier et d’une institution qui le porte.



Programme : 

Prendre en charge cette articulation suppose notamment d’identifier les effets formatifs du mémoire produit en formation initiale, ce qui fait l’objet du prochain numéro de la revue Questions Vives-Recherches en éducation. Une approche descriptive et non prescriptive a été privilégiée par les auteurs : il s’agit moins de déterminer les effets que de prendre la mesure de ce qui est éprouvé et vécu par les acteurs eux-mêmes, dans une temporalité étendue et dans un espace élargi. La temporalité peut être étendue : les effets sont susceptibles de se manifester longtemps après la formation. L’espace peut être élargi : la démarche liée à la construction du mémoire peut avoir conduit à des expériences variées, qui, sans être strictement liées à des exigences de recherche, auront été formatrices sur le plan professionnel.

Les objectifs de cette journée d’études qui se tiendra le 3 avril 2019 sont :
1. Croiser les contributions du numéro de la revue précitée pour faire un état de la recherche sur les effets formatifs du mémoire.
2. Dégager les questions émergentes dont la recherche doit se charger.
3. Recevoir, si elle est connue, la nouvelle mouture de la formation des enseignants et ses impacts sur la place et le rôle du mémoire dans la formation des enseignants.

Les contributeurs de la première table ronde, animée par Renaud Hétier (UCO, Angers, CREN, Nantes) sont :
Françoise Jore, Isabelle Dagué, Sophie Robert (UCO, Angers) ; Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys (Université Paris-Est Créteil) ; Andreea Capitanescu-Benetti (Genève) ; Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale (ISP Paris).

Les contributeurs de la deuxième table ronde, animée par Pierre Usclat (UCO, Angers, CREN Nantes) sont :
Carole Calistri (ESPE Nice) ; Isabelle Delcambre (Lille 3) ; Sylvie Dozolme (ESPE Clermont-Auvergne) ; Claire Benveniste (Paris 8).

Pour les tables rondes, les contributions seront d’un quart d’heure chacune, suivi un quart d’heure d’échange entre les contributeurs puis d’un quart d’heure de discussion avec la salle.

Parmi les auditeurs, sont prévus : les membres du groupe de recherche Conditions d’Apprentissage, Didactique et Pédagogie (CADP) de l’UCO, les représentants du comité de direction de la revue, des représentants de chacun des ISFEC de l’Union Nationale des Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (UNISFEC), des représentants des ESPE, des représentants du département des sciences de l’éducation de l’UHA (Université de Haute Alsace, Université de convention des formations en sciences de l’éducation de l’UCO), des membres du Conseil National Scientifique de la Formation (CNSF).

Lieu de la journée d’études : UCO, Angers

La participation à la journée est gratuite (hors frais annexes), les inscriptions sont à prendre auprès de Renaud Hétier (renaud.hetier@uco.fr)



URL :  https://sfere.hypotheses.org/.../10400


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants