Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

EIAH 2019 - Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain


Date :  du 05-06-2019 au 07-06-2019

Lieu :  Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (ATIEF)

La conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est une conférence internationale francophone bisannuelle, placée sous l’égide de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation). La 9ème édition de la conférence EIAH (EIAH’2019) aura lieu à Paris du 4 au 7 juin 2019 sur le campus Pierre et Marie curie (Jussieu) et sera organisée et portée par Sorbonne Université. Elle succède à la conférence EIAH’2017 organisée à Strasbourg en 2017.



Programme : 

La conférence EIAH 2019 souhaite mobiliser les communautés de chercheurs, praticiens, ingénieurs pédagogiques, entrepreneurs et décisionnaires dans une discussion conjointe mêlant sciences, technologies, pratiques et politiques au service des données numériques pour la prise en compte de l'apprenant. En particulier, l’objectif de la conférence EIAH’2019 est de dresser un état de la recherche francophone sur les approches, outils et méthodes permettant de collecter, stocker et traiter les données d’apprentissage résultant des interactions entre les utilisateurs et les systèmes numériques éducatifs, mais aussi de constituer un panorama des avancées technologiques s’appuyant sur la fouille et l’analyse de ces données pour améliorer l’expérience utilisateur, tant du point de vue des interfaces homme-machine que des scénarios d’apprentissage et des systèmes intelligents proposés aux apprenants. La conférence tentera d’adresser les challenges d’aujourd’hui résultant des données d’apprentissage et plus largement des données numériques :

Dans quelle mesure et comment les données d’apprentissage permettent-elles d'élaborer un modèle de l'apprenant ? Quelles nouvelles connaissances sur les processus d'apprentissage peuvent être extraites à partir de ces données ?

Dans quelle mesure ces connaissances conduisent-elles à l’élaboration de modèles prédictifs ? Comment peuvent-elles être utilisées pour concevoir des dispositifs adaptatifs ou des dispositifs permettant le suivi de l'apprenant ? Comment peuvent-elles être utilisées pour améliorer l'ergonomie des interfaces ?

Comment prendre en compte les questions éthiques soulevées par la collecte, le traitement et la réutilisation de ces données ? Quels sont les impacts sur les EIAH des nouvelles lois de régulation du traitement des données numériques ?

Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la formalisation d’un paradigme méthodologique et théorique autour de ces questions dont la liste n’est pas exhaustive, les contributions seront abordées sous la forme de présentations de travaux théoriques ou empiriques en informatique ou en sciences humaines (sciences de l’éducation, psychologie, didactique, ergonomie, sciences cognitives, etc.).

Les auteurs des meilleurs articles publiés dans les actes de la conférence seront invités à soumettre une version étendue de leur article pour un numéro spécial de la revue STICEF (http://www.sticef.org).



URL :  https://eiah2019.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique